École La Dauversière, Montréal, Juin 2001

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lumière.
Advertisements

QUELLE TECHNOLOGIE PERMET DE RELIER CES DEUX OBJETS?
Les ondes.
L'expérience de Pasteur École La Dauversière, Montréal, juin 2000
Ondes Électromagnétiques
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
Grain donde ou les deux visages de la lumière. Introduction.
Température du Soleil.
Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
Évaluation : l’imagerie médicale
I/ Observations expérimentales :
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
CHM 1978 – Chimie Analytique Automne 2001
Deuxième partie: La chimie, science de la transformation de la matière
Chapitre 4: Les propriétés de la Lumière et son modèle ondulatoire
Module #2 L’optique.
Les inventions allemandes/ les inventeurs Allemands
Planck Einstein De Broglie TS – V.3 Dualité onde-particule
La cellule photoélectrique des capteurs de SPO2
L’Imagerie Médicale, Comment ça marche ?
PROPRIETES DES ONDES. PROPRIETES DES ONDES I. La diffraction 1. Définition Animation sur la diffraction dans une cuve à ondes.
La maîtrise de l'électricité a révolutionné son quotidien.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
2010: L’odyssée des LASERS.
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
La formation de lUnivers La formation de lUnivers.
Club d'Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
Les points essentiels L’évolution du modèle atomique;
Physique quantique.
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Les centales hydroélectriques
Cours 2ème semestre Optique Géométrique Electricité.
Dualité onde-corpuscule
Couleurs et images.
République démocratique populaire d'Algérie
COMPRENDRE : Lois et modèles
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
L’exemple de l’imagerie médicale au XX° siècle
Sciences – 8 e année.  Expérience (arc-en-ciel)
1895 Les Rayons X Le 8 Novembre 1895, alors qu’il étudie le phénomène du passage d'un courant électrique à travers un gaz sous basse pression, le physicien.
Par Kamaljit Singh et Laura Gagnon École La Dauversière, Montréal, juin 2000 Validation du contenu et révision linguistique: Karine LefevbreKarine Lefevbre.
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
Chapitre 2 : La lumière.
SA4- Le diagnostic médical et les ondes
La matière et l’énergie La lumière et le son
La physique nucléaire…
L’onde sonore.
DIAGNOSTIC MEDICAL Electrocardiogramme….
Par Youssef Mardini et Mahmoud Samhat École La Dauversière, Montréal, juin 2000 Validation du contenu et r é vision linguistique: St é phane LamarcheSt.
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Tube à rayon cathodique (Tube de Crookes)
Sources de lumière colorée
LES THEORIES DE LA LUMIERE
Notes Thème Science Optique.
Qu’est ce que le lumière?
Une révision: La notation scientifique et des années lumières.
Section 1.3: La théorie atomique
Propagation de la lumière
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Les ondes et le diagnostic médical
Imagerie médicale.
Spectromètre UV-Visible
Dr Zeroual M R Maître assistant en radiologie CHU Sétif
Activité de Réchauffement Associez les types de surface avec la quantité de l’absorption a.Absorbe une petite partie de la lumière b.Absorbe la plus grande.
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
Décomposition de la lumière Lumière visibleLumière visible.
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
La lumière.
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
L’optique MODULE #2. Chapitre 4  Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire  4.2: Les propriétés des ondes.
Transcription de la présentation:

École La Dauversière, Montréal, Juin 2001 Les rayons X Par Daniel Jabrayan et Panagiota Zimvragoudakis École La Dauversière, Montréal, Juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Ahmed Bensaada Science animée, 2001 Cliquez ici pour commencer

LES RAYONS X

Panagiota Zimvragoudakis Présentés par : Daniel Jabrayan et Panagiota Zimvragoudakis

Table des matières Biographie de Wilhelm Conrad Röntgen Introduction Description des rayons X Tubes de Crookes Comment la radiographie est-elle faite? Les radiographies sont-elles dangereuses? Une aperçu de l’appareil de radiographie Conclusion Bibliographie

Wilhelm Conrad Röntgen Biographie Wilhelm Conrad Röntgen Il découvrit par hasard les rayons X en novembre 1895

W. C. Röntgen - Né à Lennep en Rhénanie (Allemagne) en 1845, - Ingénieur mécanicien du Polytechnicum de Zurich en 1868, - Docteur en 1869, - Professeur à l'université de Strasbourg en 1872, - Professeur à l'université de Giessen en 1879, - Directeur de l'université de Würzburg en 1888, - Premier prix Nobel de physique en 1901, - Décédé en 1923. W. C. Röntgen

Introduction La radiographie, découverte voici un peu plus qu’une centaine d’années par Wilhem Conrad Röntgen, est un outil de choix pour les diagnostics médicaux même aujourd’hui. Bien que de nouvelles techniques telles que le scanner ou l'échographie Doppler couleur sont apparues dans nos hôpitaux modernes, cet outil n’est jamais tombé en désuétude pour la médecine.

Description des rayons X A travers nos yeux, le monde semble éclairé par de la lumière blanche. Cette lumière est en fait elle-même constituée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais savez-vous que ce n’est qu’une toute petite partie de ce que l’on appelle le spectre de la lumière ?

Lumière visible

La lumière est constituée de photons, petites particules d’énergie sans masse ni charge électrique, dont la vitesse dans le vide avoisine les 300 000 km/s. La lumière peut être aussi décrite comme une onde. C’est ce que l’on appelle la dualité onde-corpuscule de la lumière : elle est à la fois onde et particule. Selon le phénomène observé, on utilise sa nature ondulatoire ou sa nature corpusculaire pour expliquer l’effet produit.

A chaque photon correspond une quantité d’énergie, qui correspond elle-même à une longueur d’onde. La longueur d’onde est la distance mesurée entre deux maximums de la lumière, comme l’on mesurerait la distance séparant deux crêtes d’une vague. Les astronomes préfèrent généralement parler en longueur d’onde plutôt qu'en énergie.

La lumière couvre une très large gamme de longueurs d’onde appelée spectre électromagnétique. Les scientifiques distinguent généralement 6 gammes de longueurs d’onde, on va vous en parler de seulement une: les rayons-x. Rayons-X

En étudiant les "rayons cathodiques" Thomson découvrit les électrons en 1897. Röntgen, quant à lui, s’intéressa aussi aux tubes de Crookes, et mis en évidence en 1895 des rayons invisibles de nature inconnue qu'il appela «Rayons X».

Les rayons X sont de la lumière, c'est à dire un rayonnement électro-magnétique. Seulement, on ne peut pas les voir, et pour cause : ils nous traversent ! Ils ont quand même plus de mal à traverser les os, et certains tissus. Ils ont aussi la propriété de noircir les plaques photographiques qu'ils atteignent. C'est ainsi qu'est née la radiographie : on place le patient devant une plaque photographique, et on le soumet aux rayons X.

Là où ils ont traversé le corps, la plaque est noircie, là où ils ont rencontré de la résistance (des os, ou un jouet avalé par un enfant, par exemple, ou encore une seringue), la plaque reste blanche. On peut donc ainsi voir ce qui se passe à l'intérieur du corps, sans l’ouvrir ! La radiographie est rapidement devenue un instrument essentiel de la médecine.

Types de tubes de Crookes

Comment une radiographie est-elle faite ? Les rayons X sont de la même famille physique que les rayons lumineux. Ils permettent donc d'impressionner un film radiographique (comparable au film photographique qui est impressionné par la lumière). La différence fondamentale est que les rayons X peuvent traverser la matière. Le film radiographique sera plus ou moins noirci en fonction de l'organe traversé. Ainsi les structures osseuses apparaissent en blanc et les structures contenant de l’air (poumons) apparaissent en noir sur les films radiographiques.

Les radiographies sont-elles dangereuses ? Non, si elles sont pratiquées par des radiologues qualifiés qui connaissent parfaitement les contre-indications à l'utilisation des appareils. Les quantités de rayons délivrées aux cours d'un examen radiologique standard sont équivalentes aux rayonnements naturels auxquels toute personne est exposée dans sa vie (montagne, voyage en avion,…).

Voici un aperçu d’un appareil de radiographie ...

Appareil à Rayons X Câbles de haut voltage Tube de rayons X Tiroir pour films à rayons X

CONCLUSION Cette recherche nous a permis d’apprendre énormément sur ces mystérieux rayons que sont les rayons X. L’utilisation de cet appareil nous a beaucoup impressionné. La médecine de nos jours ne serait pas ce qu ’elle est sans la radiographie. Grâce a cette découverte, il est possible de faire des diagnostics sans avoir recours aux opérations sur le corps humain et les dentistes les utilisent régulièrement pour sonder la structure de nos dents.

Bibliographie 1- The Nobel Prize Internet Archive. (Page consultée le 25 avril 2001). Wilhelm Conrad Röntgen,[En ligne]. Adresse URL: http://www.almaz.com/nobel/physics/1901a.html 2- Department of Chemistry, University of Idaho. (Page consultée le 25 avril 2001). The Crookes Tube and Related Experiments,[En ligne]. Adresse URL: http://www.chem.uidaho.edu/~honors/crookes.html 3-Université de Technologie de Compiègne. (Page consultée le 27 avril 2001). UTC,[En ligne]. Adresse URL: http://www.utc.fr 4- The X-ray Century. (Page consultée le 25 avril 2001). Something About X Rays for Everybody,[En ligne]. Adresse URL: http://www.cc.emory.edu/X-RAYS/century.htm 5- Institut National de Recherche Pédagogique. (Page consultée le 27 avril 2001). Le spectre électromagnétique,[En ligne]. Adresse URL: http://www.inrp.fr/lamap/scientifique/optique/consultants/01_05_14.htm

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com