Illustration C’est la danse qui est représentée sous différentes formes: sculpture , tableaux , etc…. Le sujet c’est le danseur
Pieter BRUEGEL dit l’ANCIEN 1525/1569 Intérêt: Œuvre qui entre dans la catégorie: scène de genre (qui décrit un moment de vie) c’est une danse collective=> on ne s’interdit pas de de travailler sur une danse folklorique ou sur des éléments chorégraphiques faisant entrer en jeu des éléments de danse codifiée A quoi on voit que c’est une danse? => Technique du dévoilement d’oeuvres (work space) => titre caché au départ et dévoilé à la fin Montre t’on le titre aux élèves? : Oui => on cherche la mariée => travail en danse sur le code et les costumes? Non=> dévoilement progressif Ceux qui ne bougent pas …..sont-ils spectateur? Travail en danse sur le contraste statique / mobile Formes de groupement simultanés /successifs ?=> on peut travailler sur les groupements Pieter BRUEGEL dit l’ANCIEN 1525/1569
Henri MATISSE 1869/1954 Esquisse de Matisse: On s’entraine , c’est un 1er jet, ça donne à voir le processus on peut-être sur un état provisoire de la création =>on peut donner à voir les brouillons Garder des traces de la création /de sa création=> carnet de danse / carnet culturel Intégrer les essais dans la choré => pour montrer l’évolution de la qualité du mouvement qui valorise l’apprentissage et l’entrainement Idée de crayonner /colorisation => alterner le sans couleur ,sans artifice, teeshirt blanc / à la colorisation avec lumière musique teeshirt en couleur Henri MATISSE 1869/1954
Henri MATISSE 1869/1954 De l’esquisse de Matisse à l’œuvre en couleur: Idée de crayonner /colorisation => alterner le sans couleur ,sans artifice, teeshirt blanc / à la colorisation avec lumière musique teeshirt en couleur Henri MATISSE 1869/1954
Idée de déclinaison : on change de technique => travail autour de la déclinaison d’une œuvre : ex: chorégraphie classique/chorégraphie identique mais en rap => On identifie des éléments constitutifs de la choré et on les ré-agence d’une autre manière
Niki de Saint Phalle (1930/2002) Parodie - pastiche - détournement Niki de Saint Phalle (1930/2002) Joséphine Baker, 1999 Maquette, 80 cm de haut résine de polyester peinte Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, Nice donation de l’artiste photo G. Pietromarchi
Niki de Saint Phalle (1930/2002) Parodie/ pastiche /détournement à partir du travail de Matisse: On reprend quelque chose de l’œuvre d’avant et on brode, on ajoute, on reprend De la 2D au volume 3D Sculpture hors du musée=> on n’est obligé de tout faire sur scène On n’est pas obligé de faire sur une scène=> investir des lieux qui ne sont pas culturels (type grande lessive) C’est pas le lieu où on produit qui fait que c’est de l’art: c’est le statut de l’œuvre Contraste gros volume/légèreté Niki de Saint Phalle (1930/2002)
Edgar DEGAS 1834/1917 Danseuses La petite danseuse de quatorze ans Bronze: immobilité, rigidité de la danse classique=>Idée de contraste poids, rigidité du bronze v/s légèreté souplesse du tutu Contraste:Fragilité /solidité Les différents matériaux=>Corps rigide /décors très souple Rigidité du corps /fluidité de l’objet ou le contraire Echauffement intégré Gammes :répétitivité Machinerie: un geste chorégraphique qu’on a tous et qu’on reproduit à l’infini ; espèce de passage obligé –fil rouge Contraindre pour s’approprier Le produit fini est un choix parmi d’autres c’est pas un juste ou faux c’est un état acceptable transitoire Danseuses Bronze 1880’s Musée d’Orsay, Paris La petite danseuse de quatorze ans 1879/1881 Musée d’Orsay, Paris Edgar DEGAS 1834/1917
Alexander Calder (1898 - 1976) Joséphine Baker IV Position impossible; aspect fil de fer- contorsion- Spirale qui évoque le mouvement du bassin Epaules qui évoquent le mouvement Alexander Calder (1898 - 1976) Joséphine Baker IV vers 1928 Fil de fer - 100,5 x 84 x 21 cm Oeuvre réalisée à Paris Don de l'artiste, 1966 Centre POMPIDOU
Happening C’est l’idée de laisser la trace du mouvement. en présence du danseur ou sans lui…
Antony GORMLEY 1950- Feeling material XXII 2005 Et si jamais on gardait les traces de tous nos mouvements? Rendre tangible le mouvement Matérialiser le mouvement Garder la trace d’un mouvement dans l’espace Antony GORMLEY 1950- Feeling material XXII 2005 http://www.antonygormley.com/
« Action painting » corps de l’artiste en mouvement et en production Cela pose la question Est-ce qu’il travaille en musique? est-ce le processus en train de se faire ou un instantané photo? C’est du live Ca pose la question du public présent ou pas :on voit la trace faite ou on voit l’œuvre en train de se faire? Mettre en écho avec Pollock C’est la démarche qui compte Cf « Antropometries» d’yves klein (ref adultes)
Installation Le danseur rentre dans l’œuvre ,danse avec l’œuvre et la modifie.
Christian BOLTANSKI (1944-) Les ombres 1994 Mobiles Les installations: c’est la scénographie : comment on en joue? la scénographie n’est pas morte: elle est mouvante et émouvante: on en joue Jeux de lumières qui donnent une autre vision du tableau qui se joue devant nous. Christian BOLTANSKI (1944-) Les ombres 1994 Installation : Figurines en carton, papier, laiton, fil de fer, projecteurs et ventilateurs Collection du FRAC de BOURGOGNE
Olafur ELIASSON (1967-) Yellow versus purple 2003 Tate GALLERY Idem avec formes géométriques: des formes /déforment Jeu sur couleurs complémentaires Ce qui est calibré Olafur ELIASSON (1967-) Yellow versus purple 2003 Tate GALLERY
Idée de projeté numérique/ de déplacement dans une réalité virtuelle http://www.am-cb.net/projets/hakanai/
Jesus Rafael Soto (1923 - 2005) Cube pénétrable - 1996 Installation : jouer avec le décor et le spectateur qui peut jouer aussi jeu sur effet de matière Jesus Rafael Soto (1923 - 2005) Cube pénétrable - 1996 Cadre aluminium laqué, tiges de résine 450 x 500 x 400 cm Centre POMPIDOU www.centrepompidou.fr/id/cBAK8xR/r9jK6Rj/fr