Illustration C’est la danse qui est représentée sous différentes formes: sculpture , tableaux , etc…. Le sujet c’est le danseur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts et la culture en France et aux États-Unis
Advertisements

PARIS Part 2: les Musées (b).
Un musée, des musées….
ESPACE LITTERAL ESPACE SUGGERE
Arman : Peintre, sculpteur
Choose a category. Click to begin. You will be given the answer. You must give the correct question.
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Edgar Degas « peintre, graveur, sculpteur, et photographe »
Les loisirs culturels.
« Lettres & arts » Dans le cadre du PAE « Lettres & arts » proposé à la série littéraire à compter de cette rentrée scolaire, qui ouvre les lycéens à la.
NOUS ESPÉRONS VOUS VOIR TRÈS NOMBREUX À CETTE OCCASION.
MATISSE 8 Expositions inédites À NICE du 21juin au 23 septembre
Bienvenue à Paris Post Card Brochure on La Villette Post Card
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Bertrand Lavier (1949) Solid State, 1980, peinture acrylique sur transistor, 40 X 26 X 8 cm., coll. Part. Milan.
LE FAUVISME ET MATISSE.
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
Nous avons visité le musée du Louvre
Quels sont les projets daujourdhui? On va au musée.
Thème 1: OBJETS D’IDENTITE
MATISSE L’ATELIER ROUGE 1911.
Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1.
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
Les Mythologies individuelles dans les années 70 La naissance de l’esthétique de soi 1. Comment la mythologie s’individualise-t-elle durant l’époque.
Sculptures de métal de Jean-Pierre Augier..
La peinture au XIXème siècle
Les Artistes.
Exposition.
Dernier né des musées marseillais « Le musée des civilisations de lEurope et de la Méditerranée »
Rencontre avec les œuvres et pratique de création
Alexandre CALDER Pennsylvanie 1898-New York 1976
Qui est l’artiste? Renoir? Degas? Cézanne? Van Gogh? Gauguin? *
Christian Boltanski (1944) Vitrine de référence, 1970
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
13/04/2015Les petits trains du Tyrol65. 13/04/2015Les petits trains du Tyrol66.
Le patrimoine : Lecture historique
Thématique «« Arts, Etats et pouvoirs ».
Musée d´Orsay.
Edgar Degas
Cartel d’identification de l’œuvre
Thème n°2 : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets Marcel DUCHAMP By Karima & Rghia.
Que Voir Absolumment Au Musée d’Orsay?
Moderne, vous avez dit moderne ?. 1. De la couleur avant toute chose…
Loïe Fuller.
SCULPTURES dans le parc et jardin de la Fondation Gianadda Clic manuel
Icare : un mythe qui traverse le temps
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
Images pour les dictées Flash Histoire de l’art
BEN Magasin.
La danse dans l'art.
Sujet: à partir de l’un de ces tableaux de peintres impressionnistes, construisez une nouvelle à caractère réaliste: > Vous commencez par évoquer ce qui.
L’Impressionnisme Révision. VRAI ou FAUX – Les Impressionnistes… S’interessent a représenter tous les détails d’un sujet.
Portraits autoportraits
New FR 2 Fall Review. Le musée qui était le palais royal et qui contient l’art classique s’appelle ________. Il y a une pyramide de verre aussi ou on.
À la manière des grands peintres
HISTOIRE DES ARTS.
Félix Vallotton - « Verdun
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon 2 Visitons les musées de Paris.
Le musée d’Orsay. L’impressionnisme - il est un mouvement pictural français; - il est né dans la seconde moitié du XIXe siècle; - les peintres impressionnistes.
Phrase du jour La joconde
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
Proposé par Jackdidier. Images du Net Dispersés aux quatre coins du Monde, ces parcs font cohabiter Art et Nature. Œuvres d’artistes, Projets de passionnés.
P ACO S AGASTA Bronzes & peintures oeuvres nouvelles El Toro – 130 x 65 x 55 cm Vernissage en présence de l’artiste dimanche 19 août 2007 de 18 à 21 h.
EPI Quelques pistes … AVEC QUI ? COMMENT FAIRE ? On a déjà fait …
Descriptions des artistes impressionnistes. Renoir.
Mémoire... Boltanski Christian, L'Album de la famille D., 1971, 150 photos n/b encadrées Galerie Durand-Dessert.
DESSINER QUELQUES RÉFÉRENCES.
Transcription de la présentation:

Illustration C’est la danse qui est représentée sous différentes formes: sculpture , tableaux , etc…. Le sujet c’est le danseur

Pieter BRUEGEL dit l’ANCIEN 1525/1569 Intérêt: Œuvre qui entre dans la catégorie: scène de genre (qui décrit un moment de vie) c’est une danse collective=> on ne s’interdit pas de de travailler sur une danse folklorique ou sur des éléments chorégraphiques faisant entrer en jeu des éléments de danse codifiée A quoi on voit que c’est une danse? => Technique du dévoilement d’oeuvres (work space) => titre caché au départ et dévoilé à la fin Montre t’on le titre aux élèves? : Oui => on cherche la mariée => travail en danse sur le code et les costumes? Non=> dévoilement progressif Ceux qui ne bougent pas …..sont-ils spectateur? Travail en danse sur le contraste statique / mobile Formes de groupement simultanés /successifs ?=> on peut travailler sur les groupements Pieter BRUEGEL dit l’ANCIEN 1525/1569

Henri MATISSE 1869/1954 Esquisse de Matisse: On s’entraine , c’est un 1er jet, ça donne à voir le processus on peut-être sur un état provisoire de la création =>on peut donner à voir les brouillons Garder des traces de la création /de sa création=> carnet de danse / carnet culturel Intégrer les essais dans la choré => pour montrer l’évolution de la qualité du mouvement qui valorise l’apprentissage et l’entrainement Idée de crayonner /colorisation => alterner le sans couleur ,sans artifice, teeshirt blanc / à la colorisation avec lumière musique teeshirt en couleur Henri MATISSE 1869/1954

Henri MATISSE 1869/1954 De l’esquisse de Matisse à l’œuvre en couleur: Idée de crayonner /colorisation => alterner le sans couleur ,sans artifice, teeshirt blanc / à la colorisation avec lumière musique teeshirt en couleur Henri MATISSE 1869/1954

Idée de déclinaison : on change de technique => travail autour de la déclinaison d’une œuvre : ex: chorégraphie classique/chorégraphie identique mais en rap => On identifie des éléments constitutifs de la choré et on les ré-agence d’une autre manière

Niki de Saint Phalle (1930/2002) Parodie - pastiche - détournement Niki de Saint Phalle (1930/2002) Joséphine Baker, 1999 Maquette, 80 cm de haut résine de polyester peinte Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, Nice donation de l’artiste photo G. Pietromarchi

Niki de Saint Phalle (1930/2002) Parodie/ pastiche /détournement à partir du travail de Matisse: On reprend quelque chose de l’œuvre d’avant et on brode, on ajoute, on reprend De la 2D au volume 3D Sculpture hors du musée=> on n’est obligé de tout faire sur scène On n’est pas obligé de faire sur une scène=> investir des lieux qui ne sont pas culturels (type grande lessive) C’est pas le lieu où on produit qui fait que c’est de l’art: c’est le statut de l’œuvre Contraste gros volume/légèreté Niki de Saint Phalle (1930/2002)

Edgar DEGAS 1834/1917 Danseuses La petite danseuse de quatorze ans Bronze: immobilité, rigidité de la danse classique=>Idée de contraste poids, rigidité du bronze v/s légèreté souplesse du tutu Contraste:Fragilité /solidité Les différents matériaux=>Corps rigide /décors très souple Rigidité du corps /fluidité de l’objet ou le contraire Echauffement intégré Gammes :répétitivité Machinerie: un geste chorégraphique qu’on a tous et qu’on reproduit à l’infini ; espèce de passage obligé –fil rouge Contraindre pour s’approprier Le produit fini est un choix parmi d’autres c’est pas un juste ou faux c’est un état acceptable transitoire Danseuses Bronze 1880’s Musée d’Orsay, Paris La petite danseuse de quatorze ans 1879/1881 Musée d’Orsay, Paris Edgar DEGAS 1834/1917

Alexander Calder (1898 - 1976) Joséphine Baker IV Position impossible; aspect fil de fer- contorsion- Spirale qui évoque le mouvement du bassin Epaules qui évoquent le mouvement Alexander Calder (1898 - 1976) Joséphine Baker IV vers 1928 Fil de fer - 100,5 x 84 x 21 cm Oeuvre réalisée à Paris Don de l'artiste, 1966 Centre POMPIDOU

Happening C’est l’idée de laisser la trace du mouvement. en présence du danseur ou sans lui…

Antony GORMLEY 1950- Feeling material XXII 2005 Et si jamais on gardait les traces de tous nos mouvements? Rendre tangible le mouvement Matérialiser le mouvement Garder la trace d’un mouvement dans l’espace Antony GORMLEY 1950- Feeling material XXII 2005 http://www.antonygormley.com/

« Action painting » corps de l’artiste en mouvement et en production Cela pose la question Est-ce qu’il travaille en musique? est-ce le processus en train de se faire ou un instantané photo? C’est du live Ca pose la question du public présent ou pas :on voit la trace faite ou on voit l’œuvre en train de se faire? Mettre en écho avec Pollock C’est la démarche qui compte Cf « Antropometries» d’yves klein (ref adultes)

Installation Le danseur rentre dans l’œuvre ,danse avec l’œuvre et la modifie.

Christian BOLTANSKI (1944-) Les ombres 1994 Mobiles Les installations: c’est la scénographie : comment on en joue? la scénographie n’est pas morte: elle est mouvante et émouvante: on en joue Jeux de lumières qui donnent une autre vision du tableau qui se joue devant nous. Christian BOLTANSKI (1944-) Les ombres 1994 Installation : Figurines en carton, papier, laiton, fil de fer, projecteurs et ventilateurs Collection du FRAC de BOURGOGNE

Olafur ELIASSON (1967-) Yellow versus purple 2003 Tate GALLERY Idem avec formes géométriques: des formes /déforment Jeu sur couleurs complémentaires Ce qui est calibré Olafur ELIASSON (1967-) Yellow versus purple 2003 Tate GALLERY

Idée de projeté numérique/ de déplacement dans une réalité virtuelle http://www.am-cb.net/projets/hakanai/

Jesus Rafael Soto (1923 - 2005) Cube pénétrable - 1996 Installation : jouer avec le décor et le spectateur qui peut jouer aussi jeu sur effet de matière Jesus Rafael Soto (1923 - 2005) Cube pénétrable - 1996 Cadre aluminium laqué, tiges de résine 450 x 500 x 400 cm Centre POMPIDOU www.centrepompidou.fr/id/cBAK8xR/r9jK6Rj/fr