3 Bonjour Dès que vous entrez (as soon as you come in) repondez les questions suivantes dans vos cahiers. 1.Combien d’ordinateurs (computers) as-tu à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4 Limparfait et le passé composé Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language.
Advertisements

3 Limparfait: les emplois Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding the nature of language.
The passé composé vs. the imparfait
Limparfait Have your notes on limparfait (pink) out & ready to use / add to.
À quelle heure il se lève?
Français 3 Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black.
Je ne vais pas voyager cet été.
Français 3 Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black.
L’imparfait.
©2005 by Project COACH, UC Irvine
L imparfait est un autre temps pour indiquer le passé. Comment former limparfait?
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
Describes a previous habit or a previous state of being.
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
How questions will be your best friend!
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
L’imparfait.
Les pronoms Objectives: M – understand what is a pronoun.
Les télécommunications
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
2 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Direct and indirect object pronouns
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Les Temps Verbaux de Français II
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Passé composé ou imparfait Chouette! Now I can tell a whole story in the past!
WALT: To talk about the internet in French.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Les Mots Interrogatifs
Notes le 30 janvier L’imparfait (The Imperfect Tense) Qu’est-ce que tu aimais faire quand tu étais petite? (What did you like to do when you were little?)
Français 2: mercredi, le 15 mai, 2013 Activités: Cahier BV p. 143 Activités 11 et 12 Interro 4 sommatif Texte p Structure: l’imperatifs Cahier.
The Passé Composé Tense Look at the following 3 sentences. Ali played football. Ali did play football. Ali has played football. What do they have in.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
Les emplois de l’imparfait Uses of the Imperfect.
Quand j’étais petite….. Quand j’étais petite, je jouais avec les Barbies. je jouais avec mon amie Kristin. je jouais avec mon Game Boy. je jouais “docteur”
J’ai fini Il regardeVous perdez Il a regardé J’ai vendu Nous avons choisi Elles attendent Tu as mangé Vous avez répondu Je finis Elles ont attenduTu manges.
2 L’impératif  Telling people to do things  Les normes:  Communication 1.2 Understanding the written and spoken language  Comparisons 4.1 Understanding.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Identifiez Mon père épluche du fromage pour l’omelette. Récrivez en remplaçant les mots en italique par des mots plus appropriés.
Imparfait vs. Passé composé
2. Hier soir, on ________________(voir) un film.
L’imparfait des verbes avoir et être Chapitre 6 Madame Brown.
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
L’imparfait vs. Le passé composé
Les verbs Mme Zakus, Français 9. The basics In French, we have three main groups of verbs. In the three groups, we have regular verbs and irregular verbs.
Chapter 3 Vocabulaire La télécommunication. un ordinateur.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
The Passé Composé Objective: to talk about things we have done on a visit to explain what events happened to speak and write about events in the past.
Une Presentation de Mlle Reynolds Quand j’étais petite…
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Le passé composé J’ai regardé la TV Tu as joué au foot Il est allé au cinema Elle a acheté des bonbon 1. what do those sentences have in common ? 2. What.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.7B.2-1 Point de départ You’ve learned how the passé composé can express past actions. Now you’ll learn another.
Le Passé Composé. Verbes utilisant l’auxiliaire “avoir” Most verbs in the P.C. are conjugated with the auxiliary “avoir” in the following manner: subject.
L’imparfait Uses and formation. A. In French and in English, people use different tenses to talk about the past.  The most common past tense is the PASSE.
Un ordinateur Un écran Un clavier. Une souris Une imprimante.
Do now: 1/27 Vrai ou faux? 1.You use the « nous » form of the present tense to conjugate the imparfait. 2.The je and il form endings in the imparfait are.
L’imparfait Français II H – Unité Préliminaire A Structures.
Un ordinateur Un écran Un clavier. Une souris Une imprimante.
Les endroits I can talk about places.
DO NOW: CONJUGATE IN THE PRESENT 1.Nous _______ (finir) nos devoirs. 2.Nous ______ (répondre) aux s. 3.Nous _____ (parler) ensemble. 4.Nous ______.
Les télécommunications
L’imparfait 2. First, let’s look at how the imperfect tense is formed. To get the stem for the imperfect, you drop the -ons ending from the nous form of.
Transcription de la présentation:

3 Bonjour Dès que vous entrez (as soon as you come in) repondez les questions suivantes dans vos cahiers. 1.Combien d’ordinateurs (computers) as-tu à ta maison? 2.Est-ce que tu éteins l'ordinateur la nuit avant de te coucher?

3

3

3

3 Les télécommunications

3 L’ordinateur un écran un ordinateur La jeune fille allume l’ordinateur. Elle met une disquette dans le lecteur. une disquette un logiciel, un software un clavier

3 L’ordinateur une imprimante une souris Elle utilise l’ordinateur pour faire ses devoirs. Elle tape son texte (ses données).

3 L’ordinateur Elle ne perd pas son texte. Elle le sauvegarde.

3 L’ordinateur Elle retire la disquette. un CD-ROM

3 Ensuite, elle va sur Internet. L’ordinateur Elle clique sur ses messages. Elle répond à quelques messages. Elle envoie quelques (e-)mails.

3 L’ordinateur Enfin, elle éteint son ordinateur.

3 Le télécopieur, le fax Le jeune homme envoie un document par télécopieur (fax). Il met le document face écrite non visible. Il ne le met pas face écrite visible. Il appuie sur la touche. une touche un télécopieur, un fax

3 Le télécopieur, le fax une télécopie, un fax Il transmet (envoie) le document.

3 1.La secrétaire met une disquette dans le ____. a. lecteur b. télécopieur Answer: a. lecteur 2.Je tape mes devoirs sur le ____. a. logiciel b. clavier Answer: b. clavier Choisissez.

3 3.Mon frère utilise la ____ pour naviguer dans son document. a. touche b. souris Answer: b. souris 4.Le prof ne veut pas perdre les examens qu’il tape; il les ____. a. sauvegarde b. retire Answer: a. sauvegarde Choisissez.

3 5.Georgette finit ses leçons et va dormir. Elle ____ son ordinateur. a. allume b. éteint Answer: b. éteint 6.Quand on envoie un document par fax, il faut le mettre face écrite ____. a. visible b. non visible Answer: b. non visible Choisissez.

3 Le téléphone faire un appel (téléphonique), donner un coup de fil une télécarte mettre la télécarte dans la fente une cabine téléphonique

3 Le téléphone un annuaire un portable une pièce de monnaie

3 Le téléphone un téléphone (à touches) décrocherattendre la tonalité composer (faire) le numéro raccrocher

3 Le téléphone un répondeur automatique

3 Le téléphone un numéro de téléphone l’indicatif du pays (France) l’indicatif régional le bon numéro le mauvais numéro, une erreur

3 Le téléphone Quel est le numéro de téléphone de Manu? C’est le Zut! Ça sonne occupé.

3 Le téléphone Quand Nathalie était petite, elle aimait bien parler au téléphone. Elle se servait souvent du téléphone. Elle voulait toujours téléphoner à son grand-père. Mais elle ne savait pas faire le numéro. Alors son père l’aidait à faire le numéro.

3 Le téléphone Allô. Bonjour, madame. Je voudrais parler à M. Berthollet, s’il vous plaît. C’est de la part de qui? De Christophe Dupont. Un instant, monsieur. Ne quittez pas.

3 Le téléphone Désolée, monsieur, mais il n’est pas là. Je regrette… Ce n’est pas grave. Je vais rappeler demain.

3 1.Émilie met une télécarte dans ________ quand elle fait un appel à son amie. Complétez. Answer: la fente 2. Nous finissons de parler au téléphone, et nous ________. Answer: raccrochons 3. J’ai fait le numéro de mon cousin, mais personne n’a répondu. J’ai laissé un message sur ________. Answer: le répondeur automatique

3 4. Pierre ne sait pas le numéro du cinéma. Il doit le chercher dans ________. Complétez. Answer: un annuaire 5. Ma petite sœur fait souvent un ________ numéro parce qu’elle le compose trop vite. Answer: mauvais

3 L’imparfait 1.In French, several tenses are used to express past actions. You have already learned the passé composé. The passé composé is used to express actions that started and ended at a specific time in the past. You are now going to learn the imperfect tense.

3 L’imparfait 2. First, let’s look at how the imperfect tense is formed. To get the stem for the imperfect, you drop the -ons ending from the nous form of the present tense. You add the imperfect endings to this stem. Study the following. PARLER nous parlons FINIR parl- je parlais tu parlais il/elle/on parlait nous parlions nous finissons finiss- je finissais tu finissais il/elle/on finissait nous finissions ATTENDRE vous parliez ils/elles parlaient vous finissiez ils/elles finissaient nous attendons attend- j’ attendais tu attendais il/elle/on attendait nous attendions vous attendiez ils/elles attendaient Present Stem

3 L’imparfait Note that the je, tu, il, and ils forms of the imperfect are pronounced the same way. They are, however, spelled differently. PARLER nous parlons FINIR parl- je parlais tu parlais il/elle/on parlait nous parlions nous finissons finiss- je finissais tu finissais il/elle/on finissait nous finissions ATTENDRE vous parliez ils/elles parlaient vous finissiez ils/elles finissaient nous attendons attend- j’ attendais tu attendais il/elle/on attendait nous attendions vous attendiez ils/elles attendaient Present Stem

3 L’imparfait 3. The imperfect of all verbs, except for the verb être, is formed the same way. AVOIR COMMENCER FAIRE MANGER CROIRE nous avons nous commençons nous faisons nous mangeons nous croyons j’avais je commençais je faisais je mangeais je croyais

3 L’imparfait 4. Note the forms of être. j’étais tu étais il était nous étions vous étiez ils étaient

3 L’imparfait 5. In French, you use the imperfect to describe or reminisce about habitual or continuous actions. You also use the imperfect to describe emotional and physical conditions or states in the past. The time at which these actions or states began or ended is not important. Quand j’étais au collège, j’avais un très bon professeur de français. Elle s’appelait Madame Castex. Elle était un peu stricte, mais nous l’aimions beaucoup. Elle nous racontait toujours des histoires intéressantes et nous l’écoutions pendant des heures avec beaucoup d’attention.

3 L’imparfait 1.Mes grands-parents ________ souvent de la vie quand ils ________ petits. (parler, être) Answer: parlaient, étaient 2. Nous ________ toujours à la cantine quand nous ________ à Paris. (manger, habiter) Answer: mangions, habitions Complétez à l’imparfait.

3 L’imparfait Complétez à l’imparfait. 3.On ________ le même déjeuner tous les jours parce qu’on l’________ beaucoup! (choisir, aimer) Answer: choisissait, aimait 4. Quand j’________ petit, je ________ aller à la plage chaque été, mais mon frère ________ jouer au foot. (être, vouloir, préférer) Answer: étais, voulais, préférait

3 L’imparfait 5.Quand vous _________ les courses chaque samedi, vous ________ la voiture ou vous ________ à pied? (faire, prendre, marcher) Answer: faisiez, preniez, marchiez Complétez à l’imparfait.

3 Les emplois de l’imparfait 1.As you have already learned, the imperfect is used to describe continuous, repeated, or habitual actions in the past. Quand Germain était enfant, il se couchait toujours de bonne heure et il se levait très tôt pour aller à l’école.

3 Les emplois de l’imparfait 2. You also use the imperfect to describe persons, things, places, situations, and physical and emotional conditions or states in the past. location age appearance physical condition Il habitait à Paris. Il avait dix ans. Il était très grand pour son âge. Il était en bonne santé. attitude, emotions, and desiresIl voulait toujours faire du sport. timeC’était le mois de décembre. weatherIl faisait froid.

3 Les emplois de l’imparfait 3. Verbs that describe mental or emotional states are often used in the imperfect. The following are some of the most common. aimer (mieux) vouloir pouvoir savoir croire =préférer

3 1. Tu veux utiliser l’ordinateur pour faire tes devoirs? Les emplois de l’imparfait Answer: Tu voulais utiliser l’ordinateur pour faire tes devoirs? 2. Il fait chaud en Martinique. Answer: Il faisait chaud en Martinique. Récrivez les phrases à l’imparfait.

3 3. Nous sommes en retard parce que vous êtes malade. Les emplois de l’imparfait Récrivez les phrases à l’imparfait. Answer: Nous étions en retard parce que vous étiez malade. 4. Je ne sais pas envoyer un fax, et le prof ne peut pas m’aider. Answer: Je ne savais pas envoyer un fax, et le prof ne pouvait pas m’aider.

3 5. Quand vous avez treize ans, vous croyez que le français est facile? Les emplois de l’imparfait Answer: Quand vous aviez treize ans, vous croyiez que le français était facile? Récrivez les phrases à l’imparfait.

3 Répondez d’après ce que vous avez écouté et vu. Écoutez et regardez. (Click box to play video.) 1. Que fait Christine? Answer: Christine fait une vidéo.

3 2. Qu’est-ce que Mme Séguin ne doit pas oublier? Pourquoi? Answer: Elle ne doit pas oublier de sauvegarder son texte parce qu’elle ne veut pas perdre toutes ses données.

3 3. Quand Mme Séguin finit, Christine lui dit de faire quoi? Answer: Elle lui dit de retirer la disquette et éteigner l’ordinateur.

3 4. À votre avis, Mme Séguin sait bien utiliser l’ordinateur? Answer: Non, Mme Séguin ne sait pas bien utiliser l’ordinateur.

3 Des devoirs difficiles Conversation

3 Des devoirs difficiles Conversation Hugo: Tu comprends quelque chose, toi? Joël: Rien du tout. Joël: À Marie. Elle est bonne en maths. Hugo: À qui on téléphone? Hugo: C’est quoi, son numéro? Joël: C’est le Hugo: Dis donc, tu le sais par cœur. Tu lui téléphones souvent? Joël: Euh… de temps en temps.

3 Conversation Des devoirs difficiles Conversation Hugo: Tu comprends quelque chose, toi? Joël: Rien du tout. Joël: À Marie. Elle est bonne en maths. Hugo: À qui on téléphone? Hugo: C’est quoi, son numéro? Joël: C’est le Hugo: Dis donc, tu le sais par cœur. Tu lui téléphones souvent? Joël: Euh… de temps en temps.

3 Vous avez compris? 1. Que font les deux garçons? Answer: Ils font leurs devoirs de maths. 2. Ils sont forts en maths? Answer: Non, ils ne sont pas forts en maths. 3. Ils vont téléphoner à qui? Answer: Ils vont téléphoner à Marie.

3 Vous avez compris? 4. Pourquoi est-ce qu’ils vont lui téléphoner? Answer: Ils vont lui téléphoner parce qu’elle est forte en maths. 5. Quel est son numéro de téléphone? Answer: Son numéro de téléphone est le

3 Vous avez compris? 6. Qui savait le numéro de Marie par cœur? Answer: Joël savait son numéro par cœur. 7. D’après vous, pourquoi est-ce qu’il téléphone à Marie assez souvent? Answer: Il téléphone à Marie assez souvent parce qu’il l’aime. (C’est sa petite amie/sa copine, etc.)

3 On parle super bien! Tell all you can about this illustration.

3 Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.

3 Vocabulaire (French–English) Describing a computer un ordinateura computer un claviera keyboard un écrana screen une disquettea diskette un lecteura diskette drive une sourisa mouse

3 une imprimantea printer un CD-ROMa CD-ROM un logicielsoftware Describing a computer Vocabulaire (French–English)

3 Using a computer allumerto turn on mettre une disquetteto put in a disk taperto type cliquerto click envoyerto send un , un mailan Vocabulaire (French–English)

3 un textea message des données (f. pl.)data sauvegarderto save retirerto remove, to take out éteindreto turn off Using a computer Vocabulaire (French–English)

3 Sending a fax appuyer (sur)to press envoyer, transmettreto send, to transmit un télécopieur, un faxa fax machine une télécopie, un faxa fax Vocabulaire (French–English)

3 un document face écrite visiblea document face up face écrite non visiblea document face down une touchea button, key Sending a fax Vocabulaire (French–English)

3 Describing a telephone un téléphonea telephone à touchesa touch-tone phone public, publiquea public phone un répondeur automatique an answering machine Vocabulaire (French–English)

3 une fentea money or card slot un portablea portable phone, a laptop computer une cabine téléphonique a telephone booth Describing a telephone Vocabulaire (French–English)

3 Giving a telephone number un annuairea telephone book le numérothe phone number l’indicatif du pays (m.)the country code l’indicatif régionalthe area code Vocabulaire (French–English)

3 le bon numérothe right number le mauvais numérothe wrong number une erreura mistake Giving a telephone number Vocabulaire (French–English)

3 Making a telephone call téléphoner àto call someone faire un appel téléphonique to call on the phone donner un coup de fil to give a ring (call) décrocherto pick up the receiver Vocabulaire (French–English)

3 sonnerto ring raccrocherto hang up the receiver rappelerto call back une télécartea phone card Making a telephone call composer le numéro, faire le numéro to dial the number Vocabulaire (French–English)

3 une pièce de monnaie a coin, change la tonalitéthe dial tone occupébusy Making a telephone call Vocabulaire (French–English)

3 Other useful words and expressions Allô?Hello? C’est de la part de qui?Who’s calling? Ne quittez pas.Hold on. Ce n’est pas grave.It’s not serious. Vocabulaire (French–English)

3 désolé(e)sorry se servir deto use, to make use of aiderto help Other useful words and expressions Vocabulaire (French–English)

3 Describing a computer un ordinateura computer un claviera keyboard un écrana screen une disquettea diskette un lecteura diskette drive une sourisa mouse Vocabulaire (English–French)

3 une imprimantea printer un CD-ROMa CD-ROM un logicielsoftware Describing a computer Vocabulaire (English–French)

3 Using a computer allumerto turn on mettre une disquetteto put in a disk taperto type cliquerto click envoyerto send un , un mailan Vocabulaire (English–French)

3 un textea message des données (f. pl.)data sauvegarderto save retirerto remove, to take out éteindreto turn off Using a computer Vocabulaire (English–French)

3 Sending a fax appuyer (sur)to press envoyer, transmettreto send, to transmit un télécopieur, un faxa fax machine une télécopie, un faxa fax Vocabulaire (English–French)

3 un document face écrite visiblea document face up face écrite non visiblea document face down une touchea button, key Sending a fax Vocabulaire (English–French)

3 Describing a telephone un téléphonea telephone à touchesa touch-tone phone public, publiquea public phone un répondeur automatique an answering machine Vocabulaire (English–French)

3 une fentea money or card slot un portablea portable phone, a laptop computer une cabine téléphonique a telephone booth Describing a telephone Vocabulaire (English–French)

3 Giving a telephone number un annuairea telephone book le numérothe phone number l’indicatif du pays (m.)the country code l’indicatif régionalthe area code Vocabulaire (English–French)

3 le bon numérothe right number le mauvais numérothe wrong number une erreura mistake Giving a telephone number Vocabulaire (English–French)

3 Making a telephone call téléphoner àto call someone faire un appel téléphonique to call on the phone donner un coup de fil to give a ring (call) décrocherto pick up the receiver Vocabulaire (English–French)

3 to dial the number sonnerto ring raccrocherto hang up the receiver rappelerto call back une télécartea phone card Making a telephone call Vocabulaire (English–French) composer le numéro, faire le numéro

3 une pièce de monnaie a coin, change la tonalitéthe dial tone occupébusy Making a telephone call Vocabulaire (English–French)

3 Other useful words and expressions Allô?Hello? C’est de la part de qui?Who’s calling? Ne quittez pas.Hold on. Ce n’est pas grave.It’s not serious. Vocabulaire (English–French)

3 désolé(e)sorry se servir deto use, to make use of aiderto help Other useful words and expressions Vocabulaire (English–French)

3 To transfer images to your own PowerPoint ® follow the following steps: Open the “Resource” file within the chapter file from the CD- ROM disc. View the file in the “normal view” or “slide sorter view” mode. Go to slide #2. From here you can browse through the images. Once you find the image you want, follow these instructions. Click once on the image. Copy the image. Go to your own PowerPoint ® document or the Picture Sequence slide. Paste the image. Transfer Images

3 End of Chapter Presentation