Les Beaux-Arts Par Katrina Holmberg
Les mouvements de l'art Le Classicisme Le Romantisme Le Réalisme L’impressionnisme Le Post-Impressionnisme Fauvisme Cubisme Le Surréalisme
Le Classicisme Le XVII et XVIII siecle. Les peintures classiques a monté idéal de perfection et de beauté à travers des sujets nobles, de préférence inspiré de l'antiquité ou de la mythologie gréco-latine, et les victoires ou la pureté des femmes. La rome antique.
Les Peintres du Classicisme Nicolas Poussin Antoine Watteau Louis David Dominique Ingres
Le Romantisme Le XVIII siecle exaltant le mystère et le fantastique Sombre (dark) Théodore Géricault Eugene Delacroix
Le Réalisme Le XIX siecle Le réalisme a été consacré à la vie et à la société. Honoré Daumier- est connu pour ses caricatures politiques et sociales. Gastave Courbet- le champion du réalism, préférait des scènes de la vie réelle et des paysages.
Le Réalisme Daumier Courbet
L’impressionnisme la seconde moitié du XIXe siècle Beaucoup de couleur, ils sont les scènes/objets Édouard Manet- Il aime travailler en plein air. Maitre (master) du naturalisme et fut un des fondateurs de l'ecole impressionniste. Edgar Degas- George Seurat- Le technique, pointellisme, fonda par le peintures impressionnisme. Auguste Renoir- Claude Monet-
Les Pientures du impressionnisme Edouard Manet Edgar Degas Claude Monet Auguste Renoir Georges Seurat
Le Post-Impressionnisme La fin du XIXe siecle Couleurs vivre Le Cubisme Le Fauvisme
Les Pientures du post-impressionnisme Paul Cézanne- le pere de l’art moderne et l’inspirateur de la nouvelle peinture. Ses paysages et ses natures mortes (still life), ou il deforme souvent les objets, donnent l'impression d'une troisieme dimension Paul Gauguin- voulait exprimer des emotions d’ordre spirituel dans ses peintures. Il a trouvé l’inspiration dans tahiti et il a peinture les scenes Vincent van Gogh- peintre expressionniste d’origine hollandaise, trouva son inspiration en provence, dans le région d’Arles. Plein de couleurs et de soleil. Henri de Toulouse-Lautrec- peintre de scènes de musichall et de cirque. Pablo Picasso- d’origine espagnole. Essayant une variété de techniques, il a réalisé une synthese entre cubisme et le surréalisme. Georges Braque- un grand peintre de natures mortes, était le fondateur de cubisme.
Fauvisme Henri Matisse- était le chef du fauvisme (le mouvement artistique de la première moitiè du XXe siècle.) Les fauvre (animaux sauvages) réagirent contre l’analyse impressionniste et décidèrent de peindre a leur gré, en couleurs pures tres vivre. On considere Matisse, qui aimait le simplicité et l’harmonie, comme un des plus grands peintres de son époqu. Son chef-d’oeuvre d’art decoratif asr la chapelle de Vence. Autre sont Maurice de Vlaminck et Andre Derain.
Le Surréalisme André Masson René Magritte Henri Rousseau- peintre primitif et poétique, était apprécié par les surréalistes.
D’autres artises du XXe siècle: Georges Rouault- peintre d’un expressionisme mystique. Fernand Léger- le peintre de la vie moderne et des éléments mécaniques. Maurice Utrillo- peintre des coins (corners) de Montmartre. Marc Chagall- dont les peintures sont pleines d’une fantaisie poétique. Nicolas de Staël- peintre abstrait très raffiné (refined).
Sculpteurs Francois Rude- romantique, est l’auteur de La Marseillaise, le merveilleux bas-relief qui décore une des faces de l’Arc de Triomphe de l’Etoile. Frederic-Auguste Bartholdi- le sculpteur de “the statue of liberty’ Auguste Rodin- le plus grand sculpteur des temps modernes. Le Penseur, Les Bourgeois de Calais, et La Porte de l’Enfer.
Architectes Jules Hardouin Mansard- premier architecte de Louis XIV, construisit le Versailles. Le Corbusier- le chef de l’ecole moderne. Les ensembles moderne.