L’implication du groupe de Métrologie des grandes dimensions dans l’alignement des accélérateurs et des détecteurs Brève description du CERN du LHC La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Advertisements

Evénements W,Z au LHC: Mesures et applications N.Besson, M.Boonekamp
...un outil pour une nouvelle Physique
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
CERN MasterClass 03 Avril A la recherche des particules étranges avec ALICE G De Cataldo, INFN, Bari, It. Merci beaucoup à Y. Schutz et D. Hatzifotiadou.
Les mystères de l’antimatière
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
A la recherche des particules étranges avec ALICE
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
L’expérience ATLAS au LHC
Savez vous ce qu’est une particule?
Lalignement du CLIC : passé, présent et futur 1 Séminaire TS 2005 TS/SU/MTI - CERN LALIGNEMENT DU CLIC : PASSE, PRESENT, FUTUR Hélène MAINAUD DURAND.
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
The LHC: Citius, Altius, Fortius… James Gillies, Head, communication group, CERN 27 November 2006 Stephan Petit – CERN/GS.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Entrée dans le monde du LHC
GAMMA CAMERA (images).
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Les 3 heures précédant les collisions et la prise de données par les 4 expériences du LHC Pierre Charrue CERN.
1 ALFA : mesure de luminosité absolue et de section efficace totale pour ATLAS S. Cavalier, M. Heller, P. Puzo Journées accélérateurs Roscoff octobre.
Le LHC et LHCb MasterClass LHCB Justine Serrano.
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
La Physique des Particules et le LHC
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Structure du proton par la recherche de Bosons W Sylvie Dagoret-Campagne MasterClasses 2011, Orsay-LAL,
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
Le département Génie Thermique & Energie au CERN.
Présentation générale
Ce dont nous avons besoin au CLIC au point d’interaction Énergie : 3 TeV Gradient 150MV/m L = cm -2 s -1 Taille de faisceau  horiz = 43 nm,  vert.
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
1 DAPNIA SACM J.Payet / SFP Les Journées Accélérateurs Porquerolles5-7 Octobre 2003 Correction chromatique et collimation du transport de faisceau de TESLA.
Big Bang à Genève Introduction Le LHC (Large Hadron Collider)
Création et détection des particules : LHC et CMS
Des données numériques aux résultats de physique ATLAS offline reconstruction de données CERN ATLAS groupe ATC.
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Introduction à la physique du LHC
Collimation en énergie Statut de l’optique. Nouvelle séquence basée sur des cellules Fodo Quads chauds, dipôles supras et chauds 1 collimateur primaire,
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Du coeur de l’atome… …aux premiers instants de l’univers.
Loi de Coulomb.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Groupe de travail Comptabilité des Liaisons Visite CERN Le 13 avril 2016.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
Accélérateurs de particules : des principes au LHC 14 Mars 2012, visite IndustriElles Nicolas Arnaud Laboratoire.
Bruno Mansoulié, CEA/IRFU-SPP Conférence Cyclope, 23 Oct Expérimentation et physique à LHC.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Le grand collisionneur de hadrons et l ’ expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, Mars 2016 Sébastien Viret.
11/03/2013Présentation LAPP1 Le programme de la journée.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) et l’expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, 2016.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Accélérateurs et Détecteurs E. Cogneras LPC Clermont / Univ. Blaise Pascal.
Accélérateurs et Détecteurs E. Cogneras LPC Clermont / Univ. Blaise Pascal.
9. La mystérieuse particule de Higgs Donc, si je comprends bien, c’est la faute au boson de Higgs si je suis massif! Les messagers des forces ont des masses.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Transcription de la présentation:

L’implication du groupe de Métrologie des grandes dimensions dans l’alignement des accélérateurs et des détecteurs Brève description du CERN du LHC La section «Métrologie des Grandes Dimensions» Son mandat Ses compétences

Un peu de physique  La seule facon de recréer les conditions existant juste apres le big bang, c’est d’utiliser un accélérateur de particules  Les collisions sont étudiées dans des détecteurs 

C’est ici que la bombe d’antimatière volée au CERN pour attaquer le Vatican est produite….! (Anges et démons, Dan Brown)

Le LHC  Energie de collision14 TeV  Champ magnétique des cryo-aimants 8.33 Testa  ~1750 cryo-aimants (dont 1232 dipoles) plus les autres éléments (injections, éjections, collimateurs, détecteurs de position…etc)  Température de fonctionnement. 1.9 K  Taille du faisceau au point de collision : 16 microns  Energie stockée dans le système magnétique : 10 G joule Un TeV est une unité d'énergie utilisée en physique des particules. 1 TeV correspond à peu près à l'énergie du mouvement d'un moustique en vol. Ce qui rend le LHC aussi extraordinaire, c'est qu'il condense l'énergie dans un espace environ mille milliards de fois plus petit qu'un moustique.

Le LHC

Caverne ATLAS

La section SU, le mandat  Etude des aspects géodésiques du système de coordonnées de référence et des algorithmes associés  Informatique de calcul X Y

La section SU, le mandat  Etablissement et maintenance du réseau géodésique

c’est aussi…  Contrôle qualité et métrologie des éléments et détecteurs quand la métrologie classique n’est pas adéquate

SU, c’est …  Alignement et mesure de la position des aimants

c’est aussi…  L’infrastructure géométrique pour les détecteurs et leur métrologie d’assemblage Une expertise en photogrammétrie Utilisation de caméras digitales. Logiciel Aicon

c’est aussi…  Les mesures tel que construit contrôle qualité avec les mesures au laser scanner.

c’est aussi…  La R&D relatives à toutes ces taches Une expertise en métrologie des grandes dimensions dans la gamme des microns HLS, WPS, BCAM, etc

Les futurs projets ee- Pour étudier un peu plus en détails le boson de Higgs  ILC : international Linear Collider 31km 500 Gev  CLIC : Compact Linear 48km long (2*24km) running at 3 TeV 15  m dans une fenêtre de 200m

Les projets du futur… Le FCC : future Circular Collider  Pour étudier la physique plus loin que le model standard et l’époque LHC  Anneau circulaire de km  ee- à 350 Gev  hh à 33TeV  Géodésie

SU c’est …  Une équipe 21 pers. CERN ~12 boursiers, étudiants techniques et doctorants, associés de projet… 1 contractant externe Plus de 10 nationalités Plus de 200 stagiaires qui se sont succédés depuis plus de 40 ans