PAF Académie de Créteil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
Advertisements

La Validation des Acquis de l’expérience
CAPLP Interne VENTE.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Préparation au Concours IFSI
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
Les sections européennes et de langues orientales
IFSI Lisieux Mme Bitker Directrice de l’établissement et l’équipe pédagogique vous souhaitent la bienvenue à l’institut de formation en soins infirmiers.
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire.
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
La profession d’aide soignant
DE A.M.P. Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique niveau V
De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?
LES CET ET LES EXAMENS.
Séminaire national BTS Audiovisuel
SPELC Commission formation
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
L’évaluation dans la formation
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
La « masterisation » de la formation des enseignants.
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
L'Aide Médico-Psychologique
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Présentation du métier d'enseignant de la conduite
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Réunion d’information et de conseil du 5 mai 2015
Commission Formations Juin 2015
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 5 mai 2015.
Mercredi 7 mai VOS CONTACTS Division de l’administration et des personnels (DAP)  Chef de division : Antoine Cuisset Centre.
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Master Former aux métiers de l’enseignement et de la formation
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Les examens du BIA & du CAEA
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Les études de médecine Sous direction de l’égalité des chances et de la vie étudiante FORMATION CAMPUS FRANCE 2015.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
PRESENTATION GENERALE DIU – TEC / IRC DIU – CHEF DE PROJET
L’orientation après le BAC
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Préparation 1er stage Promotion
Préparation aux concours
MASTER PREPARANT AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES OUVERTURE: SEPTEMBRE 2010.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
La titularisation des MA
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
L’épreuve d’entretien
Transcription de la présentation:

PAF 2009 2010 Académie de Créteil CONSTRUIRE UN PARTENARIAT LYCÉE IFSI Améliorer la réussite aux concours d’entrée en Ifsi et faciliter la poursuite d’études en Ifsi Mardi 17 novembre 2009

Présentation des nouvelles procédures de sélection du concours infirmiers Françoise Zantman Responsable du service de la formation diplômante et des concours

Conditions d’inscription ANCIENNES MODALITES Conditions d’inscription AGE : 17 ans au moins au 31 décembre de l’année du concours. Aucune dispense d'âge n'est accordée. Il n'est pas prévu d'âge limite supérieur. TITRES EXIGES : Diplôme du baccalauréat délivré par le système éducatif français, ou titre admis en équivalence du diplôme du baccalauréat délivré par le système éducatif français (conformément à la liste des titres figurant à l’arrêté du 25 août 1969 modifié), ou Examen Spécial d'Entrée en Université (ESEU ou DAEU), ou attestation du jury de validation des acquis, délivrée par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales du lieu de résidence (JVA) (ou attestation de la DRASS de présentation aux épreuves de janvier 2008 : uniquement pour le concours du 1er semestre). ou attestation de réussite à l’examen de niveau passé avant mars 1990, ou diplôme d’état d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture délivré par la Direction des Affaires sanitaires et sociales ou certificat d’aptitude aux fonctions d’aide --psychologique et justifier de 3 années d’exercice professionnel en ces qualités, ou titre ou Diplôme homologué au minimum au niveau IV par la Commission Technique d’Homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique, ou diplôme étranger d’infirmier, obtenu hors de l’Union européenne (photocopie certifiée conforme), ou diplôme étranger (photocopie certifiée conforme).

ANCIENNES MODALITES

ANCIENNES MODALITES Des épreuves de sélection unique pour toutes les catégories Au nombre de trois : Deux épreuves d’amissibilité Une épreuve de culture générale d’une durée de deux heures notée sur 20 points Une épreuve de tests psychotechniques Observation et attention Aptitude numérique Aptitude verbale Organisation Raisonnement logique Durée 1h30 notée sur 20 points Admissibilité  total de points au moins égal à 20/40 aux 2 épreuves Une note inférieure à 7/20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire Une épreuve d’admission Entretien avec 3 personnes d’un durée de 30 min notée sur 20 points Admission  obtenir une note au moins égale à 10/20

NOUVELLES MODALITÉS

Pour les bacheliers et titulaires d’un titre admis en dispense les épreuves d’admissibilité Les épreuves de sélection sont au nombre de trois : Deux épreuves d’admissibilité Une épreuve d’admission Les épreuves d’admissibilité : Une épreuve écrite (étude de texte) Durée 2 heures notée sur 20 points Etude d’un texte suivi de trois questions Présentation du sujet et de la problématique Commentaire d’éléments chiffrés Avis argumenté sur le sujet Une épreuve de tests d’aptitude Evaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques Admissibilité : total de points au moins égal à 20/40 aux 2 épreuves. Une note inférieure à 8/20 à l’une des épreuves est éliminatoire.

L’épreuve d’admission : entretien avec trois personnes Pour les bacheliers et titulaires d’un titre admis en dispense l’épreuve d’admission L’épreuve d’admission : entretien avec trois personnes Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers Un infirmier cadre de santé exerçant en secteur soins Une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie Entretien relatif à un thème sanitaire et social et destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel Durée 30 mn notée sur 20 points (exposé suivi d’une discussion) Admission  Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l’entretien

Les dispenses de scolarité Les titulaires du diplôme d’état d’aide soignant et du diplôme d’état d’auxiliaire de puéricultrice justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein bénéficient d’une dispense de scolarité sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission L’examen d’admission Durée : 2 heures Analyse écrite de trois situations professionnelles Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à suivre la formation, les capacités d’écriture et d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques Note au moins égale à 15/30 Les AS et les AP qui ont réussi l’examen d’admission sont dispensés de 3 UE UE 2 « infectiologie, hygiène » UE 4 « soins de confort et de bien être » UE 5 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens » Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines au 1er semestre

Les épreuves de sélection sont au nombre de 3 Les titulaires d’un diplôme d’infirmier obtenu en dehors d’un état membre de l’Union européenne Les épreuves de sélection sont au nombre de 3 Une épreuve d’admissibilité Etude d’un cas clinique 2 heures notée sur 20 points Deux épreuves d’admission Epreuve orale (entretien) Durée 30 mn notée sur 20 points Epreuve de mise en situation professionnelle Durée 1 h notée sur 20 points Admission : obtenir un total au moins égal à 30/60 aux 3 épreuves de sélection