La chronique du paparazzo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Tsunami & medias - Le dramatique tsunami du 26 décembre 2004 fut l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices. Ses conséquences sociales,
Advertisements

Le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine cliquez ici pour voir la carte Plus récent site touristique de la Chine, c’est une.
Projet réalisé par les élèves de 6ème hispanophones et germanophones Collège International Honoré de Balzac 1.
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
IGLESIA SAN JUAN ARGENTINA. IGLESIA, CEST UNE GRANDE RÉGION., SITUÉE À ENVIRON 200 KM AU NORD OUEST DE LA PROVINCE DE SAN JUAN, À CÔTÉ DE LA CORDILLÈRE.
Les barrages hydroélectriques
Les barrages hydroélectriques
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
La légende du pot fêlé.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Manuel ... un clic par diapositive
Un souhait bien spécial.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fabrication d’énergie électrique à partir des barrages hydroélectriques ? © EDSB – 2007.
Un bon geste pour la vallée Introduction Remonter la Somme cest remonter le cours de lhistoire : Découvrir la préhistoire Revivre la guerre de cent ans.
Le pot fêlé.
En raison de conditions climatiques sèches, les cultures du centre du Valais nécessitent le recours à l'irrigation. Ainsi s'est développé un réseau.
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Sagesse Diaporama de Gi Pour Notre Temps.
M ADE IN C HINA Quand ce terme prend toute sa valeur.
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
AVEC MARIE-JO Situé dans le Parc régional du Lubéron, entre la Durance et la chaîne de montagnes du même nom, Ansouis est un charmant village qui dévale.
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Marc
Les Vikings.
photographié par Yann Arthus Bertrand
Côte d'Azur Barrage de St Raphaël Malpasset
La chronique du paparazzo
L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
Le barrage d’Arzal.
La chronique du paparazzo
Le Mont Saint Michel Prof. Dragomir Monica
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Ainsi le veux la vie ....
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
De quoi s’agit-il ?.
Les régions physiographiques du Canada
Qu’est ce que c’est ?.
La force destructrice de l'eau
Montpellier sous les eaux
Je suis le plus grand édifice jamais construit par l’Homme
Durant mon enfance cet endroit fut mon rendez-vous favori durant plusieurs années durant la période de l’été comme de raison… Même marié et avec les enfants.
Le village le plus froid de la terre
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
Un souhait bien spécial.
Clic Manuel La carte du bisse du Rô Graphique.
LA MER MORTE * * *.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
La population mondiale
Des climats qui changent
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?
Tsunami en Asie du sud-est dix ans après la catastrophe
Les travaux du Mont Saint Michel

Le 2 juin 2003 à 19h45, la sonde Mars Express a été lancée à bord d'une fusée Soyouz. A son bord : radars, caméra haute définition, instruments d'étude.
21 avril 2015 La chronique du paparazzo. L’organisation d’une randonnée est complexe. Le responsable propose un projet aussi équilibré que possible pour.
L’ électricité hydraulique : Barrage de la Girotte Le barrage de la Girotte se situe dans la ville de Hauteluce en Haute Savoie. Il est toujours en service.
La chronique du paparazzo
c'est une histoire très émouvante
L’animal que je préfère Par Patricia Le Douget
L’Eau en Picardie.
Combe de Roussière 30 m Pont du Gard 38 m Pont Rompt 57 m Fontaine de Misserand 49 m Les Bégudes 34 m Saint Pierre 34 m Valmale 146 m Vide-grenier !!!
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
Les Philippines frappées par le typhon Hagupit tempsreel.nouvelobs.com.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Oymyakon Le village le plus froid de la terre La localité se trouve dans en Sibérie, sur un plateau situé a 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Site diaporamas carminé
Rio De Janeiro Rio De Janeiro est la seconde plus grande ville du Brésil, elle se situe au Sud- Est. Avec environ 13 millions d’habitants dans l’aire.
Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
Transcription de la présentation:

La chronique du paparazzo 14 avril 2015 La chronique du paparazzo

Près du barrage … … de Malpasset

Cette journée très particulière alterne une randonnée classique en milieu forestier avec la visite d’un sinistre ouvrage qui en 1959 a tué 423 habitants de Fréjus. Pique-nique Belvédère Pied du barrage Départ On évoquera séparément ces deux extrêmes, pour ne pas mélanger divertissement et tragédie.

1. Randonnée forestière Le groupe 3 B retrouve avec plaisir la belle nature de l’Esterel, pour une promenade de 11 kilomètres avec une modeste dénivelée de 320 mètres.

Cependant, gare aux balles perdues ! Tout le trajet se déroule sur une large piste sablonneuse, régulièrement entretenue par les pompiers et les militaires, assez nombreux à Fréjus. Pas de danger de trébucher sur une pierre ou de s’accrocher à une racine. Cependant, gare aux balles perdues !

Le premier bistrot après le belvédère du barrage nous offre l’ombre requise pour la pause banane, mais la tournée des grands ducs s’arrête là.

En effet, il paraît qu’on n’a pas le temps de s’arrêter à chaque bar, car nos chefs auront énormément de travail à l’heure de la pause repas.

Effectivement, vers 13 heures, Charlie et Alexandre mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage.

Ils ne sont pas les seuls, l’association comptant par ailleurs un grand nombre de membres actifs.

Seulement 376 mètres ? Ils se croient en retraite ! Chemin faisant, on découvre de nouveaux horizons, tel le Pic de la Gardiette que graviront les groupes 1 et 2,

et celle du Rocher de Roquebrune au sud. ou des silhouettes familières, au nord, celle du Mont Vinaigre, le toit de l’Esterel, et celle du Rocher de Roquebrune au sud.

Au retour, on bénéficiera quand même d’une petite pause fraîcheur, car ceux qui râlaient la semaine dernière dans le vent glacial de Castellaro protestent aujourd’hui contre ce qu’ils estiment être un peu caniculaire.

En prime, à l’arrivée sous l’autoroute, pause patience de 45 minutes, l’un des groupes de cadors ayant du retard.

2. Autopsie d’un barrage La plaine de Fréjus, très fertile, a toujours souffert d’un manque de ressources en eau, d’où l’idée déjà présente au XIXe siècle d’édifier dans la garrigue une grande retenue d’eau sur le Reyran (en provençal, riaio = grand ruisseau).

Le projet de 1868 a donc été repris et amplifié Le projet de 1868 a donc été repris et amplifié. Le resserrement brusque de la vallée qui suit le confluent du Reyran avec la Buème semblait un lieu idéal pour édifier un barrage de 60 mètres de haut sur 225 mètres de long. On disposerait ainsi de 50 millions de mètres cubes de réserves d’eau ! Hélas, c’était compter sans le sous-sol, lequel s’est trop tard révélé déficient. Le péché originel de Malpasset (un nom prémonitoire) vient donc du législateur, qui n’avait jusqu’ici jamais exigé d’études géologiques approfondies pour des ouvrages dont on sous-estimait la dangerosité. Buème Reyran

André Coyne, prestigieux concepteur de renommée mondiale, avait opté pour un barrage-voûte, beaucoup plus léger qu’un barrage-poids type Serre-Ponçon sur la Durance, d’où la belle formule : « Au lieu d’opposer à la masse des eaux le poids d’une digue inerte, on lui oppose la forme dynamique d’un arc de béton qui renvoie la forte pression de l’eau emprisonnée à chacune des rives. » Oui ! A condition que le rocher sur lequel s’appuient les culées soit assez résistant ... La forme en arche autorise une grande finesse, puisqu’elle transmet tous les efforts aux extrémités de l’ouvrage. A 60 mètres de hauteur, la crête de Malpasset ne mesurait qu’un mètre et demi d’épaisseur, prestigieux record européen en 1959 !

Alors vint la mise en eau, processus capital dans la réalisation d’un barrage. Un remplissage bien progressif donne au terrain le temps d’assimiler doucement les formidables contraintes qui s’établissent avec l’accumulation des réserves, ici, 50 millions de tonnes d’un liquide qui ne demandait qu’à s’échapper. Suite à de grandes périodes de sécheresse, ce fut très long, malheureusement pour trop s’accélérer dans les ultimes jours de Malpasset, des pluies diluviennes s’étant abattues sur la région (490 mm d’eau en 2 semaines dont 188 dans les dernières 24 heures). Et les travaux de construction de l’autoroute A 8 empêchaient de procéder aux lâchers qui auraient soulagé le barrage. Ce n’est que quelques heures avant le drame que le gardien put engager le processus, trop tard.

Le 2 décembre 1959 à 21 h 13, la colline de rive gauche céda Le 2 décembre 1959 à 21 h 13, la colline de rive gauche céda. A Fréjus, tous les enfants dormaient sagement tandis que les parents qui possédaient la télévision regardaient sans se soucier Achille Zavatta dans La piste aux étoiles. Brusquement, les habitants se retrouvèrent dans le noir et entendirent 30 secondes plus tard un grondement inhumain. Ils ne pouvaient pas échapper à la monstrueuse vague qui mit 21 minutes à dévaler les 12 kilomètres de zone inondable. Sur le premier kilomètre, l’étroitesse du vallon canalisait le flot comme dans une conduite forcée, propulsant d’énormes morceaux de barrage avant de dévaster à son débouché une importante section du grand chantier de l’autoroute. Puis la vague, que l’on estime à 40 mètres de haut à sa naissance, s’est abaissée peu à peu pour s’étaler sur une largeur atteignant un kilomètre et demi à l’arrivée en mer.

Quand on remonte à pied le kilomètre sinueux qui sépare l’autoroute du barrage, on longe des blocs de béton de plus en plus impressionnants,

un chaos cyclopéen invraisemblable,

où certains morceaux avoisinent, paraît-il, les 200 tonnes.

Et dans la dernière ligne droite apparaît le désastre.

Rive droite, la montagne a bien tenu, et le jeune homme qui se fait bronzer sur la passerelle ne risque rien.

Rive gauche, il ne reste plus rien Rive gauche, il ne reste plus rien. Le haut de la puissante culée est en trois morceaux et le reste git, éparpillé en aval dans le lit de la rivière.

Aucun doute ne subsiste quant à la responsabilité du terrain dans la destruction du barrage.

Après le drame, les autorités se sont rendues sur les lieux, A Fréjus, la solidarité s’organisait. Michel Droit s’entretenait avec le pauvre maire, André Léotard, père de l’acteur Philippe et du ministre François. où Monsieur Coyne, brisé, observait le désastre. Il en est mort l’année suivante.

Pour les dégâts matériels (951 immeubles touchés dont 155 complètement détruits), quelques images suffisent.

Mais pour les 423 pertes humaines, une seule photo est déjà de trop.

3. Epilogue On a reconstruit Fréjus, sauf les arènes, qui avaient peu souffert de l’inondation. Avril 2012

Côté justice, personne n’a été condamné, ce que commentait bien Pierre Macaigne, journaliste au Figaro : « Le coupable, c’est un monstre sans tête qui s’appelle l’administration, avec ses rouages irresponsables, ses lenteurs, ses indifférences tant que le drame n’est pas là. Il fallait juger le barrage, pas les hommes que le barrage avait finalement trahis ».

En 54 ans, la nature a repris ses droits et le Reyran est redevenu paisible.

Et depuis 1966, le lac artificiel de Saint-Cassien, situé plus au nord dans l’Esterel, subvient aux besoins locaux. Il est fermé par un barrage en terre sans risque pour la population et constitue une ressource touristique bien appréciable.

pour des sujets plus souriants.

Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)