Les moyens de protection contre les contacts directs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
risque électrique risque électrique Enseignement technique LE RISQUE ÉLECTRIQUE.
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
LES HABILITATIONS A quoi doivent être conforme les installations électriques ? Au décret sur la protection des travailleurs du 14 novembre 1988 ; A la.
Définition des termes spécifiques
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
Définitions relatives aux opérations
L’habilitation électrique
Recyclage du personnel électricien habilité BT
Processus d’apparition d’un dommage
Risques Electriques IPCMS JPV Documents INRS.
L'accident n'est jamais une fatalité
OPÉRATIONS DANS L'ENVIRONNEMENT
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
IntroductionIntroduction La publication UTE C est un recueil d'application du décret du 14 novembre 1988 Décret : Protection des.
Publication UTE C /09/2002.
LA CONSIGNATION.
CLASSIFICATION DU PERSONNEL Décret Article 46
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Prévention du risque électrique: La consignation électrique
L'information et les formations à la sécurité
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
HABILITATION ELECTRIQUE
Evaluation de l ’animation :
Voisinage de pièces nues sous tension.
EXERCICES D’ÉVACUATION
Intervenant : Julien SOULARUE __/__/____
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Habilitation électrique Nouvelle Norme NF C jeudi 9 juin 2011
RISQUES D’ACCIDENTS D’ORDRE ELECTRIQUE
Le risque électrique.
Chargé de chantier Questionnaire B0
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
Chargé d’opérations de mesurages
Chargé d’intervention élémentaire
Organisation de la norme Termes et définitions
Évaluation recyclage.
Structures et symboles d’habilitation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
L’habilitation électrique
La formation des élèves
OPERATIONS SPECIFIQUES BE
Prévention et protection
Interventions basse tension
Les textes réglementaires et obligations
La consignation et la mise hors tension
Les équipements de protections
La consignation et la mise hors tension
Habilitation électrique BE manœuvre
Module exécutant et chargé de travaux hors tension en basse tension
Chargé d’interventions
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
Règle Le port de l’écran facial est obligatoire: Lors des travaux ou interventions au voisinage et lors des étapes sous tension des interventions. Lors.
Transcription de la présentation:

Les moyens de protection contre les contacts directs Ces dispositions ont pour but d’assurer la mise hors de portée des pièces nues sous tension accessibles aux travailleurs La protection est obtenue par l’un des 3 moyens suivants : 1 . ELOIGNEMENT : 2 . OBSTACLES : 3 . ISOLATION :

Les moyens de protection contre les contacts indirects La protection contre les risques de contact indirect est réalisée soit : - En associant à la mise à la terre des masses des dispositifs de coupure automatique de l’alimentation: - En utilisant la double isolation ou isolation renforcée - Par la séparation des circuits - Par l’utilisation de la TBTS

Les moyens de protection contre les brûlures Pour prévenir ce type d’ accident et ses conséquences : - Utilisation d’outils isolants Protection contre les surintensités par l’emploi de dispositif à haut pouvoir de coupure - Par l’emploi de lunettes ou d’écrans faciaux - Par l’utilisation de gants isolés adaptés à la tension

Conduites à tenir en cas d’accident d’origine électrique : REGLES GENERALES : Le P.E.A. 1 . Protéger 2 . Examiner 3 . Alerter ou faire alerter Ces trois étapes ayant été réalisées on peut alors secourir la victime .

Zones d’environnement Distance minimale d’approche U(kV) 750 Distance limite de voisinage Zone 1 Zone 3 Zone 2 250 50 Zone de travail sous tension définie uniquement pour la HT (H1T-H2T). Zone de voisinage définie uniquement pour la HT (H0V-H1V-H2V-HC). Extérieur du local 1kV Zone 4 Zone située dans le local mais au delà de la distance limite de voisinage par rapport aux pièces nues et sous tension (H0-B0-B2-BC ou non habilité mais sous surveillance). Position des pièces nues sous tension Zone de voisinage ou de travail sous tension BT (B0V-B1V-BR-B2V-BR). 50V 0.3 0.6 1 2 3 4 5 Distance (m)

Travaux Hors Tension En BTA 1 Introduction 2 La consignation - Contenu des diverses opérations de la consignation

Les manœuvres de consignation 1 La séparation : Elle doit être visible et pleinement apparente 2 La condamnation : Par un cadenas ou une serrure ainsi qu'une pancarte 3 L’identification : Visuelle si l’on peut suivre la ligne 4 Vérification d’absence de tension et mise à la terre et en court-circuit : Dans tous les cas aussi près que possible du lieu de travail (non obligatoire en BTA)

La séparation

La condamnation

L’identification

La Vérification d’absence de tension (VAT)

L’employeur Personne qui, directement ou indirectement par délégation, assume la responsabilité légale dans le cadre du code du travail. Le terme employeur désigne aussi la personne utilisant les services de personnels mis à sa disposition par une entreprise de travail temporaire. Lorsque les risques de confusions sont possibles, notamment lorsqu’un établissement ou une entreprise utilise les services d’une entreprise intervenante, au terme employeur seront substitués, selon les cas, les termes suivants : Pour l’entreprise utilisatrice : CHEF D’ETABLISSEMENT OU EXPLOITANT. Pour l’entreprise intervenante : CHEF D’ENTREPRISE.

Rôle du chargé de consignation Il est responsable de la séparation de l’ouvrage d’avec ses sources de tension et de la condamnation des organes de séparation …..

Rôle Du Chargé De Travaux Avant Le Début Du Travail il informe les exécutant il vérifie : l'habilitation des exécutants. l'état physique des exécutants. l'existence et l'état : du matériel de protection et de sécurité de l'outillage.

Rôle du chargé de travaux à la fin du travail Il enlève le matériel et les outils Il rassemble le personnel Il informe le personnel de la remise sous tension et de l’interdiction définitive de tout nouvel accès à la zone de travail Il enlève les moyens de délimitation de la zone de travail Il rédige l'avis de fin de travail Il remet l'avis de fin de travail au chargé de consignation

Rôle de l’exécutant Il suit les instructions du chargé de travaux. Il n’entreprend un travail que si il en a reçu l’ordre. Il respecte les limites de la zone de travail qui lui a été définie et les dispositions de sécurité mises en œuvre à l'intérieur de cette zone. Il porte les équipements de protection individuelle (si nécessaire). Il utilise que des outils adaptés au travail à effectuer. Il vérifie le matériel et les outils avant leur utilisation. Il peut assurer la fonction de surveillant de sécurité.

Rôle du surveillant de Sécurité C’est une personne ayant une connaissance approfondie en matière de sécurité et désignée par l’employeur pour surveiller les exécutants pendant l’ exécution d’opérations au voisinage de pièces nues sous tension et pour les prévenir s’ils approchent ou risquent de s’approcher dangereusement de ces pièces

Interruption et reprise successives des travaux

Travaux d’ordre non électrique

Consignation d’une machine ou d’un équipement pour permettre des travaux ou des interventions

Consignation partielle et consignation générale

Interventions et travaux sur machines et équipements industriels

État de consignation générale

État de consignation partielle

Intervention sur ou à proximité de machines et d’équipements industriels en fonctionnement

MATERIEL De Protection Individuelle Et Collective

Outillages Et Matériel De Protection Individuel Et Collectif Casque Gants Lunettes Tapis isolant VAT

Équipements De Protection Individuel : Casque Risques au niveau de la tête Il doit être conforme à la norme : NF S 72-202 Le casque doit être porté dans les zones où il y a risques : de chute d'objet (matériaux) ; de choc à la tête (obstacle à hauteur d'homme) ; de chute de hauteur (plus de 3 mètres) ; de contact électrique au niveau de la tête.

Équipements De Protection Individuel : Lunettes Risques au niveau des yeux Ultraviolets Projections de particules (conforme au fascicule S 77-100) Les lunettes ou masques anti-UV (ultraviolet) doivent être portés obligatoirement : lors des travaux ou interventions au voisinage lors des étapes sous tension des interventions lors des opérations de contrôle, essais, mesurages lors de la mise en place des dispositifs de mise à la terre et en court-circuit.

Equipements de protection individuel : gants Les gants isolants doivent répondre aux prescriptions des normes en vigueur (Norme NF EN 60903) et doivent être utilisés dans les mêmes cas que les lunettes ou les masques anti-UV. Equipements de protection individuel : gants Risques au niveau des mains Protection contre les contacts directs Il doit être conforme à la norme : NF S 18-415 N'utiliser que les gants adaptés à la tension des installations ou des équipements sur lesquels sont effectués les travaux ou interventions.

Ne pas utiliser de gants présentant des déchirures ou des trous, même petits. Les vérifier avant chaque emploi. Remettre les gants dans des boîtes ou sachets de protection. Le port de gants de manutention est indispensable dans tous les travaux où il y a risque de piqûre, coupure, choc, coincements...

Tapis Isolant Attention à la tension nominale des ouvrages ! L’isolation par rapport au sol doit être assurée. Il doit être conforme à la norme : NF C 18-420

Vérificateur d’absence de tension Immédiatement avant chaque opération, effectuée avec ce matériel et immédiatement après cette opération, il est indispensable de vérifier son bon fonctionnement, soit à l'aide de parties actives restées sous tension à proximité, soit à l'aide d'un dispositif à source indépendante prévue par le constructeur. Lors de l'utilisation de ces appareils en BT, l'emploi de gants isolants est obligatoire lorsque l'opérateur opère à proximité de pièces nues présentant des risques notables de contact direct en cas de faux mouvement. L'utilisation d'une lampe montée sur douille à bouts de fils est formellement interdite. Les vérificateurs d'absence de tension et détecteurs unipolaires doivent répondre aux prescriptions des normes en vigueur (NF C 18-310 et NF C 18-311). Les appareils de mesurage ne doivent pas être utilisés à cet usage, pas plus que les vérificateurs d'absence de tension ne peuvent être considérés comme des appareils de mesurage. Ils peuvent être du type lumineux ou du type sonore, mais dans tous les cas ils doivent être adaptés à la tension des installations sur lesquelles ils sont utilisés.

Délimiter La Zone De Travail

Ecran Obstacle conçu pour éviter l'approche ou le contact de pièces nues sous tension. Il peut également délimiter une zone de travail. Il peut être réalisé en : matériau conducteur mis à la terre, matériau non conducteur sans garantie isolante déterminée, matériau isolant ou isolé. L’utilisation de ces écrans nécessite l'établissement de consignes d'emploi.

Protecteurs Dispositif constitué par une enveloppe isolante qui a des caractéristiques diélectriques contrôlées. Il est fixé sur les pièces nues sous tension. Les précautions d'emploi (humidité) et les tenues (mécaniques et diélectriques) doivent être précisées pour définir les conditions d'utilisation.

Outillage ELECTRIQUE Portatif A Main

1 introduction 2 définition 3 généralités 4 emplacement exposés 5 mesure de protection 6 la TBTS

7 la TBTP 8 la séparation des circuits 9 enceinte exigue 10 lampes baladeuses 11 prolongateurs 12 enrouleurs 13 atmosphère explosive

MANŒUVRES MESURAGES ESSAIS VERIFICATIONS

Les manœuvres Opérations conduisant à un changement de la configuration électrique d'un réseau, d'une installation ou de l'alimentation électrique d'un équipement. Ces opérations sont effectuées au moyen d'appareils ou de dispositifs spécialement prévus à cet effet : Interrupteurs, Disjoncteurs, Sectionneurs, ponts,... Dans certains cas, l'ordre de succession des manœuvres peut ne pas être indifférent, on distingue : Les manœuvres de consignation Les manœuvres d’exploitation Les manœuvres d’urgences

Les mesurages Opérations nécessitant la mise en œuvre d’appareils mobiles pour le mesurage de grandeurs électriques, mécaniques, thermiques…

Les essais Opérations destinées à vérifier le fonctionnement ou l’état électrique ou mécanique d’un ouvrage qui reste alimenté par l’installation.

Les vérifications Opérations destinées à s'assurer qu'un ouvrage est conforme aux dispositions prévues. Certaines opérations sont de nature technique et préalable à la mise sous tension (par exemple contrôle de phases), d'autres sont imposées par le code du travail dans le but de rechercher si les ouvrages sont établis et entretenus conformément aux textes réglementaires. Certaines vérifications sont visuelles, d'autres comprennent des phases de mesurage et des essais.