AVEC MARIJO
EN BEAUFORTAIN
Situé dans les Alpes du Nord, le Beaufortain fait partie des massifs centraux tout comme celui du Mont-Blanc, même si ses sommets ne dépassent pas les 2900 m. On y apprécie ses forêts, ses alpages et leurs vaches qui permettent la fabrication du délicieux fromage Beaufort.
Le coquet village de Beaufort
Le Beaufortain constitue un formidable réservoir d’eau avec lacs et barrages, centrales hydro-électriques.
Le barrage de Roselend possède un réservoir de 187 millions de mètres cubes d’eau provenant du bassin du Doron et d’affluents de l’Isère qui sont drainés par des galeries de 40 km de longueur. D’une hauteur de 1200 m, l’eau est précipitée sur la centrale de la Bathie.
Dans son écrin de montagnes, le lac de Roselend.
L’extrémité du lac.
Avant d’attaquer la montée pédestre, entre fleurs et rochers, un merveilleux lieu de pique-nique…
C’est de ce point que nous partons!
Fascinante flore alpine!
Par un petit chemin, nous allons à la découverte des alpages mais aussi des hauts sommets qui les dominent…
Malheureusement, les nuages viennent souvent assombrir, alternant avec des échappées de ciel bleu. Nous aurons, cependant, la chance d’avoir le temps de retrouver la voiture avant une forte averse…
Un abri de berger,,,
Névé… L’eau s’écoule en dessous.
Découvertes en cours de route…
Avant de redescendre, coup d’œil sur le barrage en contre-bas…
Une charmante cascade qui se prolonge par un ruisseau serpentant dans la prairie.
Déjà terminé! J’imagine que vous l’aurez compris : je nourris une véritable passion pour ces paysages grandioses de haute montagne. Dès que je les retrouve, je me sens devenir une autre personne. Ce que je ressens est réellement physique. J’espère avoir pu vous transmettre un peu de mon admiration.
Musique : Beethoven – Symphonie No6 Pastorale – Allegro Herbert Von Karajan Photos et réalisation : Marie-Josèephe Farizy-Chaussé 18 juillet 2006