EXPERIMENTATION LOGISTIQUE MATHEMATIQUES PSE

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Transcription de la présentation:

EXPERIMENTATION LOGISTIQUE MATHEMATIQUES PSE (Isabelle Wassereau et Patrick Fouilloux) MATHEMATIQUES (Ange Tosi et Gilbert Halgand) PSE (Géraldine Carreno)

CLASSE 1ère bac pro (2 ans) logistique 11 élèves 6 élèves venant de Bep logistique et commercialisation 4 élèves de Bep secrétariat et comptabilité 1 élève de Cap CRM

GROUPE OBSERVE vendredi 22 janvier 2010 5 élèves avec un profil : 2 Bep LC 1 Bep comptabilité 1 Bep secrétariat 1 Absent

PRESENTATION AUX ELEVES Le métier de manutentionnaire Vous disposez pour cela du matériel suivant : Gants Clés des chariots élévateurs (catégorie 1.3.5) Transpalette manuel Lunettes Gilets réfléchissants Clés des casiers (pour les chaussures de sécurité) Les clés du magasin Une palette Des cartons dépliés

PRESENTATION AUX ELEVES

MATERIEL UTILISE Parmi le matériel proposé, les élèves ont choisi : Clés du magasin Clés du casier des chaussures de sécurité Gants Cartons (400*300*200) Palette

ASSEMBLAGE + 1ER MONTAGE Après un temps de réflexion, assemblage des cartons (sans utiliser de scotch) 2 élèves ont expliqué comment différencier une simple palette d’une palette Europe Ils ont alors positionné des cartons sur la palette Europe (800*1200)

1ère CONSTATATION 24 cartons positionnés sur 3 niveaux Possibilité d’ajouter de nouveaux cartons Autres solutions possibles pour monter une palette

2ème MONTAGE Les élèves ont placé dans un sens différent les cartons. Les élèves parlent des pictogrammes.

2ème CONSTATATION Le nombre de cartons placés (24) sur la palette est identique mais les cartons leur semblent mieux positionnés (produits fragiles).

QUESTIONS POSEES PAR LES ENSEIGNANTS Surfaces planes d’un carton associées au terme patron et au volume. Importance du calcul de la surface et du volume. Pour quelles raisons est-il nécessaire de connaître la masse totale palette/cartons?

QUESTIONS POSEES PAR LES ENSEIGNANTS Positionnement des cartons d’un même côté, pour les faire réfléchir sur l’équilibre (centre de gravité). Quelle est l’utilité de connaître la position du centre de gravité? Avez-vous utilisé les bonnes postures pour monter la palette (démonstration faite par un élève).

QUESTIONS POSEES PAR LES ENSEIGNANTS Déplacement de la palette avec le transpalette (manipulation, équilibre)

BILAN DE CETTE EXPERIENCE POUR LES ELEVES «On aurait dû faire ça depuis longtemps» «Plus visuel, moins théorique» «On comprend mieux comment placer les cartons» «On aurait du faire ça en seconde BEP» «On fait seul, puis on nous explique sans écrit» «Plus concret, pas que de l’écrit» «Plus simple, plus compréhensible»