Exercice Solides 3D Mur de soutènement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
WordArt Vacances au soleil.
Advertisements

AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PHOTO AVEC PHOTOSHOP
SolidWorks : CREATION de VOLUMES
Support Initiation Publisher 2010
12 novembre 2012 Grégory Petit
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Les feuilles de sécurité sociale
RETOUCHE DE PHOTOS ET PEINTURE AVEC LES STYLES DE CALQUE
ANIMATION PAR JEUX DE LUMIERE
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Chapitre III Traitement d’images Mme Lahbib Ilhem.
Générique d’initiales.
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Création d’un graphique avec Excel
Créer votre premier document Word II
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 3 3D SURFACIQUE.
Création d’un Prezi ---> explications
Faire une entête de lettre personnelle
Exploration de modèles de fonction linéaire Instructions en PowerPoint Partie 1 :Obtenez les données Partie 2 :Modélisez les données Partie 3 :Créez votre.
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Les devis Les devis texte.
TP 1: TRACÉ DE CERCLES Attention Utiliser les données suivantes :
PAUL VERLAINE MALZEVILLE
CRÉATION D’UN MODÈLE DE CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL POWERPOINT
TP 1 Dessinez les 6 figures en utilisant la commade
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
AFPA 1 rue de la citoyenneté Module 51, Séquence 6 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006 x 1.
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
RÉALISER UNE COMPOSITION THÉMATIQUE © 2010 Frederic DAVID.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 2, Séquence 7 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
TP1 sur les Surfaces Extrudées
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
TP 1 Faites une révolution d’après ce dessin en 2D et enregistrez le dans votre dossier 3D.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 2 Les Bases de 3D.
Ouvrez le menu principal
Séquence de travail Orientation de la pièce Faire afficher les plans de références Aligner la vue avec les touche CTRL + J Masquer les plans de références.
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 1 Les Bases de 3D.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AUTOCAD 2006.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
Ouvrez le menu principal
TP 1 (Important) Il sera souvent utile dans un tracé de faire référence, non pas à l’origine mais au dernier point tracé, dans ce cas on utilise des références.
Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aicha OUTTAS Copyright 2006 x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 51, Séquence 10 AUTOCAD.
Adobe Illustrator Création vectorielle.
modèle3D cubes Dans le sous-dossier « modèle » du dossier « 3D cubes » que vous venez de télécharger, 3D cube.pte double-cliquez sur le fichier « 3D cube.pte.
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
Utilisation des formules de base
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Utilisation de graphiques dans une présentation Leçon 6 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.1 Microsoft PowerPoint 2013 Microsoft Official Academic Course,
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Transcription de la présentation:

Exercice Solides 3D Mur de soutènement TP 1 Exercice Solides 3D Mur de soutènement Construire en Solide 3D un mur de soutènement avec fruit qui sera enregistré sous dans le dossier Exercices. À partir d’une vue de dessus dans le SCG, se placer dans le calque Mur et construire 2 boîtes superposées. Boîte inférieure : 1er point 0,0,0 2ème point 110,30,5 Boîte supérieure : 1er point 5,5,5 2ème point @100,20,50 Vous allez utiliser la commande Effiler les faces pour créer le fruit : Se placer dans la vue sud-ouest avec traitement des lignes cachées. Lancer la commande . Sélectionner la face avant, celle que l’on veut incliner. Valider la sélection de la face. Spécifiez le point de base: extrémité 1 Spécifiez un autre point le long de l'axe d'effilage: extrémité 2 Spécifier l'angle d'extrusion: 11[] Valider 2 fois pour quitter la commande.

Si l’angle est de - 11° le mur sera plus large en haut Si le 1er point spécifié est le coin supérieur gauche et le 2ème point spécifié le coin inférieur gauche avec un angle de 11° , le mur sera plus fin en bas Nous allons maintenant ajouter un contrefort à ce mur. Il aura une largeur de 10 unités et 13 unités en profondeur. Nous dessinons d’abord la semelle de ce contrefort. Il s’agit d ‘une boîte de 20X13X5 que nous plaçons au milieu de la face avant de la semelle du mur.

Nous allons utiliser la commande Copier les faces pour dupliquer la face latérale du mur qui servira de face latérale au contrefort. Lancer la commande Copier des faces Sélectionner la face latérale gauche du mur. Valider la sélection. Spécifiez un point de base ou déplacement: extrémité 1 Spécifiez un deuxième point de déplacement: extrémité 2 Valider 2 fois pour quitter la commande. Nous obtenons une région de même forme que la face latérale du mur. Extruder cette région sur –10 unités. Il s’agit ici de la commande extruder initiale (barre d’outils Solides) qui permet d’extruder des polylignes ou des régions et non pas de l’outil Extruder des faces qui ne peut qu’extruder des faces de solides. Les 2 icônes sont semblables mais n’activent pas les mêmes commandes.

Il faut maintenant incliner la face arrière du contrefort de 11° afin qu’il épouse le fruit du mur. Lancer la commande Effiler des faces .Sélectionner la face arrière du contrefort. Valider la sélection de la face. Spécifiez le point de base: extrémité 1 Spécifiez un autre point le long de l'axe d'effilage: extrémité 2 Spécifier l'angle d'extrusion: -11] Valider 2 fois pour quitter la commande. Réaliser l’union des 4 parties. Après traitement des lignes cachées, vous devez obtenir le résultat ci-contre.

Ce dessin sera mis en page sur 2 Présentations : Un format A4 vertical comportant 2 fenêtres : Une en vue sud-ouest en ombrage Gouraud avec arêtes actives . Une en vue sud-ouest avec les lignes cachées mises en évidence par des traits discontinus de couleur bleue. Un autre format A4 horizontal comportant une fenêtre dans laquelle sera affichée une vue 3D cotée. La cotation sera mise en place dans l’onglet Objet sur un calque spécifique, en utilisant 3 plans de cotation (1 plan horizontal supérieur, 1 plan horizontal inférieur et 1 plan latéral).

Exercice Solides 3D suite … Mur de soutènement avec redans On souhaite présenter une deuxième version de ce mur avec des redans répartis par ⅓ sur la hauteur du mur. Dans le même fichier, faire une copie du mur à 300 unités à droite du point d’origine. Dans un calque Construction, utiliser des droites , la commande diviser et la commande contour (si jamais vous n’avez l’icône contour dans la barre d’outil dessin vous pouvez l’avoir par Dessin… contour) afin d’obtenir 3 polylignes fermées qui correspondent aux profils des 3 redans à ajouter.

Extruder les polylignes sur les longueurs nécessaires. Procéder à l’union des différents solides

Réaliser 2 Présentations identiques aux 2 précédentes Pour la mise en page du Mur de soutènement avec redans. Un format A4 vertical comportant 2 fenêtres : Une en vue sud-ouest en ombrage Gouraud Une en vue sud-ouest avec les lignes cachées mises en évidence par des traits discontinus de couleur bleue.

Un format A4 horizontal comportant une fenêtre dans laquelle sera affichée une vue 3D cotée

TP 2 Vous allez reprendre le dessin du Crapaudine déjà fait en 2D l’enregistrer sous Crapaudine_3D et vous le réalisez en 3D .

TP 3 Vous allez réalisez ce tendeur en 3D en ce basant sur le plan , le profil et la coupe en 2D .

Vous allez reprendre le dessin du Crapaudine déjà fait en 3D, après vous allez faire une présentation comme si- dessous en utilisant les commandes Solview, Soldraw, et Solprof. TP 4