RECHERCHE SUR LE WEB : EFFICACITÉ ET QUALITÉ Par Alexandra Lavallée et Marc Julien
Le Web : une surdose d’informations Worldometers Worldometers
Plan et objectifs de la formation Objectifs Être en mesure d’utiliser efficacement les différentes fonctionnalités de Google Être en mesure d’obtenir des résultats pertinents avec Google Être en mesure de distinguer différents types d’outils de recherche disponibles via le Web Plan de la formation Web visible et Web invisible Les types d’outils Exercices de recherche en équipe
Le web visible et invisible PERE. « Iceberg : Photoshop power », dans Flickr. Web visible : partie du web accessible via les moteurs de recherche tels que GoogleGoogle Web invisible : partie du web non accessible via les moteurs traditionnels tels que Google. -Bases de données payantes ou internes (catalogue de bibliothèques, Repère, Eureka) - Intranets - Pages non vues par le robotrobot
Fouiller le web efficacement : avec quoi ? Avec des outils de recherche bien choisis Web visible Moteurs de recherche Google, Bing, Ask, etc. Web invisible Moteur de recherche : Google ScholarGoogle Scholar Répertoires : ressources de la bibliothèque, ressources en ligne de la BAnQressources de la bibliothèqueressources en ligne de la BAnQ