RECHERCHE SUR LE WEB : EFFICACITÉ ET QUALITÉ Par Alexandra Lavallée et Marc Julien.

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RECHERCHE SUR LE WEB : EFFICACITÉ ET QUALITÉ Par Alexandra Lavallée et Marc Julien

Le Web : une surdose d’informations  Worldometers Worldometers

Plan et objectifs de la formation  Objectifs  Être en mesure d’utiliser efficacement les différentes fonctionnalités de Google  Être en mesure d’obtenir des résultats pertinents avec Google  Être en mesure de distinguer différents types d’outils de recherche disponibles via le Web  Plan de la formation  Web visible et Web invisible  Les types d’outils  Exercices de recherche en équipe

Le web visible et invisible PERE. « Iceberg : Photoshop power », dans Flickr. Web visible : partie du web accessible via les moteurs de recherche tels que GoogleGoogle Web invisible : partie du web non accessible via les moteurs traditionnels tels que Google. -Bases de données payantes ou internes (catalogue de bibliothèques, Repère, Eureka) - Intranets - Pages non vues par le robotrobot

Fouiller le web efficacement : avec quoi ?  Avec des outils de recherche bien choisis  Web visible Moteurs de recherche Google, Bing, Ask, etc.  Web invisible Moteur de recherche : Google ScholarGoogle Scholar Répertoires : ressources de la bibliothèque, ressources en ligne de la BAnQressources de la bibliothèqueressources en ligne de la BAnQ