3.3 Communication et réseaux informatiques

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Transcription de la présentation:

3.3 Communication et réseaux informatiques Principes de la communication en réseau Notion de réseau Architecture du réseau Accès aux ressources du réseau Spécificités de la communication électronique … liées au recours aux TIC … liées à la sécurité et à la confidentialité des communications

3.3.1 Principes de la communication en réseau Cadrage conceptuel et pédagogique Étude du réseau … sous l’angle de la communication du côté utilisateur et non pas administrateur … en abordant les principes généraux  on ne rentre pas dans les détails L ’aspect technique est abordé uniquement pour : comprendre comment ça marche afin de mieux utiliser le réseau

Principes de la communication en réseau Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment l’utiliser ?

Le réseau… Qu’est-ce que c’est ? Réseau administré Serveur Réseau poste à poste Réseau poste à poste HUB Poste de travail Poste de travail Poste de travail

Notion de réseau Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment l’utiliser ?

Le réseau… à quoi ça sert ? A partager des ressources Matérielles (disque dur, imprimante, modem…) Logicielles A contrôler les accès Au réseau Au matériel (dossier partagés, imprimantes…) À l’internet A faciliter la maintenance du matériel et des logiciels A garder une trace de tous les accès (fichiers de logs)

Notion de réseau Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment l’utiliser ?

Le réseau… comment ça marche ? Le matériel d’interconnexion Cartes réseau identifiées par une adresse IP Concentrateur (hub) Commutateur (switch) Routeur Les méthodes de communication Les protocoles Les langages HTML (Hyper Text Markup Language)

Poste avec carte réseau Concentrateur ou commutateur + + + Câble RJ45 + Poste avec carte réseau IP : 172.20.150.101 IP : 172.20.150.102 + + IP : 172.20.150.103

Concentrateur/Commutateur INTERNET Routeurs Serveurs Concentrateur/Commutateur Stations

Les protocoles Les langages Un protocole est la manière dont les ordinateurs vont communiquer entre eux. HTTP (HypertText Transfer Protocol) FTP (File Transfer Protocol) SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) POP (Post Office Protocol) … Les langages HTML (Hyper Text Markup Language)

Notion de réseau Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment l’utiliser ?

Connexion au réseau

Droits obtenus Dossier Échange : - accès total commun à la classe Dossier Ressources : - accès uniquement en lecture Dossier personnel : - accès total individuel

3.3.2 Spécificités de la communication électronique Cadrage conceptuel et pédagogique Impact des TIC sur la forme, le contenu, le mode de communication Identification et évaluation des risques et des potentialités d’une communication électronique Dispositifs de sécurisation physique Gestion des groupes d’utilisateurs Droits d’accès aux ressources du réseau Protection contre les virus et les actes de malveillance

Caractéristiques de la communication électronique C’est un écrit Il reste une trace Permet la relecture, l’analyse, la réflexion Permet la réutilisation, la preuve Spécificités liées au TIC Rapidité Facilité de réponse Coût quasi-nul Pas de limite spatiale ou temporelle Possibilité de diffusion multiple Possibilité de joindre des documents divers

Impact des TIC sur la messagerie électronique Sur la forme Présentation moins formelle (disposition, mentions obligatoires) Style plus direct, utilisation de frimousses (smileys) Sur le contenu Plus concis Sur le mode de communication Proche du mode conversationnel Mais, comme toute communication, elle doit : Être structurée Comporter une appellation et une prise de congé Être formulée dans un style adapté

Avantages de la communication électronique Aussi rapide que la communication orale, mais asynchrone  suppression des limites temporelles (heures de travail, décalage horaire…) Possibilité d’associer des documents joints divers (textes, images…) Coût quasi-nul quels que soient la distance, le type de documents joints, la taille des documents, le nombre de destinataires… Réponse facilitée (coordonnées automatiques, texte initial inséré…) Diffusion multiple facilitée (carnet d’adresses, liste de diffusion…)

Inconvénients de la communication électronique Gestion des messages très nombreux dossiers pour classer les courriels règles de tri traitement rapide des messages, puis suppression ou classement Spams Erreurs liées à la facilité de réponse (envoi trop rapide, envoi à tous…) Longueur des messages dans un fil conversationnel Confidentialité des courriels Sécurité : virus