Chapitre 4 L’auberge espagnole
Après avoir visionné Ask students: Est-ce que vous avez aimé le film? Est-ce que vous avez pensé que c’était drôle, triste, bizarre?
Compréhension générale Ensemble: Exercice A page 152 En groupe: Exercice B page 152 Exercice C page 152 Tell students: parlons un peu de l’histoire du film. Ensemble faisons activité A. (do activity A as a class), maintenant avec votre partenaire faites activité B (put them into their partners. After they finish activité B, report back. Same process for activité C.
Vocabulaire Say to students: Je vois que vous avez bien compris le film. Maintenant, un peu de vocabulaire du film.
Expressions diverses Réussir un examen Assister à un cours Go over vocab word 1 time without text ( say it, the students repeat), make sure to activate animation immediately after they repeat the word in order to show the written form. Once all three word have been repeated one time, go through them a second time. Réussir un examen Assister à un cours Échouer à un examen
Expressions diverses S’inscrire à un cours Avoir un rendez-vous Same treatment as for other vocab slide. S’inscrire à un cours Avoir un rendez-vous Passer un examen
ERASMUS! Ensemble: A page 136 En groupe: C page 137 Individuellement: D page 137 Say to students: Pratiquons le vocabulaire un peu plus. (Do activité A as a class.) Maintenant, faites activité C avec votre partenaire. (when they are done, report back). Maintenant travaillez individuellement, faites activité D. (when they are done report back.) During activity C et D circulate, check vocab, comprehension & pronunciation. After activité D, transition to grammar lesson. Ask individual students. “Et vous, vous aller étudier en Espagne?”, while shaking my head yes, to prompt, “oui je vais étudier en Espagne” for the response. Ask another student the same question, changing the country. Repeat again, as time allows. Each time put emphasis on the preposition, drawing students attention to that form. The last time I do this question-response transition, ask them what the form is that is being introduced, help them by repeating if necessary.
Grammaire Les pronoms y et en Skip this slide
Souvenez-vous… le genre des lieux Les noms géographiques: - féminins: terminent en e exceptions: le Cambodge, le Mexique, le Mozambique - masculins: tous les autres noms géographiques - pluriels: les Etats-Unis, les Pays-Bas Co-construct the grammar rule with the students. Say to them: il faut connaître le genre du pays, pour utiliser la bonne préposition. Comment est-ce que vous reconnaissez un pays féminin? When they answer, activate animation to confirm the correct response. Do not acitvate animation until they give the correct response. Go through the same process with the masculin and pluriel countries.
Souvenez-vous… les prépositions La destination / La situation: à: J’habite à Barcelone. En: Tu vas en Suisse. Au: Nous allons au Canada. Aux: Je voyage aux Pays-Bas. Dans le: Il va dans le Maine. Les villes, les îles Noms géographiques féminins Noms géographiques qui commencent par une voyelle Again, co-construct the rule with the students. Give them the example with ‘à’, and ask them: Quand est-ce qu’on utilise ‘à’? . Activate animation to reveal confirmation of correct response, only when correct response is given. Repeat this process for the other prepositions. Ask them what kind of verbs, what kinds of situations use these prepositions. Check in with them and make sure everyone is following and understands. Noms géographiques masculins Noms géographiques pluriels Les provinces et les états masculins
Souvenez-vous… les prépositions L’origine: De: Je viens de Paris. D’: Il part d’Espagne. Du: Tu pars du Brésil. Des: Nous venons des Etats-Unis Les villes et les îles Noms géographiques féminins Noms géographiques qui commencent par une voyelle Co-construct these rules. Use the exact same treatment as on the previous slide. When that’s done, transition to the new grammar point, ‘y’ and ‘en’ by asking one student: “tu vas étudier en Espagne?” prompt response “oui, je vais étudier en Espagne”. Me: “Ah, tu vas y étudier?” prompt affermative response, if ‘y’ is not used, repeat the question series, until the student uses ‘y’. Repeat this process with another student. If time allows repeat this process a third time with a third student. Ask the students: “hmmm, tu vas y étudier. Qu’est-ce que c’est ‘y’?” move on to next slide. Noms géographiques masculins Noms géographiques pluriels
‘Y’ - Pour parler des lieux Je vais en France. -> J’y vais. Il voyage à Barcelone. -> Il y voyage. Tu habites au Brésil. -> Tu y habites. Nous allons dans le Maine. -> Nous y allons. Show them the sentence without ‘y’, then activate animation, show them the form with ‘y’. Repeat for each sentence. If they seem to understand, have them find the form using ‘y’ before I reveal it. When they have seen all 4 examples, ask them what ‘y’ replaces, and in what situation. Activate animation to confirm the correct response once it has bveen give. Pour une destination, ou la situation Y remplace une préposition (+ article) + un nom de lieu.
‘En’ - Pour parler des lieux Je viens de la France. -> J’en viens. Tu pars de Barcelone. -> Tu en pars. Il part du Brésil. -> Il en part. Use the same process as for the previous slide, replace ‘y’ with ‘en’ in my questions. Pour les origines En remplace de (+ article) + nom de lieu.
Pratiquez. Ensemble: p. 140 Activité A Individuellement: p Pratiquez! Ensemble: p. 140 Activité A Individuellement: p. 141 Activité B En groupe: p. 141 – Travaillez Ensemble! Réunion Tell students: nous allons pratiquer un peu. Ensemble faisons activité A. (do activity A as a class) Maintenant, faites activité B tout seul. Individuellement. (circulate. When they are done, report back). Maintenant en groupes, faites l’activité à la page 141 avec votre partenaire. (read the direction to the class) Avant de commencer regardez l’activité. Un volontaire pour lire Etudiant 1, s’il vous plaît?, Et pour Etudiant 2? Go through the model with the class. As they are working circulate. When they are done, report back.
Lecture page 162-164 It is unlikely that we will have the time to complete this activity. If there is some time, have them do the reading as a function of each activity (see next slide). If there is lots of time, have them read first and then do the activities.
Lecture A – D page 164 See the directions on the previous slide
C’est fini!