New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Etude de cas sur les modes de transaction foncières au Bénin Présenté par Marius B. GANDONOU.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Xavier Bonane ya Nganzi
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
ou le service foncier communal
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Cinquième Programme Pays
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Atelier international sur les politiques sociales
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
(REGION ANDROY) 23 Septembre 2014 RAZAFIMAMONJIRAIBE Hery
Politique Fonciere en Mauritanie Washington DC, March
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Transcription de la présentation:

New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006

Contexte foncier au Benin 1. Insécurité foncière caractérisée par: –Dualisme de deux régimes fonciers (regime coutumier et celui du droit moderne); –Recrudescence de conflits domaniaux; –Mise en cause permanente des transactions foncières; –Absence de formalisation des droits de propriété en zones rurales; –Durée très longue des jugements des litiges fonciers par les tribunaux;

Contexte foncier au Benin (cont.) 2. Absence d’une politique nationale en matière foncière; 3. Absence de coordination multisectotielle de la gestion du foncier; 4. Une administration foncière fortement concentrée 5. Procédure d’établissement des titres fonciers assez longue, onéreuse, et très peu connue du grand public 6. Faible taux de titres fonciers délivrés à ce jour (moins de 16%) 7. Faible propansion de l’investissement privé dans le foncier (surtout rural)

MILLENIUM CHALLENGE ACCOUNT – BENIN PROJET « ACCES AU FONCIER »

OBJECTIF GLOBAL DU PROJET ASSURER UN ACCES SECURISE A LA TERRE A TRAVERS UNE ADMINISTRATION FONCIERE EFFICACE EN VUE DE FACILITER L’INVESTISSEMENT ET LA CREATION D’UN MARCHE IMMOBILIER UTILISANT LA PROPRIETE FONCIERE COMME ACTIF MONNAYABLE

OBJECTIFS SPECIFIQUES 1. Définir un cadre législatif clair, incitatif, et de gestion du volet foncier aussi bien rural que urbain ; 2. Améliorer les performances des organes de gestion des opérations, généraliser et assurer la coordination des différents intervenants dans le secteur foncier ; 3. Procéder à une conversion massive des droits des présumés propriétaires en Titre Foncier (TF).

PRINCIPALES ACTIVITES DU PROJET

I- Elaborer une politique foncière et des réformes juridiques A- ETUDES D’ORIENTATION DE PRISE DE DECISION DE POLITIQUE ET DE STRATEGIE 1- Etude des structures administratives et le fonctionnement des institutions nationales régionales et décentralisées; 2- Etude sur les procédures de mutation des titres de propriété et des méthodes d’enregistrement; 3- Etude sur les conflits domaniaux et leurs modes de règlement; 4- Elaboration d’une stratégie pour accroître l’accès de la femme à la terre; 5- Etude comparative des options technologiques pour les besoins de la gestion de l’information foncière; 6- Analyse des modalités d’application de la nouvelle loi par les communes en zone rurale et leur besoin en financement;

I- Elaborer une politique foncière et des réformes juridiques (cont.) B- REALISATION ET FORMALISATION D’UN NOUVEAU CADRE DE POLITIQUE FONCIERE 1- Elaborer et promouvoir un document de politique foncière en milieu rural et urbain « Le Livre Blanc » 2- Elaborer un manuel de procédure pour la mutation des titres de propriété en Titre Foncier 3- Réviser les textes de loi en vigueur en vue de les rendre conformes aux exigences du « Livre Blanc » 4- Elaborer les différents textes de loi en matière foncière 5- Elaborer la compilation des différents textes de loi en un « Code Foncier » 6- Vulgariser le nouveau « Code Foncier »

II- Formaliser les droits de propriété foncière 1- Etendre l’enregistrement formel des droits de propriété en zone urbaine (PH en TF) 2- Etendre l’enregistrement formel des droits de propriété en zone rurale (PFR) 3- Faciliter la conversion « sur demande » des Certificats Fonciers(CF) en Titre Foncier (TF) 4- Renforcement des capacités cartographique et topographique pour faciliter l’enregistrement rapide des droits de propriété, et la réalisation de bases de données 5- Renforcer les capacités des Communes afin qu’elles s’adaptent aux réformes foncières

III- Améliorer les services de l’enregistrement et la gestion de l’information foncière 1- Déconcentrer les Services de l’Enregistrement Foncier 2 - Décentraliser les services domaniaux 3 - Réaliser un système de base de données pour le marché foncier 4- Assister techniquement la réalisation du cadastre

IV- Développer les actions d’Information, Education et Communication (IEC) 1- Susciter une large prise de conscience et de compréhension du nouveau régime foncier et de ses effets sur le droit des citoyens 2- Organiser des séances d’information publique sur chaque activité et les résultats des études au profit des communautés ou groupes particuliers (femmes, migrants) 3- Mettre en place une stratégie de formation pour accompagner la mise en œuvre des activité d’enregistrement et d’information foncière

RESULTATS ATTENDUS

1.Un nouveau cadre de politique nationale en matière foncière et domaniale est défini et adopté (Livre Blanc sur le Foncier).

titres de propriété sont transformés en titres fonciers dans les espaces urbains et Certificats Fonciers (CF) formalisant les droits de propriété issus des PFR dans 300 villages sont délivrés.

3. 12 Bureaux de conservation foncière déconcentrés sont créés et fonctionnels au niveau des 12 Départements, 24 Bureaux communaux de gestion foncière sont créés au niveau de 24 communes, dont 12 disposant d’un système d’information cadastrale.

4.La réforme foncière est vulgarisée et les groupes vulnérables sont informés, formés et leurs droits de propriété protégés.

5.La capacité de gestion des acteurs de la réforme foncière est renforcée.

Programme de Suivi - Evaluation 1.Indicateurs clés - La réduction du délai et du coût d’obtention d’un Titre Foncier (TF) ( DELAI et COÜT), -L’accroissement de la perception des populations par rapport à la sécurité foncière ( APPRECIATION de la SECURITE FONCIERE), -La réduction du nombre de conflits fonciers/ domaniaux portés devant les tribunaux ( NOMBRE DE CONFLITS ).

Programme de Suivi -Evaluation (cont.) 2.La méthodologie –Constitution de données de base par L’INSAE (EMICOV) en quatre phases –Definitions des critères de sélection des communes et villages d’intervention du projet. –Choix aléatoire des villages/zones de traitement et des villages/zones de contrôle

BENEFICIAIRES DU PROJET

1.L’ETAT BÉNINOIS A TRAVERS SES SERVICES D’ENREGISTREMENT ET D’IMMATRICULATION FONCIERE 1.LES COMMUNES ET STRUCTURES LOCALES CHARGEES DE LA GESTION FONCIERE 2.LES PARTICULIERS : PROPRIÉTAIRES TERRIENS, MIGRANTS NON PROPRIÉTAIRES, DIASPORA 3.LES INVESTISSEURS, AMÉNAGEURS ET ENTREPRISES (PUBLIQUES ET PRIVEES)

DE MANIÈRE SPÉCIFIQUE EN ZONE RURALE a. POPULATION ( PROPRIÉTAIRES TERRIENS NOTAMMENT LES FEMMES ET LES JEUNES, PAYSANS SANS TERRE Y COMPRIS LES FEMMES ET LES JEUNES, LES MIGRANTS ) DES ZONES D’INTERVENTION; b. LES ACQUEREURS DE TERRAINS c. LES STRUCTURES COMMUNALES DE GESTION FONCIERE DES ZONES COUVERTES PAR LE PROGRAMME; d. LES STRUCTURES LOCALES DE GESTION FONCIERE DES TROIS CENTS (300) VILLAGES D’INTERVENTION;

EN ZONE URBAINE f.TOUS LES DÉTENTEURS DE PH DANS LES ZONES COUVERTES PAR LE PROGRAMME; g.TOUS LES DÉTENTEURS D‘ AUTRES PREUVES DE PROPRIÉTÉ (CONVENTION DE VENTE, ATTESTATION ET AUTRES..).

COÛT DU PROJET

36,020 MILLIONS $ US, SOIT ENVIRON 19,811 MILLIARDS DE FCFA.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION THANKS FOR YOUR ATTENTION