Le dessin technique Il s’agit d’un dessin qui représente la forme et les dimensions d’un objet à fabriquer.
les projections Ce sont des représentations d’un objet en 3 dimensions sur une surface à 2 dimensions. Projection axonométrique
La Projection isométrique Dans ce type de projection, les arêtes associées à la longueur, la hauteur et la profondeur forment un angle de 120o entre eux.
La projection à vues multiples On imagine l’objet au centre d’un cube transparent. On dessine l’objet en 2 dimensions tel que vu par 3 faces du cube (vue de face, de dessus et de droite). Avantage: il représente bien les détails, sans les déformer.
le dessin de fabrication Le dessin d’ensemble est un dessin technique à l’échelle qui représente l’allure générale d’un objet. Pour former un dessin d’ensemble, on jumelle souvent une projection isométrique et une projection à vues multiples avec un cartouche.
Le Dessin d’ensemble éclaté Il permet de visualiser l’ensemble des pièces que comporte un objet. Dans ce dessin, les diverses pièces de l’objet sont dissociées les unes des autres. Les pièces sont numérotées et une nomenclature accompagne le dessin.
Souvent dessiné à l’échelle et présente plusieurs vues de l’objet. Le Dessin de détail Dessin qui précise tous les détails utiles à la fabrication d’une pièce. Souvent dessiné à l’échelle et présente plusieurs vues de l’objet.
La cotation Elle correspond à l’inscription, sur un dessin technique, des dimensions précises de l’objet.
LA COTATION FONCTIONNELLE Elle précise les informations nécessaires au fonctionnement de l’objet.
La Tolérance (tolérance dimensionnelle) Indication de l’écart maximal acceptable entre une mesure spécifiée et la mesure réelle sur l’objet. (p 398, figure 3)
Les développements Représentation de la surface nécessaire pour fabriquer une pièce par pliage.
la représentation schématique
tYpes de schémas Schéma de principe Schéma de construction Schéma électrique
Schéma de principe Il fournit des renseignements sur le fonctionnement de l’objet. Il indique…. Le nom des pièces Les mouvement qu’elles effectuent Les forces impliquées Toute information pertinente au fonctionnement de l’objet
Un batteur à oeuf
Schéma de construction
Schéma de montage d’un circuit électrique
Symboles et standards dans les schémas Voir p 410 OBS