Qu’est ce qui peut se trouver derrière cette grille ?
Ca a l’air pas mal, non ? L’Impératrice de Russie, Elisabeth 1e, demanda que l’on construise ni plus ni moins que le plus beau château du monde.
Le palais de Tsarskoïe Selo – Russie
Ce palais, également nommé « Palais Catherine » (la mère d’Elisabeth 1e), se trouve dans la ville de Pouchkine, en Russie, autrefois appelée Tsarskoïe Selo. Cette ville a été créée pour devenir la résidence d’été des Tsars, les souverains russes. Ce palais est également surnommé le « Versailles russe ».
Est-ce que vous reconnaissez ces éléments architecturaux ? Ce sont les colonnes que l’on trouvait sur les temples antiques, comme sur le Parthénon !
Cette façade, longue de 370 mètres, attire l’œil par ses couleurs : des murs bleu azur, des colonnes blanches, la couleur ocre des moulures et des sculptures, le tout rehaussé par la couleur argentée du toit. Imaginez qu’à l’origine, tout ce qui apparait de couleur ocre était en fait recouvert d’une couche d’or !
Accolée au palais se trouve une église toute aussi richement décorée Accolée au palais se trouve une église toute aussi richement décorée. Son toit est surmonté de 5 dômes bleus et or en forme de bulbe, typique de l’architecture russe.
Voici une partie du plafond peint : Tout comme Versailles a sa Galerie des Glaces, le Palais Catherine a sa salle de bal.
Aujourd’hui encore, ce palais et cette salle de réception sont utilisés pour de grands repas, notamment avec des chefs d’état.
Voici la chambre d’ambre, une pièce dont les murs étaient recouverts d’éléments sculptés dans de l’ambre. Il y en avait plus de 6 tonnes. Cependant, les nazis l’ont volé au cours de la Seconde Guerre mondiale et elle n’a jamais été retrouvée.
D’ailleurs, voici dans quel état se trouvait le palais lorsque les troupes russes ont repris la ville en 1944…
Les jardins dégagent la même impression de richesse Les jardins dégagent la même impression de richesse. L’architecte y fit construire plusieurs bâtiments.
Quelques images, pour le plaisir des yeux !
La chambre chinoise
La salle à manger dorée
Dans le palais, on peut croiser Catherine II, qui a donné son nom au lieu.
A quelle époque vous situeriez sa construction? Pourquoi ? Il a été construit entre 1752 et 1756
On croque !
Cartel de l’oeuvre Palais de l’Impératrice Epoque / Dates Dimensions Fonction Lieu 1752 - 1756 370 mètres de long Palais de l’Impératrice Pouchkine – Russie