VUE GENERALE DE LA SOMME
Déplacement : 7800 T. ( T. en pleine charge) Dimensions : Longueur : 157,20 M. Largeur: 21,20 M. Tirant d’eau moyen : 8,65 M. (10,80 en pleine charge) Distance franchissable : 9000 nautiques. Propulsion : 2 diesels Pielstick 16 PC 2.5 V400, 2 hélices à pas variable Puissance : ch ( kw). Usine électrique : 3 diesels alternateurs (5400 kW) Vitesse maximale : 19 noeuds (pleine charge) Equipage : 170 personnes dont 12 officiers (possibilité d'accueillir 70 membres d'un état major embarqué).
Et bien, avec un temps pareil, c’est certain que le chef va faire de la « caille » à outrance….
Tiens, un client qui veut le plein
On love soigneusement la ligne de distance avant le ravitaillement
L’équipe « cargaison » est prête depuis un bon moment, ce sont de vrais professionnels, ces gars de la marine.
C’est bon, l’amarre est passée, il ne reste plus qu’à savoir si, il faut du gas-oil ou du sans plomb….
Voici un PROBE, une fois arrivé sur le bâtiment à ravitailler, le probe va se clamper sur la bouche de ravitaillement.
De la bonne durite…. Le mat cargaison tribord arrière : La manche de ravitaillement est parée à être passée sur le bâtiment. C’est un ravitaillement à couple.
Ici la bouche de ravitaillement
Système de tension automatique des câbles porteurs
Vue du pont cargaison
En mer, le drapeau Oh ! Pardon, le pavillon est hissé dans la Mature. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, à trois bandes verticales d’égales dimensions. Dans la marine, pour une raison de perspective : le bleu représente 30%, le blanc 33% et le rouge 37% Article 2 de la constitution de 1958 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
Hop là, pas si vite…. Il part sans payer, et n’a même pas pris ses points de fidélité, parce que cette fois, il a au moins 12 assiettes gratuites….
Couché de soleil sur la mer… belles photos Chef !!!
Tiens bon le vent, hisse et oh….. Bon alors, comme d’hab… il n’y a personne à l’appel !!!
En voilà un autre qui se présente pour un RAM (Ravitaillement à la Mer) C’est un bâtiment espagnol. Le PROBE ne va pas tarder à se clamper. Plus que quelques centimètres… La manche de ravitaillement est passée et le PROBE est clampé sur la bouche de ravitaillement.
Non non, la photo n’est pas loupée, il fait nuit, tout simplement… La même coursive de nuit, mais avec le flash… Ah ! Le soleil est déjà levé…
Passage d’un trou d’homme… avec un bel arlequin Une porte étanche… qui a laissé traîner ce balai…
Tu as une place grande comme ça… Voilà, une alouette III : Je te plumerai…
Un dauphin en approche pour un appontage Appontage OK
Ah ! Non pas ici… pas ici… Cette fois, c’est un Lynx qui vient d’apponter Mise en place d’une saisine
Et maintenant un Puma qui ne va pas tarder à apponter à son tour Une belle bête ce Puma !!! Appontage réussi
Une bonne sieste après le repas, rien de tel pour avoir la forme le reste de l’après-midi… Pendant ce temps, les chefs en plein « BRIEFFING » pour le programme de la journée.
L’équipe de choc (et quel choc…) > Kévin, Teddy, Thomas, Michaël et Cédric
Teddy en tenue d’intervention Sécurité (T.I.S.) Kévin, Teddy et Cédric avec des douilles de 12,7 mm… …et de 9mm
Le Maître Principal SBARI Jean-François au poste de combat Ici, sur la passe babord
Alors là, c’est un sacré BRIEFFING….
Belles photos…