Le Turmberg de Karlsruhe-Durlach
Aperçu Ruine du château Géographie École sportive Schöneck Le mont de la tour (256 m ü. NN) est le mont dominant de l'ancienne ville de résidence Durlach la badoise. Il est un lieu d'excursions de tout le monde et - par temps clair - un point priviligié avec une vue sur la plaine du Rhin et sur l‘Alsace. Sur le „Turmberg“, un funiculaire l'année 1888 conduit au sommet. Ruine du château Géographie École sportive Schöneck Funiculaire Karlsruhe-Durlach Restaurant Klenerts
Ruine du château Sur le sommet du mont de la tour, la ruine du château est celle des comtes et construit au 11. Siècle. Il a été détruit en 1279 par l'évêque Konrad III de Lichtenberg. On peut monter sur l'autre tour de la ruine du château par des escaliers.
Géographie Le Turmberg est le mont qui se trouve le plus au nord de la Forêt Noire. Les collines qui se trouvent au nord, font déjà partie du Kraichgau. Au sud du Turmberg , les collines de la Forêt Noire, le Guggelensberg, le Lerchenberg et le Geigersberg, suivent. Toutes ces collines font encore partie de Durlach et sont à cause de la vue spectaculaire qu'on a de là sur la vallée du Rhin, le quartier résidentiel le plus recherché de Karlsruhe.
École sportive Schöneck L'école sportive de Schöneck construite en 1953 par la fédération de football badoise, où entre autres le onze de 1954 entraîné par Sepp Herberger s'est préparé aux championnats du monde, se trouve sur le Turmberg .
Funiculaire de Karlsruhe-Durlach Le funiculaire mène sur le Turmberg de Karlsruhe-Durlach (256 m ü. NN). Sur une longueur d'axe du réseau de 315 m, la voie surmonte une différence d'hauteur de 100 m lors d'une montée maximale de 36,2 %. La commande effectué par une gravité avec le lest d'eau, c.-à-d. en aval la voiture en marche a été remplie avec la quantité nécessaire d'eau. La ligne était à l'origine à double voie, en outre elle a possédé en plus une crémaillère pour le freinage des véhicules. Au commencement de la deuxième guerre mondiale l'entreprise a été interrompue brièvement, toutefois à nouveau mise en marche peu après. Les dégâts étaient plus sérieux en 1945 par des actions, de sorte que la voie pouvait fonctionner seulement au printemps 1946. La voie a été réorganisée pleinement en 1966. La vieille commande avec le lest d'eau a été développée. Ainsi, une commande électrique remplace aujourd'hui la commande de gravité, en outre la ligne a été transformée en une voie avec un poste de prévention se trouvant au milieu. le câble de commande a été remplacé en 2004.
Restaurant Klenerts Werner Klenert et son équipe de cuisine offrent la meilleure cuisine badoise. La fraîcheur et le „fait maison“ sont l‘atout principal. Anita Klenert et son équipe de service amicale veillent dans le restaurant au bien-être de l'hôte. Un service attentif et une atmosphère amicale sont la la plus grande priorité. Werner et Anita Klenert se sont chargés en 1993 du restaurant, la cour du château de l'époque. Un nouveau restaurant a été créé par une grande transformation - « Klenerts » - lumineux et aimable. Le nouvel aménagement de la terrasse le long de la vieille paroi du château permet une vue priviligiée sur Karlsruhe et les environs.