Lilymage présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Tolérance.
vous présentent VERSAILLES Mali A. & Nicolas H. Classe 4D
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Célébration de la parole.
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
L'humour de ( ).
L’histoire de la France
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,38-48
BONSAI HARMONIE entre la Nature, lHomme et lUnivers.
Belles pensées !.
Petites Pensées En voyage …
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 18,1-8
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
Un peu dhumour Celui de ( ) De son vrai nom Samuel Clemens, Mark Twain est né en 1835, au Missouri, et il est décédé en 1910, après avoir fait.
Savons-nous manier l’Épée?
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 16,1;10-13
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Lilymage présente.
Lilymage présente.
Lilymage présente.
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
Automatique Toi , la maudite Toi , la maudite Toi , la maudite
Les bonsaïs Présenté par le site Mespps.com
REBUS.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,60-69 B TO 21
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
LES DEUX LOUPS Légende amérindienne.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 7,21-27
A- Voltaire, un philosophe engagé
Voltaire Meghan Burke.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
7e Etape Histoire Revision d’examen.
Ce qu'on appelle maturité, c'est le moment où l’organisme a atteint son développement maximum. C'est la période de la vie qui se situe entre la jeunesse.
Citations d’Alphonse Daudet.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Les Lumières.
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 9, 18-24
Philosophe, éminent pédagogue et homme politique, Confucius est l'une des grandes figures de la civilisation de la Chine ancienne et le fondateur.
La force des éléments ….
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Lilymage présente.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 16,21-27
Le 18e siècle L’élégance et philosophie
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
IL EST EXACTEMENT 19:40 19:4019:4019:4019:4019:40 Les orchidées sont très belles mais je préfère les marguerites et toutes les fleurs qui peuvent rester.
Lilymage présente.
Jean-Paul Sartre Citations.
Citations de Marcel Pagnol.
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
Lilymage présente.
George Bernard Shaw est né à Dublin, en Irlande, le 26 juillet Le 2 novembre 1950, il meurt des suites d’une chute à Ayot St Lawrence, au Royaume-Uni.
« Les trois qualités qui me paraissent les meilleures : l'instinct, l'imagination et le courage. » Antoine Riboud.
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Les mythes grecs font de la Vérité une figure allégorique, elle serait fille de Saturne et mère de la Justice. Démocrite résuma la chose en une formule.
« Telle une fleur riche en couleurs, mais dépourvue de parfum, sont les belles paroles de celui qui n'agit pas en conséquence. » Anonyme.
La visite du musée de l’automobile de Talmont, en Vendée a été si agréable que j’ai eu envie de vous présenter quelques clichés de belles voitures.
Apprends-moi, Seigneur, à dire Merci
 PASSER en mode diaporama
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
« Avoir de la jalousie pour une femme dont on est aimé constitue de singulières vues de raisonnements. Nous sommes aimés ou nous ne le sommes pas.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
21ème du Temps Ordinaire Cycle B Prier en écoutant le “Pie Jesu” de Marcel Olm, nous met aux côtés de Jésus.
GABRIELLE ROY, (baptisée Marie-Rose-Emma- Gabrielle), romancière, née le 22 mars 1909 à Saint-Boniface, Manitoba, Canada, décédée le 13 juillet 1983.
Transcription de la présentation:

Lilymage présente

François-Marie Arouet, dit Voltaire

François-Marie Arouet, dit Voltaire, nait le 21 novembre 1694 à Paris et meurt le 30 mai 1778 dans cette même ville. Il est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle. Figure emblématique de la philosophie des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux, pour la tolérance et la liberté de pensée. Déiste en dehors des religions constituées, son objectif politique est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Intellectuel engagé au service de la vérité et de la justice, il prend, sur le tard, seul et en se servant de son immense notoriété, la défense de victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally.  

La duchesse du Maine tenait une cour royale dans le château de Sceaux, aimant beaucoup recevoir. Elle exigeait de ses hôtes des vers sur tout et sur rien. À ces joutes verbales, François-Marie Arouet était de toute première force.

« S'il fallait choisir, je détesterais moins la tyrannie d'un seul que celle de plusieurs. Un despote a toujours quelques bons moments ; une assemblée de despotes n'en a jamais. »

Cette toile est intitulée « le lever de Voltaire ». En effet, on y voit l’écrivain enfilant son pantalon tout en dictant un courrier à son secrétaire.

« Il n'est point de grand conquérant qui ne soit grand politique « Il n'est point de grand conquérant qui ne soit grand politique. Un conquérant est un homme dont la tête se sert, avec une habileté heureuse, du bras d'autrui. »

« Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. »

Jean Huber peint Voltaire racontant une fable.

« Il ne dépend pas de nous de n'être pas pauvres, mais il dépend toujours de nous de faire respecter notre pauvreté. »

Ce tableau donne une idée précise des soupers dans la salle de marbre du château de Sans-Souci, ancien palais d’été du roi de Prusse, Frédéric II, situé à Postdam, en Allemagne. On reconnaît Voltaire parmi les invités. «Le roi avait de l’esprit et en faisait avoir », disait-il.

« La raison humaine est si peu capable de démontrer par elle-même l'immortalité de l'âme que la religion a été obligée de nous la révéler. »

Dans son château de Fernay, levant la main comme pour imposer le silence, Voltaire semble vouloir laisser la parole à Diderot (à droite), cependant que Condorcet (à gauche) continue son aparté avec le père Adam.

« Dieu nous a donné le vivre ; c’est à nous de nous donner le bien vivre. » « Presque toujours les choses qu'on dit frappent moins que la manière dont on les dit.  »

« Le Souper des philosophes » dessiné par Jean Huber montre Voltaire levant la main pour imposer le silence. À sa gauche Diderot, puis le père Adam, Condorcet, d'Alembert, l'abbé Maury et La Harpe. La scène se passe à Ferney en 1772. Elle est fictive et Diderot ne s'est jamais rendu à Ferney.

« N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ? » « Le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. »

« C'est à celui qui domine sur les esprits par la force de la vérité, non à ceux qui font les esclaves par la violence, que nous devons nos respects. »

Une gravure représentant Voltaire à l’âge de 70 ans. Cette statue de Voltaire par Houdon orne le foyer de la Comédie-Française à Paris.

« Le meilleur gouvernement est celui où il y a le moins d'hommes inutiles. » « Que toute loi soit claire, uniforme et précise : l'interpréter, c'est presque toujours la corrompre. »

« La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. »

Citations et images prises sur le Net. Musique : The girl with the flaxen hair de Debussy interprétée par Joshua Bell. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Janvier 2015. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com

Au Revoir

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com