Jésus invite à la conversion Méditation Biblique C CAR 03 d'après l'évangile Lc 13,1-9 Jésus invite à la conversion Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
pour avoir subi un tel sort ? Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit : Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que les autres Galiléens pour avoir subi un tel sort ? Tout comme nous, Jésus se fait interroger lorsque des événements dramatiques interpellent ceux qui l’entourent.
Et bien non, je vous le dis; si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. C’est curieux que Jésus annonce que nous allons périr si nous ne nous convertissons pas !
Et ces 18 personnes, tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que les autres habitants de Jérusalem ? Une nouvelle fois, Jésus se fait interroger. Et nous, que « reprochons » nous à Jésus ?
Et bien non, je vous le dis; si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. Une nouvelle fois Jésus annonce que nous allons périr si nous ne nous convertissons pas ! Mais ce texte n’est pas à prendre au premier degré, mais plutôt comme une incitation forte à se convertir !
Jésus leur disait encore cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Nous aussi, parfois, ce que nous faisons ne produit pas de fruit…
A quoi bon le laisser épuiser le sol ? Il dit alors à son vigneron : « voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ? Et lorsque ce que nous faisons ne produit pas de fruit, la tendance est forte de tout abandonner !
Mais le vigneron lui répondit : « Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Jésus invite à la patience … « active »…
Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. Jésus nous invite donc à la patience vis-à-vis des autres, tout en ayant une certaine exigence ! FIN ! Alors, conjuguons patience et exigence !
Mars 2007 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Mars 2007