F. GUICHARD & L. KERGOAT Génération, transport vertical et filtrage dimensionnel des poussières désertiques par les systèmes convectifs de mésoéchelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Advertisements

Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Transport de poussières durant COPS : validation par données lidar 5ème journée des utilisateurs Méso-NH, Toulouse, oct Jean-Pierre CHABOUREAU.
Modélisation mésoéchelle et validation satellite
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Rapid Radiative Transfer Model Short Wave
LE BROUILLARD Définition:
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Simulation 3D du transfert radiatif
6ème Réunion des Utilisateurs de Méso-NH Discussion Scientifique octobre 2011 OMP - TOULOUSE.
Diana BOU KARAM 1 Cyrille FLAMANT 1 Pierre TULET ²
Meeting Meso-NH Utilisateurs 12 Octobre 2009
5ème Réunion des Utilisateurs de Méso-NH octobre 2009Météo-France - TOULOUSE.
Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP)
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Les nuages, leur représentation dans les modèles,
BILAN.
Nuages stratosphériques polaires
Formation de la précipitation
Modélisation GCM du cycle des isotopes de l'eau à l'IPSL : H 2 16 O, H 2 17 O, H 2 18 O, HDO : différentes formes de la molécule d'eau qui répondent différemment.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Thermodynamique à la surface de jour humidité relative à 2m ~ niveau de condensation « lifté » ~ proxi de base de nuages et donc de couche mélangée atmosphérique.
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Modélisation de l’activité électrique des systèmes nuageux dans Méso-NH Christelle Barthe et Jean-Pierre Pinty (Laboratoire d’Aérologie) Réunion des utilisateurs.
Thermiques résolus et paramétrés: un diagnostic pour évaluer et améliorer les schémas en flux de masse F. Couvreux, C. Rio, F. Hourdin ARM cumulus r v.
Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe.
Les Aérosols dans MesoNH Journées MesoNH Position du problème.
C.Lac - Réunion IPSL-CNRM - 24 mars 2006 LES NUAGES DANS MESO-NH Etat des lieux et prospectives o Source et puits de chaleur (condensation/évaporation)
Couche limite et micrométéorologie
Les cellules de convection
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
Microphysique des nuages : formation
P. Tulet A. DiMuro N. Villeneuve
Prévisions de poussières pour FENNEC
Prévisions Méso-NH pendant la campagne AMMA
Couche limite atmosphérique
Journées Méso-NH – 13 octobre 2011 Simulations LES sur grand domaine de l'initiation de la convection pendant AMMA F. Couvreux, C. Rio, F. Guichard, M.
Complémentarité AROME et Méso-NH Yann Seity ( Météo-France CNRM/GMAP)
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
Julien Pergaud, Valery Masson, Sylvie Malardel
O. Nuissier, V. Ducrocq et D. Ricard
La stabilité verticale
L’effet de l’île de la Réunion sur le cyclone Dina (2002)
Stabilité latente : CIN
Couche limite atmosphérique
La radiation dans l’atmosphère
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Impact des nuages et des aérosols sur les taux de photolyse - Analyse à l'échelle Européenne.
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
Nuage chaud croissance des gouttes
Mécanismes de soulèvement
Microstructure des nuages
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
Distribution de la taille des aérosols
Cas de Précipitation, campagne CLIMSLIP CPI [15µm – 2.5mm] : Images (en nuances de gris) des particules Mesures du IWC, Dm, concentration, PSD Nevzorov.
Les aérosols Origines et types. Les origines… naturelles et anthropogènes.
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
Bilan Cycle de l’aérosol désertique : « …décrire et quantifier les émissions, le dépôt et le transport des aérosols désertiques depuis leurs.
Transcription de la présentation:

F. GUICHARD & L. KERGOAT Génération, transport vertical et filtrage dimensionnel des poussières désertiques par les systèmes convectifs de mésoéchelle pendant la campagne AMMA. Tulet, P, K, Crahan-Kaku, M. Leriche, B. Aouizerats, S. Crumeyrolle

Parametrisation des dusts dans MesoNH (Grini et al, 2006, Tulet et al, 2005) 10 publications parues, 4 en cours, 5 thèses (2 achevés) Col. utilisation MesoNH-Dust: CNRM, LATMOS, LA, LAMP, EGC, LACy, ONM Introduction dans AROME et ALADIN impact radiatif Rayonnement solaire

Nouvelle paramétrisation MASDEV48 - Accretion, autoconversion, sedimentation selon ICE3 (Pinty et Jabouille, 1998) - Impaction-Collection Aerosol-Nuage et Aerosol-pluie Tost et al, 2006, Pruppacher et Klett, 2000) Impaction scavenging (Slinn, 1983) Aerosol Diameter (m) Collection Efficiency Aerosol Diameter (m) Brownian diffusion Inertial impaction Transfert cinétique (masse): Aérosol – Nuages et Aérosol – Pluie (Tulet et al, 2009 sous presse) Front Rafale: Vents forts Dust Emission Cloud Interception Collection Auto- conversion Évaporation Libération des aérosols Collection Sédimentation 0.64 µm 3.44 µm 8.66 µm

La situation AMMA du 1er Juillet Niger 17 UTC 20 UTC Crumeyrolle et al, 2008 Altitude du sommet des nuages

Downdrafts génèrent des émissions de dusts en surface Concentration massique de dusts (aérosols désertiques) en surface Rapport mélange d'Eau condensée (liquide+glace) et précipitations

Température potentielle et énergie cinétique turbulence Masse de dusts et précipitations Génération et transport des poussières dans le MCS SAL Mousson Front rafales Harmattan

Transport vertical des poussières et re-distribution Masse dusts sans lessivage Différence concentration massique (sans – avec) lessivage SAL

Avec lessivage Distribution verticale en taille Effet de filtrage dimensionnel des aérosols par les gouttes MASSE AEROSOL NOMBRE AEROSOL avec sans lessivage dusts

m m Détrainement d'altitude des poussières désertiques Intrusion stratosphérique

Conclusions et Perspectives - Convection sur les zones désertiques génèrent de grande quantité de poussières désertiques dans leur front de rafales - Redistribution des aérosols par les processus convectifs, microphysiques,notamment après évaporation des gouttes - Filtrage dimensionnel: la masse est majoritairement lessivée, mais les aérosols du mode d'accumulation (majoritaire en nombre) sont préservés - Quelles rétro-actions des CCN (gouttelettes) et surtout des IN (glace) sur la microphysique et les processus convectifs? Les MCS d'AMMA ont-ils des propriétés différentes en termes d'enclume (type de glace, étendue), et de régime de précipitations ?

Évolutions des dusts au prochain cycle 1) Activation des CCN dont les dusts (parametrisation Abul-Razzak, 2004): issu de la thèse de J. Rangognio 2) Nouvelle granulométrie issues des observations AMMA (ATR 42) - Papier Crumeyrolle et al. En cours 3) suivra l'activation des IN en col. avec M. Leriche (LA) et C. Barthe (LACy) 4) Nouvelle paramétrisation de l'émission (granulométrie des sols), issu de la thèse de M. Mokhtari