BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
La Commission Européenne à la Concurrence
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Direction générale de la santé & des consommateurs
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Comité professions libérales
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
La question de l’évaluation en économie - droit
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE LA CONCURRENCE
1 MANAGEMENT EUROPEEN COURS N°5 politique de la concurrence Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2008.
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Politique conjoncturelle Politique structurelle
LA DOUANE dans l’Union Européenne
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
PARTIE II. L’ENTREPRISE PUBLIQUE, LA CONCURRENCE ET L’AIDE PUBLIQUE. CHAPITRE II. ENTREPRISES PUBLIQUES ET CONCURRENCE OU L’ALIGNEMENT SUR LES ENTREPRISES.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier 1.
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Total Professeurs Associés. DROIT COMMUNAUTAIRE Total Professeurs Associés 23 novembre 2009Denis Schlumberger 3 I.DROIT COMMUNAUTAIRE GENERAL A/Situation.
L’abus de position dominante
Les institutions de l’Union européenne
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Abuse–t-il d’une position dominante ? Caroline JOURDAN Thuy Linh TRINH Sous la direction de : Jean-Christophe POUDOU Caroline JOURDAN Thuy Linh TRINH Sous.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
« Réussir en Chine du Sud en passant par Hong Kong – Perspectives sur la fiscalité et la comptabilité » Paul M. P. Chan Paul M. P. Chan Vice-président.
Transcription de la présentation:

BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier La politique de 
concurrence de 
l’Union Européenne
 BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier

Les aides budgétaires des Etats Les fusions surveillées Abus de positions dominantes, ententes illégales Questions - Réponses

La politique de concurrence un élément clé de la construction européenne Son but premier: ne pas fausser les intérêts protéger les intérêts (des entreprises et des consommateurs) La concurrence: pas une fin en soi condition au marché commun

La politique de concurrence : née avec le marché commun ses fondements sont contenus dans le Traité de Rome de 1957 Mise en place d’un droit communautaire de la concurrence accélération notable depuis 1990 Ouverture des monopoles nationaux à la concurrence.

Les fusions surveillées Une subvention ? Le principe des aides Les règles relatives aux aides budgétaires Le processus de réduction de réduction des aides et les sanctions Les fusions surveillées Intérêt d’une fusion pour les entreprises Danger d’une fusion pour la concurrence Abus de positions dominantes, ententes illégales Abus de positions dominantes Ententes illégales Les procédures de contrôles

Qui peut accorder une subvention? Qu’est ce que c’est ? Aide financière (argent, avantages fiscaux) Qui peut accorder une subvention? Institution publique ou privée La Commission européenne Qui peut bénéficier d’une subvention? Personne (Artisanat) Organisation privée ou publique (projet)

Quelques chiffres: En 2006 le CE prévoit 97.5 millions d'euros pour la politique de concurrence

subvention Exonération d'impôts ou de taxe Prise de participation publique

Plaintes reçues en 1990 : Cadre: télédiffusions privées Objectifs : dénoncer les aides des Etats accordées aux services publics. Conséquences : Elles sont susceptibles d’engendrer des distorsions de concurrence importante dans l’union européenne.

Traité de Rome Traité d’Amsterdam  

Type d’aide : Indirecte Forme de l’aide :Taux d’emprunt bas Explication : Entreprises d’Etat Conséquences : infraction aux articles du 87 et 88 du TR

Rien

Intérêts d’une fusion pour les entreprises Dangers d’une fusion pour la concurrence

Abus de positions dominantes Ententes illégales Les procédures de contrôle

L’abus de position dominante se définit comme l’exploitation abusive par une entreprise ou un groupe d’entreprises d’une position dominante sur le marché intérieur ou sur une partie substantielle de celui-ci. L' abus peut consister en des refus de vente, en vente liée, conditions de vente discriminatoire, en la rupture de relations commerciales établies au seul motif que le partenaire refuse de se soumettre à des conditions commerciales injustifiées.