Le Présent Les verbes réguliers/irréguliers, les verbes pronominaux et la négation
Qu’Est-ce que c’est? Le présent de l’indicatif exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons, c’est le présent actuel. Ex: Jean joue au ballon pendant que nous discutons.
Le présent de l’indicatif peut aussi être utilisé pour décrire: - Le présent permanent (c’est toujours vrai). Ex. Le soleil se lève tous les jours - Le présent de narration Ex. Charlemagne devient empereur en l’an 800. - Le présent d’habitude Ex. Je me lève tous les matins à 7 heures. - Le présent pour exprimer un futur ou un passé proche Ex. Il part en vacances l’été prochain.
Comment conjuguer le présent Les terminaisons du verbe au présent dépendent de son groupe Au premier groupe (ER): -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Au deuxième groupe (IR): -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent Au troisième groupe: (RE): -s, -s, - , -ons, -ez, -ent
Pratique Conjuguer les verbes suivants au présent de l’indicatif: AIMER FINIR VENDRE
RÉPONSES
Les verbes Irréguliers N’oublier pas que certains verbes sont irréguliers et on peut seulement mémoriser ces irrégularités. ETRE: je suis, tu es, il/elle est, nous sommes, vous êtes, ils/elles sont AVOIR: j’ai, tu as, il/elle a, nous avons, vous avez, ils/elles ont -GER/-CER: nous mangeons, nous lançons
La négation Pour indiquer la négation il faut utiliser ne…pas ou n’…pas Au présent on place le « ne » AVANT le verbe et le « pas » APRÈS le verbe Ex: Tu manges ta tartine. Tu ne manges pas ta tartine.
Les verbes pronominaux Le verbe pronominal se conjugue avec un pronom personnel réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) de la même personne que le sujet du verbe . Exemple du verbe pronominal se laver, au présent de l'indicatif : Je me lave Tu te laves Il /Elle se lave Nous nous lavons Vous vous lavez Ils/Elles se lavent
Le verbe Pronominal Réfléchi et Réciproque Le verbe pronominal a le sens réfléchi s'il marque que l'action se réfléchit sur le complément qui représente le sujet. (doing something to oneself) Exemple : je me lave les mains. (je lave mes mains et pas celles de quelqu'un d'autre) Le verbe pronominal a le sens réciproque s'il marque que l'action est faite par plusieurs êtres agissant l'un sur l'autre. (doing something to eachother) Exemple : Ces enfants se battent continuellement (l'un bat l'autre et réciproquement).
Les Verbes essentiellement Pronominaux Définition : Ce sont des verbes qui n'existent qu'à la voix pronominale ( exemple: s'envoler) ou qui ont une définition (= sens) différente à la voix active et à la voix pronominale ( exemple : apercevoir [catch sight of] et s'apercevoir [notice/realize]). Exemples: 1. Les pies s'envolent à notre approche. 2. Le professeur s'aperçoit que deux élèves n'ont pas compris.