L’histoire du Col du Mont Cenis. CLIC Avance manuelle ou automatique Cette route du Col relie la vallée de la Maurienne en France, au Val de Suze en Italie.
Elle relie Lanslebourg en France à Suze en Italie. j.hache@orange. fr Elle relie Lanslebourg en France à Suze en Italie.
Cette route unique reliait Lyon en France à Turin en Italie, Suze j.hache@orange. fr Cette route unique reliait Lyon en France à Turin en Italie, avant l’ouverture du tunnel routier du Fréjus en 1980.
En 1780 il fallait 58 heures pour aller de Lyon à Turin. Le col, ancienne frontière La Frontière actuelle LYON j.hache@orange. fr TURIN les Tunnels routier et Ferroviaire du Fréjus En 1780 il fallait 58 heures pour aller de Lyon à Turin. Aujourd’hui quelques heures seulement.
Coté Italie, descente vertigineuse, 1491 m de dénivelé sur 10 km. Les échelles j.hache@orange. fr Coté Italie, descente vertigineuse, 1491 m de dénivelé sur 10 km. Coté France, descente plus douce, 592 M de dénivelé seulement.
L’histoire du Col du Mont Cenis Le col Vestiges Romains Les échelles j.hache@orange. fr Le col a longtemps servi de frontière naturelle, utilisé par les romains dès le VII° et VIII° siècle. Frontière entre la France et l’Italie de 1860 à 1947 seulement. Avant 1860 c’était le royaume Piémont-Sardaigne.Depuis 1945 la frontière a été déplacée au pied du barrage du Mont Cenis.
L’histoire du Col du Mont Cenis Les échelles Le col j.hache@orange. fr L’histoire du Col, est étroitement liée à l’histoire de la Savoie. Il a plusieurs fois changé de mains et de nationalités. Photo du 12 aout 1904.
L’histoire du Col du Mont Cenis Les échelles Le col j.hache@orange. fr Napoléon qui avait franchi les Alpes avec son armée par le Mont Genèvre à l’aller, revint d’Italie par Turin, Suze et le Mont Cenis.
L’histoire du Col du Mont Cenis Zone de lacets appelée les échelles. Les échelles Le col j.hache@orange. fr Il constate qu’il n’y a que des chemins muletiers entre les deux pays, il fait élargir les voies et agrandir l’Hospice du Mont Cenis.
L’histoire du Col du Mont Cenis Les échelles Le col L’hospice j.hache@orange. fr En 1792, La Savoie faisait partie du royaume indépendant de Piémont-Sardaigne, en 1805 Napoléon 1er créait une route Impériale entre la France et l’Italie. .
L’histoire du Col du Mont Cenis Les échelles Le col L’hospice j.hache@orange. fr La route était jalonnée de 25 refuges utilisés par les 75 cantonniers qui entretenaient et déneigeaient la route en permanence. Aujourd’hui ces refuges existent encore. .
L’histoire du Col du Mont Cenis j.hache@orange. fr Vestiges de maisons des cantonniers sur la route du Mont Cenis.
L’histoire du Col du Mont Cenis Les échelles Le col L’hospice j.hache@orange. fr 1860, date du rattachement de La Savoie à la France, la route impériale devient la Nationale 6, aujourd’hui rien n’a changé, même le tracé.
L’histoire du Col du Mont Cenis. j.hache@orange. fr Le poste de police des frontières et la douane ont aussi disparu du paysage. Restent seulement quelques vestiges.
L’histoire du Col du petit Mont Cenis Le refuge du petit Mont Cenis Les échelles Le col L’hospice j.hache@orange. fr Le col du petit Mont Cenis est seulement à quelques km. La légende dit que Hannibal traversa les Alpes avec ses éléphants ici même, puis se dirigea vers le col du Clapier.
Le Col du Petit Mont Cenis Le col et le refuge du Petit Mont Cenis Le col et le lac du Mont Cenis. j.hache@orange. fr La route est carrossable jusqu’au refuge. 10 km environ.
L’Hospice du Mont Cenis Fort j.hache@orange. fr L’hospice avant la construction du barrage actuel. À l’extérieur, il y avait la chapelle des Transis, elle servait à regrouper les cadavres trouvés dans la neige. À la fonte des neiges, ils étaient jetés dans un gouffre près de la chapelle.
L’Hospice du Mont Cenis Les échelles Le col L’hospice j.hache@orange. fr L’hospice À partir de 1691, un service régulier de messagerie venant de Paris, passait par le Mont Cenis.
L’Hospice du Mont Cenis L’hospice pendant les travaux juste avant d’être engloutit en 1968. Les échelles Le col L’hospice L’hospice j.hache@orange. fr En 1812 Napoléon revient d’Italie par le Mont Cenis, il impose un médecin chirurgien à l’hospice, une caserne pour 2200 soldats et 300 chevaux.
L’Hospice du Mont Cenis L’hospice juste avant d’être engloutit Les échelles Le col L’hospice L’hospice j.hache@orange. fr Le 9 juin 1812 Napoléon fait enlever le Pape Pie Vll, pour l’emmener captif à Fontainebleau. Le Pape très malade sera soigné à l’hospice par le docteur Claraz de Lanslebourg, d’après son récit très détaillé.
L’hospice du Mont Cenis. j.hache@orange. fr Le Pape Pie VII Napoléon 1er. L’enlèvement du Pape Pie VII. Sur ordre de Napoléon.
Le Barrage du Mont Cenis Fort de la Varicelle L’hospice juste avant d’être engloutit Les échelles Le col L’hospice L’hospice j.hache@orange. fr Construction du barrage 1963-1968. Haut 120m, long 1400 m, largeur base 400m. Volume barrage en remblais 333 millions de m³. Il alimente l’usine de Villarodin par une galerie de 18 km.
Le Barrage du Mont Cenis L’hospice juste avant d’être engloutit Les échelles Le col L’hospice L’hospice Le barrage j.hache@orange. fr La construction du barrage et la création du lac ont fortement modifié le site. Route déplacée, hospice noyé sous les eaux, villages abandonnés, etc. Par contre le tourisme en a beaucoup bénéficié, le site est très joli et très accessible .
Les Transports au Mont Cenis j.hache@orange. fr La ramasse sorte de fauteuil sur luge La chaise à porteurs Les voyageurs étaient totalement inexpérimentés en milieu montagnard, ils faisaient appels aux habitants pour les transporter , on les appelaient « les marrons », précurseurs des guides de haute montagne. En chaise à porteurs ou en ramasse, les émotions étaient garanties et inoubliables.
Les transports au Mont Cenis. j.hache@orange. fr Une diligence sur luge. Transport de marchandises sur traineau Les divers moyens de transports sur la neige.
Les transports au Mont Cenis. Les divers moyens de transports. j.hache@orange. fr Une diligence en 1812 au Mont Cenis. Les divers moyens de transports.
Les Transports au Mont Cenis j.hache@orange. fr En 1864 commencèrent les travaux du chemin de fer Fell du Mont Cenis entre Saint Michel de Maurienne et Suze, soit 74 km. Mise en service en 1867, abandonné en 1871, suite à l’ouverture du tunnel ferroviaire du Fréjus.
Les Transports au Mont Cenis j.hache@orange. fr Tunnel du train Fell, Vestiges des 12 km de tunnel construit pour protéger le train des avalanches et chutes de pierres. De longs tronçons existent encore le long de la route N6. coté Italien et coté Français
Les Transports au Mont Cenis j.hache@orange. fr Porte monumentale, de la première tentative de perçage du tunnel ferroviaire du Fréjus entre Modane et Bardonnèche, lancé en 1857 et terminé en 1871 de 12,820km. À l’initiative du souverain du royaume Sarde Victor Emmanuel.
Les Transports au Mont Cenis j.hache@orange. fr Et enfin l’ouverture du tunnel routier du Fréjus en 1980 et de l’autoroute A 43 en 1993 ont pratiquement mis fin à la circulation des poids lourds sur la Nationale 6. Aujourd’hui seuls les touristes et les frontaliers passent par le Col.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr La station de sports d’hiver de Val Cenis. Alt. 1500 à 2800 m. Ici un habitué de la station , Laurent Gerra.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr L’hiver , le col est fermé totalement. La route nationale est reconvertie en piste verte de ski. L’escargot est la piste verte la plus longue d’Europe, plus de 10 km de descente douce.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr Des courses de chiens de traineaux sont également organisées.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr L’hiver , une base polaire est installée au Col du Mont Cenis. Réservez votre place pour l’hiver prochain, dépaysement assuré.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr L’été, visites des forts Français , Italiens et Sardes qui surplombent le lac. Ces forts militaires utilisés jusqu’en 1945 protégeaient le col des ennemis.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr L’été, visitez les forts, la chapelle, le jardin Alpin.
Les loisirs au Mont Cenis Le fort de la Ronce près du lac. j.hache@orange. fr Le fort de la Ronce près du lac.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr Le fort de la Turra.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr Le fort de Malamot.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr Le fort de la Varicelle.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr La Chapelle pyramide, qui remplace, celle disparue sous les eaux du lac, aires de pique-nique et de stationnements.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr L’été, faire le tour du lac, au fond la vallée du petit Mont Cenis.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr La chapelle Pyramide, le musée, le jardin Alpin.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr L’été, visite du jardin Alpin, plus de 700 plantes rares des Alpes
Les loisirs au Mont Cenis L’été, visite du jardin Alpin. Chardon bleu Edelweiss j.hache@orange. fr Joubarbe Lys martagon L’été, visite du jardin Alpin.
Les loisirs au Petit Mont Cenis j.hache@orange. fr L’été, pique-nique et visite du refuge du petit Mont Cenis, tout au bout de la vallée, route carrossable, des petits lacs à visiter.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr L’été, faire le tour du lac en VTT. Nombreux sentiers VTT au col.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr L’été, faire le tour du lac à pieds, en VTT ou en 4x4. dénivelé 450 m, distance 22 km.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr Vue du lac depuis la route du petit Mont Cenis.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr L’été, déjeuner au relais du Col. Le restaurant était connu de tous les chauffeurs de poids lourds, au temps de Victor et de la N 6, un arrêt presque obligé. Au menu, Jambon de Savoie, Truite du lac, Tarte maison, Fromages à volonté et pour finir la tournée du patron, l’inévitable Génépi.
Les loisirs au Mont Cenis Le Parc de La Vanoise j.hache@orange. fr Le relais du Col du Mont Cenis à 2087 m. Dans un site merveilleux en été comme en hiver.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr Visitez le village de Grand Croix épargné par la construction du barrage, mais abandonné par les villageois. Le relais.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr Le village abandonné de Grand Croix, au pied du barrage. Quelle désolation.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr Notre Dame des Neiges, au village abandonné de Grand Croix. Au pied du Barrage du Mont Cenis.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr L’été, visitez les fromageries et goûtez les fromages de Savoie, Le beaufort, la tome, le bleu, le reblochon, la raclette, etc.
Les loisirs au Mont Cenis j.hache@orange. fr L’hiver, Courses de chiens de traineaux dans la vallée de la Maurienne. Ici à Val-Cenis Lanslebourg.
Les loisirs au Mont Cenis FIN j.hache@orange. fr Création : Photos du net. Admirez la nature, Marmottes, Bouquetins, Chamois, ne sont pas très loin et n’oubliez pas que le loup aussi, est là chez lui.