Rappels pour prendre un bon départ en électricité … I Je complète a) Une lampe et une pile ont chacune deux bornes : ce sont des ……..……………….. Le générateur a deux bornes : …………………………………et …………….………………………... La lampe a deux bornes : ……………………………… et ………………………………. dipôles une positive une négative le plot le culot
générateur récepteur laisse ne laisse pas le culot le filament le plot Borne: négative Borne: positive générateur b) La pile est un ………………………… : elle fait circuler le courant électrique dans le circuit. c) La lampe est un …………………… : le courant électrique traverse la lampe et provoque l’incandescence du filament. d) Un matériau conducteur est un matériau qui………………………………… passer le courant électrique. e) Un matériau isolant est un matériau qui………………………………… passer le courant électrique. récepteur laisse ne laisse pas
II Je symbolise Elément Symbole Correction Pile Moteur Lampe Diode Diode Interrupteur ouvert Interrupteur fermé M
III Je schématise M
IV Les circuits Dans un circuit en série, tous les dipôles sont branchés les uns à la suite des autres. Ils forment une boucle simple. Si l’un des dipôles tombe en panne, les autres ne fonctionnent plus. Dans un circuit avec dérivation, un dipôle est branché sur les bornes de l’autre. Si l’un des dipôles tombe en panne, l’autre continue de fonctionner.
positive négative V Le sens du courant A l’extérieur du générateur, le courant électrique circule de la borne ………………………….. vers la borne …………….…. du générateur : c’est le sens conventionnel du courant. positive négative Quelle est la particularité d’une diode ? Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Représente le sens du courant par une flèche sur les schémas suivants :
> > > > > > > > > > > > > > > > > >
VI Les dangers de l’électricité Bien que le corps humain soit un mauvais conducteur, il peut être traversé par le courant électrique. Le passage du courant dans le corps humain entraîne des troubles pouvant aller jusqu’à la mort par électrocution :
L’utilisation de générateurs de faible tension (tension inférieure à 12V) ne présente pas de dangers pour l’homme. Par contre si la tension dépasse 24V (tension de sécurité), le passage du courant devient dangereux et peut entraîner la mort par électrocution. La tension du secteur est de 230V, 10 fois plus grande que la tension de sécurité, il ne faut donc jamais réaliser d’expériences avec le secteur !