Connaître les comportements des internautes : méthodes et outils J. M. Christian Bastien Gautier Drusch Jérôme Dinet
Plan de la présentation Partie I : Introduction, contexte, provenance de l’article, les auteurs Partie II : Résumé de l’article Partie III : Etat de l’art actuel, analyse de la bibliographie, critique de l’article Partie IV : Questions, commentaires et discussions
Introduction Choix du texte Habitudes de navigation
Contexte de l’article Nombreuses études Qui veut connaître ces informations ?
Provenance de l’article Séminaire organisé en 2010 par l’INRIA L’usager numérique
Les auteurs J.M. Christian Bastien Gautier Drusch Jérôme Dinet
Les grandes lignes de l’article L’analyse des comportements intersite L’analyse des comportements intrasite et intrapage Le jugement des internautes A l’aide d’une compilation d’études
L’analyse des comportements intersite Les moyens techniques : Récupération de l’historique, navigateurs instrumentés, plug-in Les différentes études réalisées depuis les années 90 et l’évolution des comportements
Analyse des comportements intrasite et intrapage Les journaux d’événements et la création d’outils pour gérer les données recueillies Les tests utilisateurs L’oculométrie
L’oculométrie Appareil permettant de connaître la position de la fixation visuelle sur un espace donné. Les différentes études effectuées à l’aide d’un oculomètre
Exemple de résultat
Le jugement des internautes Les questionnaires WAMMI (Website Analysis and Measurment Inventory) D’autres échelles existent
Conclusion de l’article Méthodes d’analyses variées Réflexions en amont et recommandations à respecter
Informations complémentaires Analyse de la bibliographie Et maintenant ? Critique de l’article
Questions, commentaires et discussions C’est à vous …