Enseigner la grammaire pour un public spécialisé L’important est de ne pas se situer en langue mais en discours La connaissance de la grammaire n’est pas.

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Transcription de la présentation:

Enseigner la grammaire pour un public spécialisé L’important est de ne pas se situer en langue mais en discours La connaissance de la grammaire n’est pas une compétence en soi Objectif d’enseignement grammatical pour la pratique de la langue

exemples Travailler en français en entreprise, les indicateurs de temps. Tourisme.com, le passé composé.

Démonstration mathématique Connecteurs: étant donné que, soit, si...alors, donc... si... alors, si et seulement si, nécessaire, suffisant Lexique courant: remarquable (identité), simplifier (une fraction),

Temps: Présent Imparfait / conditionnel Participe présent Chacun correspond à un moment précis de la démonstration

La nominalisation 1. Transformez les expressions suivantes en phrases nominales. Exemple : écrêter les crues ‘ l 'écrêtement des crues - soutenir les étiages - développer le tourisme - accumuler l'eau - évacuer l'eau - stabiliser le niveau de l'eau - ouvrir les pertuis etc

2. A partir de la forme nominale, retrouvez la forme verbale conjuguée Exemple : - la fermeture du pertuis ‘ le pertuis est fermé - la montée du niveau d'eau ‘ le niveau d'eau monte’ - le stockage de l'eau - l'inondation de la ville - le ruissellement de l'eau - l'élévation du niveau de la Loire - le prélèvement des eaux - l'augmentation des besoins en eau

3. Répondez aux questions par écrit, sous forme de notes, en utilisant des nominalisations : a) quels sont les objectifs du barrage ? b) à quoi servent - les pertuis ? - la tour de prise d'eau ? c) en cas de précipitations graves, le barrage a deux fonctions successives, lesquelles ?

4. Réalisez différents schémas montrant le fonctionnement du barrage et légendez-les sous forme nominale. Ex: "stabilisation du niveau d'eau", "contrôle du débit par le pertuis" etc.

5. Écoutez les explications suivantes et transformez-les en explications écrites Exemple :Quand il y a des précipitations brutales, l'eau ruisselle et détruit les sols ‘ Les précipitations brutales provoquent des ruissellements et la destruction des sols.’ a) En 1980 le niveau de la Loire est monté très vite et les eaux ont inondé Brive-Charensac. b) Si on construit le barrage, il n'y aura plus d'inondations. c) Grâce aux ouvertures du barrage, l'eau peut circuler d'amont en aval. d) Quand on ouvre la tour de prise d'eau, on peut alimenter la rivière en eau.

6. Construisez oralement les explications suivantes : Fonctionnement du barrage en situation normale (sans crue importante) : - stabilisation du niveau d'eau à 730 m en juin - baisse du niveau pendant l'été - maintien d'un débit minimal grâce à l'ouverture de la prise d'eau - automne, période des précipitations : contrôle du débit de la Loire et écrêtement des crues. - janvier : fermeture du pertuis inférieur, remontée progressive du niveau de la retenue. En cas de crue : - stockage provisoire de l'eau - restitution progressive en aval