Chapitre 4 Leçon 2-1
1. ) Foufou va se doucher. De quoi est-ce qu’il a besoin 1.) Foufou va se doucher. De quoi est-ce qu’il a besoin? Il a besoin de savon, de shampooing, d’après-shampooing et d’une serviette de toilette. 2.) Je vais me coiffer. De quoi est-ce que j’ai besoin? J’ai besoin d’un peigne, d’une brosse à cheveux et de laque pour cheveux (hairspray). 3.) Minette va se brosser les dents. De quoi est-ce qu’elle a besoin? Elle a besoin d’une brosse à dents et de dentifrice.
Les adverbes: intensité Il mange… trop. beaucoup. assez. un peu. Il ne mange pas.
Les adverbes: intensité Lady Gaga se maquille… trop. beaucoup. assez. un peu. Elle ne se maquille pas.
Les adverbes: intensité Il (ne) dort (pas) … trop. beaucoup. assez. un peu.
Les adverbes: intensité Lindsay Lohan sort… trop. beaucoup. assez. un peu. Lindsay Lohan ne sort pas.
Les adverbes: quantité Elle a… trop de devoirs. beaucoup de devoirs. assez de devoirs. peu de devoirs. Elle n’a pas de devoirs.
Les adverbes: quantité Il a… trop d’argent. beaucoup d’argent. assez d’argent. peu d’argent. Il n’a pas d’argent.
Les adverbes: quantité Ils ont…. trop de nourriture. beaucoup de nourriture. assez de nourriture. peu de nourriture. Ils n’ont pas de nourriture.
Les adverbes: fréquence Notre équipe de football américain a un match… tous les jours. toutes les semaines. souvent. rarement. Elle n’a jamais de match. -Où est-ce qu’on met l’adverbe?
Les adverbes: fréquence Austin Powers se brosse les dents… tous les jours. toujours. quelquefois. rarement. Il ne se brosse jamais les dents. -Où est-ce qu’on met l’adverbe?
Les adverbes: fréquence Normalement, on se douche… tous les jours. toutes les semaines. quelquefois. rarement. On ne se douche jamais.
À quelle heure? Delphine parle de sa journée.
Vous avez l’heure?
Vous avez l’heure?
Vous avez l’heure? -du matin -de l’après-midi -du soir -et quart -et demi(e) -moins le quart, moins vingt, etc. -entre -vers -presque -midi -minuit
Quelle heure est-il? C A Il est une heure et demie. D B Il est une heure et demie. Il est deux heures moins le quart. Il est une heure vingt cinq. Il est une heure quarante. A B C D
Quelle heure est-il?
4-15 Une journée bien mouvementée. Modèle: À neuf heures du matin, elle a son cours de littérature.
4-17 Votre journée typique. Modèle: É1: Normalement, à huit heures du matin, je me lève. Et toi? É2: Moi, à huit heures, je suis en classe.
Ce week-end. Julien: Romain, est-ce que tu pars ce week-end avec Anne-Laure? Romain: Oui, nous partons pour la Louisiane samedi à 9h du matin. Nous allons rendre visite à sa famille et puis nous sortons. Julien: Et son frère Stéphane, il sort avec vous? Romain: Non, il aime toujours rester à la maison pour dormir.
Moi, je sors… Et toi, tu …. Et lui, il … Et nous, nous… Et vous, vous… Et elles, elles…
Et la conjugaison? SERVIR SERVIR SERVIR je ser- tu ser- il / elle / on ser- nous serv- vous serv- ils / elles serv-
Et la conjugaison? SERVIR SERVIR SERVIR je sers, tu sers, il sert, nous servons, vous servez, ils servent je ser- tu ser- il / elle / on ser- nous serv- vous serv- ils / elles serv-
Quelques verbes irréguliers en -ir
Le verbe « courir » Qu’est-ce que vous remarquez? je cours nous courons tu cours vous courez il / elle / on court ils / elles courent
Le verbe « courir » Qu’est-ce que vous remarquez? Oui, il y a un seul radical! je cours nous courons tu cours vous courez il / elle / on court ils / elles courent
Mettons en pratique! Je _____ chaque week-end. (sortir) Vous _____ jusqu’à 8h du matin? (dormir) Ma sœur _____ souvent à nos parents. (mentir) Le garçon _____ les gens au restaurant. (servir) Nous _____ pendant 30 minutes tous les jours. (courir) Elles _____ de New York pour Paris. (partir) Est-ce que tu _____ assez? (dormir)
4-19 Notre routine. Modèle: Mon frère, il n’est pas énergique. Le samedi matin, il… Le samedi matin, il dort très tard.
4-20 Je n’arrête pas de courir. Modèle: Pendant la semaine, je dors jusqu’à… É1: Pendant la semaine, je dors jusqu’à 7h. É2: Moi, je dors jusqu’à 8h30; mon premier cours commence à 9h.
Écrivons!