AVEC MARIJO
PEYROLLES EN PROVENCE
Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte de la nature, autour du village de Peyrolles, situé à 20 km, au nord, d’Aix-en-Provence.
Dès le départ, nous croisons la fenêtre de Trempasse donnant accès, par une galerie, au Canal de Provence. Puis nous découvrirons quelques vestiges du passé rural, des murs de pierres sèches notamment. Nous suivrons, à la trace, les charbonniers d’antan. Les arbres renaissant, par de multiples rejets, témoignent de ce passé de coupe équilibrée.
Balade relativement facile, mais avec, quand même, quelques petites grimpettes!
Moment d’arrêt pour contempler la vallée…
En cours de route nous croisons quelques puits permettant l’accès au Canal de Provenc.
Vestiges de l’ancien canal, construit sous Napoléon III, mis en eau en Et les petits ponts qui l’enjambaient…
Dernière découverte, avant le pique-nique et le retour.
Avant de rentrer, découverte de la partie ancienne du village.
Quelques vestiges du passé dans les petites rues du centre…
L’église, construite au XIIe siècle, fut modifiée au XVIIe.
La fontaine Neuvière
Cette porte monumentale, donne accès à l’ancien château, dont le Roi René fut propriétaire de 1475 à Construit au début du XIIe siècle, ses plus anciens vestiges datent du XIIIe, alors qu’il était propriété des archevêques d’Aix-en- Provence. Un an après la mort du Roi René, François-Marie de Cazeneuve en obtint la jouissance et y fit d’importants travaux, qui lui donnèrent son aspect actuel.
Façade de style classique Le château du roi René est occupé par l’Hôtel de ville.
La chapelle du Saint-Sépulcre fut construite au début du XIIe siècle sur un promontoire qui domine le village, à l’emplacement du premier castrum en bois des IXe et Xe siècles. Un clocheton lui fut ajouté au XVIIe. D’inspiration arménienne, elle est formée de quatre petites absidioles qui évoquent un trèfle à quatre feuilles.
Musique : Badinerie _ Corelli Documentation sur place et sur sites web Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Mars 2010
AU REVOIR