eXtensible Markup Language
Généralités sur le XML
Qu’est ce que le XML ? XML (eXtensible Markup Language) a été présenté en 1998 par le Consortium World Wide Web : W3C. C’est le langage de balisage extensible : c’est un méta langage de représentation des données. XML est une norme de structuration de données.
Naissance du XML : Avec la naissance d'Internet et des échanges de données, il a fallu inventer un langage qui serait compris de tous. On l'appela SGML, c'est lui qui donna naissance au HTML. Malheureusement, la norme SGML était trop compliquée pour beaucoup, et c'est alors que fut inventé par le W3C le XML.
XML est un méta langage : Le XML fut un véritable succès. L'industrie s'en empara et inventa un tas de dialectes (ou langages) à partir de XML. Avec XML : tout le monde peut créer son langage à partir des règles de syntaxes dictées par cette norme. XML est donc un métalangage car il permet d'en créer plein d'autres.
Les avantages du XML : Il sépare la forme (présentation) du contenu (les données et leur structure) des documents. Ceci permet d’échanger des données sans contrainte de forme et facilite l’adaptation à n’importe quel périphérique d’affichage. Il est indépendant de tout constructeur. Il est extensible et modulaire.
Les inconvénients du XML : Son format texte nécessite plus de place en mémoire. La structure et la mise en page des documents sont séparées… Il ne convient pas, de prime abord, à l’affichage Web. XML ne doit pas être utilisé pour faire du document web.
Les propriétés du XML : On peut donner le nom que l’on veut aux balises. Exemple : Pillou Jean-Francois
Les règles de syntaxe XML Une balise commence par le signe. Il doit toujours y avoir une balise ouvrante et une balise fermante. La balise fermante commence par </, comme ceci :
Syntaxe du XML : Une balise peut contenir du texte, d'autres balises, les deux ou rien. Par exemple : Du texte et encore du texte
Syntaxe du XML : Les documents XML doivent respecter une autre règle : un élément (ou balise) doit contenir tous les autres. On appelle cet élément "élément racine". Du texte Bla bla bla
Définir ses propres balises : Il faut donc réfléchir aux noms que l’on va donner à ses balises, de façon à ce qu’il soit logique et mnémonique. Les misérables ou ……….
Description via une unité de base : DTD : Définition du type de document Il s’appelle aussi le Schéma. C’est un document séparé qui sert à définir les balises, l’ordre et l’imbrication dans le document XML. Les documents XML avec DTD ou Schéma sont considéré comme VALIDES ou VALABLES et BIEN FORMÉS.
Séparation de la structure et de la mise en page : Le XML traite les données brutes. Il ne s’occupe pas de la mise en page. Ce sont les feuilles de style qui tiennent ce rôle : les CSS (Cascading Style Sheets).Cascading Style Sheets
Construction d’un document XML
Afficher le résultat avec le navigateur en double cliquant sur le nom du fichier bonjour.xml : Le document XML est affiché sous forme arborescente représentant vaguement sa structure tant qu’il ne comporte pas d’instructions de mise en page :
Le prologue XML : C’est la première ligne d’un document XML : o On indique d'abord la version de XML o L’indication encoding="iso " signifie que vous utilisez les caractères Latin1 de la zone européenne qui permet de représenter les accents et caractères spéciaux propres à cette zone. o Cette première ligne doit être écrite en minuscules.
L’élément Racine : Obligatoire, il introduit le document. Il entoure le contenu. Dans l’exemple du fichier bonjour.xml, ce sont les balises : ……
Les balises : Le prologue et l’élément racine sont obligatoires. Les autres balises ne sont pas nécessaires, elles dépendent de vos besoins. Le nom des balises ne doit pas contenir d’accent, de caractères spéciaux, elle ne doivent pas débuter par un chiffre. Attention :
Liste de titre : Nous allons prendre l’exemple d’une liste de livres décrits par : o titre, o auteur, o éditeur, o description o prix. Saisir le document XML correspondant et l’enregistrer sous le nom titre.xml.
titres.xml
LA DÉFINITION DU TYPE DE DOCUMENT (DTD)
Définition du type de document : Un fichier XML peut être muni d’une DTD mais ce n’est pas obligatoire. La DDT est un ensemble de règle en SGML (langage antérieur au XML) qui définit : –les balises, –leur nom, –l’ordre, –l’imbrication, etc. Il faut déterminer aussi les attributs autorisés ainsi que les valeurs possibles ou obligatoires.
La DTD du document titres.xml : Nous allons transformer titres.xml (bien formé) en document XML valide en lui donnant une DTD externe. Saisie le code suivant et enregistrez le sous le nom : titres.dtd :
Les feuilles de style ou CSS
Les feuilles de style ou CSS : Pour afficher les balises XML, on peut faire appel aux feuilles de style (CSS). Que l’on utilise également en Html. A chaque balise "inventée" dans le fichier XML, on va définir un élément de style que le navigateur pourra alors afficher.
Un exemple de XML + CSS : Voici un exemple des possibilités d'une feuille de style CSS associée à un document XML. Voici notre document XML de départ :
Affiché dans le navigateur, cela nous donne :
On ajoute un fichier enfants.css dont voici le contenu :
Après avoir ajouté un lien vers le fichier css dans le fichier xml : Début du fichier enfants.xml :
On obtient finalement : Plus sympa non ??
Vous connaissez maintenant les principes de base du XML.