Www.company.com eXtensible Markup Language. www.company.com Généralités sur le XML.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données structurées et XML
Advertisements

HTML Abda Anne Plan Présentation Structure Texte Listes Images Liens Tableaux Formulaires.
Transformation de documents XML
DTD Sylvain Salvati
Internet : serveurs Web
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Données structurées et XML
XHTML EXtensible HyperText Markup Language. HTML et XML HTML (HyperText Markup Language) et XML (eXtensible Markup Language) sont deux spécifications.
Domaines nominaux XSLT
Nicolas Singer Maître de conférence, université Champollion
version Beta Marie Calberg Ninni Louhelainen SLFN7
XML Un format d'échange et un langage de présentation des données associé au HTML.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Adamou Mahamane Sidi Maman Bachir
HTML.
Xml/xslt : Extensible Stylesheet Language Transformation réalisé par: saÏd NAÏM.
Bienvenue! Qui suis-je? Webmestre depuis 1994 Café Internet en 1996 Commerce électronique Gestion de contenu web Marketing interactif.
Introduction à la structuration des documents: les techniques M2: Gestion des connaissances.
Découverte de la feuille de style. CSS Cascading Style Sheets Il ne s'agit pas ici de faire un cours de code CSS ! Il faudrait un certain nombre de chapitres.
XML: Syntaxe XML, DTD et Schémas
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
STAF 2X XSL/FO Glaus & Ruckstuhl Mars © Glaus & Ruckstuhl TECFA Programme du 18 et 19 mars Revision XML Introduction à XSL/FO (intérêts et.
HTML / CSS Gestion des systèmes d’information Classe terminale
HTML-CSS-XHTML.
XML Plan du cours Introduction au fichier XML
Les feuilles de style CSS
1 Programmation Web II 2 ème année Licence Appliquée IAG Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nableul Université 7 novembre à Carthage Années.
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Paradigmes des Langages de Programmation
Le langage du Web CSS et HTML
LE HTML ISN Terminale S Un peu d’histoire …
Le langage XML.
Auteur : Frédéric Thériault 1. À quoi ça sert !?  Cascading Style Sheet  Modifier la page Web en ajoutant des styles aux balises  Modifier l’apparence.
Internet : serveurs Web  Clients et serveurs : le navigateur  Sites Web et urls  Fichier source d’une page  Langage HTML 1.
Programmation Web : Introduction à XML
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Initiation à XML Antonin Benoît DIOUF eXtensible Markup Language.
XHTML les fondamentaux M.DIENG Abdoulaye DTS 1 Réseaux & Données.
G.KEMBELLEC - UP81 Master 2 THYP Cas pratique d’utilisation De SimpleXML Un lecteur de RSS Novembre 2009.
IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 1 HTML>Formater du texte>Les titres Définir les titres HTML distingue 6 niveaux de titre : Titre N°1 Titre N°2.
Introduction à XML Yves Bekkers. Plan Introduction - structurer l’information Les langages à balises - un peu d’histoire XML - concepts de base Outils.
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
Soutenance du mémoire de synthèse
Module : Langage XML (21h)
Modélisation des documents: DTD et Schéma
Chapitre 4 : Les feuilles de style (généralités) XML fournit aux applications une structure, mais pas la signification ou la manière de mettre en évidence.
L T I Laboratoire de Téléinformatique 2 Projet de semestre Parseur XML basé sur la DTD : Buts –Utiliser la grammaire définissant un type de fichiers XML.
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
Cour préparé par Melle Zineb SAALAOUI HTML/CSS.
Html et css.
24 octobre 2012 Grégory Petit
HTML Rappels des fondamentaux
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°8 : Gestion de la cohérence avec des zones de liste déroulantes. Souheib.
XML : un métalangage pour la description de documents structurés XML a été défini par le consortium W3 en fonction de 2 objectifs: Compenser les limitations.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Présentation de Dreamveawer
Présentation Dreamweaver 8 (1) Nina BOUAZIZ et Matthieu DI RUSSO SI28.
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Dreamweaver 2éme séance Murat Keles. Présentation I.CSS et Dreamweaver II.Les calques III.Les scénarios IV.Les comportements V.Les cadres VI.Mise en ligne.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Le langage XML Documents bien formés Un document XML est dit bien formé lorsque le document est correct sans toutefois posséder une DTD. Le prologue du.
XML les données réellement portables La nécessité d’un format de données universel et lisible se faisait sentir depuis longtemps, aujourd’hui avec le développement.
DTD EAD.
SI28 : D REAMWEAVER 2 Audrey BUISSON – GSU05 Romain LASSALLE – GI05 1 SI28 – Ecriture interactive et multimedia.
INF2005– Programmation web– A. Obaid Variantes de HTML.
TP ISN-Terminale S Notion de code HTML. I) Visualisation du code source d’une page web Se mettre sur une page web quelconque : clic droit, Afficher la.
Transcription de la présentation:

eXtensible Markup Language

Généralités sur le XML

Qu’est ce que le XML ? XML (eXtensible Markup Language) a été présenté en 1998 par le Consortium World Wide Web : W3C. C’est le langage de balisage extensible : c’est un méta langage de représentation des données. XML est une norme de structuration de données.

Naissance du XML : Avec la naissance d'Internet et des échanges de données, il a fallu inventer un langage qui serait compris de tous. On l'appela SGML, c'est lui qui donna naissance au HTML. Malheureusement, la norme SGML était trop compliquée pour beaucoup, et c'est alors que fut inventé par le W3C le XML.

XML est un méta langage : Le XML fut un véritable succès. L'industrie s'en empara et inventa un tas de dialectes (ou langages) à partir de XML. Avec XML : tout le monde peut créer son langage à partir des règles de syntaxes dictées par cette norme. XML est donc un métalangage car il permet d'en créer plein d'autres.

Les avantages du XML : Il sépare la forme (présentation) du contenu (les données et leur structure) des documents.  Ceci permet d’échanger des données sans contrainte de forme et facilite l’adaptation à n’importe quel périphérique d’affichage. Il est indépendant de tout constructeur. Il est extensible et modulaire.

Les inconvénients du XML : Son format texte nécessite plus de place en mémoire. La structure et la mise en page des documents sont séparées… Il ne convient pas, de prime abord, à l’affichage Web. XML ne doit pas être utilisé pour faire du document web.

Les propriétés du XML : On peut donner le nom que l’on veut aux balises. Exemple : Pillou Jean-Francois

Les règles de syntaxe XML Une balise commence par le signe. Il doit toujours y avoir une balise ouvrante et une balise fermante. La balise fermante commence par </, comme ceci :

Syntaxe du XML : Une balise peut contenir du texte, d'autres balises, les deux ou rien. Par exemple : Du texte et encore du texte

Syntaxe du XML : Les documents XML doivent respecter une autre règle : un élément (ou balise) doit contenir tous les autres. On appelle cet élément "élément racine". Du texte Bla bla bla

Définir ses propres balises : Il faut donc réfléchir aux noms que l’on va donner à ses balises, de façon à ce qu’il soit logique et mnémonique. Les misérables ou ……….

Description via une unité de base : DTD : Définition du type de document Il s’appelle aussi le Schéma. C’est un document séparé qui sert à définir les balises, l’ordre et l’imbrication dans le document XML. Les documents XML avec DTD ou Schéma sont considéré comme VALIDES ou VALABLES et BIEN FORMÉS.

Séparation de la structure et de la mise en page : Le XML traite les données brutes. Il ne s’occupe pas de la mise en page. Ce sont les feuilles de style qui tiennent ce rôle : les CSS (Cascading Style Sheets).Cascading Style Sheets

Construction d’un document XML

Afficher le résultat avec le navigateur en double cliquant sur le nom du fichier bonjour.xml : Le document XML est affiché sous forme arborescente représentant vaguement sa structure tant qu’il ne comporte pas d’instructions de mise en page :

Le prologue XML : C’est la première ligne d’un document XML : o On indique d'abord la version de XML o L’indication encoding="iso " signifie que vous utilisez les caractères Latin1 de la zone européenne qui permet de représenter les accents et caractères spéciaux propres à cette zone. o Cette première ligne doit être écrite en minuscules.

L’élément Racine : Obligatoire, il introduit le document. Il entoure le contenu. Dans l’exemple du fichier bonjour.xml, ce sont les balises : ……

Les balises : Le prologue et l’élément racine sont obligatoires. Les autres balises ne sont pas nécessaires, elles dépendent de vos besoins. Le nom des balises ne doit pas contenir d’accent, de caractères spéciaux, elle ne doivent pas débuter par un chiffre. Attention : 

Liste de titre : Nous allons prendre l’exemple d’une liste de livres décrits par : o titre, o auteur, o éditeur, o description o prix. Saisir le document XML correspondant et l’enregistrer sous le nom titre.xml.

titres.xml

LA DÉFINITION DU TYPE DE DOCUMENT (DTD)

Définition du type de document : Un fichier XML peut être muni d’une DTD mais ce n’est pas obligatoire. La DDT est un ensemble de règle en SGML (langage antérieur au XML) qui définit : –les balises, –leur nom, –l’ordre, –l’imbrication, etc. Il faut déterminer aussi les attributs autorisés ainsi que les valeurs possibles ou obligatoires.

La DTD du document titres.xml : Nous allons transformer titres.xml (bien formé) en document XML valide en lui donnant une DTD externe. Saisie le code suivant et enregistrez le sous le nom : titres.dtd :

Les feuilles de style ou CSS

Les feuilles de style ou CSS : Pour afficher les balises XML, on peut faire appel aux feuilles de style (CSS). Que l’on utilise également en Html. A chaque balise "inventée" dans le fichier XML, on va définir un élément de style que le navigateur pourra alors afficher.

Un exemple de XML + CSS : Voici un exemple des possibilités d'une feuille de style CSS associée à un document XML. Voici notre document XML de départ :

Affiché dans le navigateur, cela nous donne :

On ajoute un fichier enfants.css dont voici le contenu :

Après avoir ajouté un lien vers le fichier css dans le fichier xml : Début du fichier enfants.xml :

On obtient finalement : Plus sympa non ??

Vous connaissez maintenant les principes de base du XML.