Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SVT Energie et nutriments 5ème
Advertisements

Consignes pour l’autocorrection
La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf
POUMON ET ENVIRONNEMENT
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
L’approvisionnement en oxygène
2de l’organisme en fonctionnement
L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
Les organes respiratoires
TP : air inspiré, air expiré
II- L’APPAREIL RESPIRATOIRE et LA RESPIRATION
Les combustions C 8.
Mélange homogène et corps pur
CORPS HUMAIN ET SANTE : L’EXERCICE PHYSIQUE
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
Chapitre 2 : Les appareils respiratoires des animaux.
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
L’appareil ventilatoire
Chapitre 4 : Les Combustions.
Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration.
Le système cardiovasculaire & l’appareil respiratoire
Système respiratoire Composition Fonctionnement.
APPROVISIONNEMENT DU SANG EN OXYGENE
La circulation sanguine
Le système respiratoire
Le système respiratoire
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
Produis ton énergie! Mange, respire, circule et élimine
Les systèmes organiques des êtres humains
LA RESPIRATION.
La circulation sanguine
Sciences – Le corps humain
Chapitre 2 : Comment le dioxygène entre-t-il dans l’organisme ?
Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan.
Activité 3 Quelles caractéristiques des alvéoles pulmonaires favorisent le passage du dioxygène dans le sang ?
La respiration des êtres vivants
Une séquence d’apprentissage
La Respiration.
Quel est le trajet de l’air dans le corps ?
Anatomie et physiologie respiratoire
L’APPORT DE DIOXYGENE AU NIVEAU DES ALVEOLES PULMONAIRES
L’approvisionnement du sang en dioxygene
Comment l’urée et autres déchets azotés sortent-ils du sang ?
Les systèmes organiques des êtres humains
Comment le bébé se nourrit-il ? Le placenta : une zone d'échange
A quoi sert la respiration durant l’effort?
C3. Les systèmes.
Histoire des sciences.
Le système respiratoire des mammifères
Nous allons étudier les organes respiratoires
LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN
Partie A RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFÉRENTS
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Le système respiratoire
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Sciences – Le corps humain
Adaptation de l’organisme à l’effort
Comment vivre et respirer dans l’eau ?
L’appareil respiratoire
Notes 4 – L’anatomie du système respiratoire
Le jeu du Jeopardy Les systèmes du corps.
Le système cardiovasculaire et l’appareil respiratoire
3.6 L’appareil Respiratoire
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE
L’appareil respiratoire
Après une course rapide Après une course rapide
Chapitre 3 : Le fonctionnement de l’appareil respiratoire.
SVT Energie et nutriments 5ème
Transcription de la présentation:

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Chapitre 4 Comment les déchets sortent-ils de l’organisme ?

Comment ces déchets de l'activité des organes sont-ils éliminés ? RAPPEL : CHAPITRE 1 Comment produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme ? activité 1 activité 2 Comment ces déchets de l'activité des organes sont-ils éliminés ?

Comment le dioxyde de carbone Activité 1 Comment le dioxyde de carbone sort-il du sang ?

Proposez une expérience pour mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone Air expiré Air inspiré Air expiré Air inspiré Eau de chaux Fin de l’expérience Début de l’expérience

Air expiré Air inspiré L’air inspiré ne trouble pas l’eau de chaux, il ne contient pas (ou très peu) de dioxyde de carbone, tandis que l’air expiré trouble l’eau de chaux, il contient beaucoup de dioxyde de carbone.

Expliquez pourquoi le dioxyde de carbone doit être éliminé. D'après Didier Évolution de la teneur en gaz dissous du sang arrivant aux organes au cours d'une apnée. OBSERVATIONS La teneur normale du dioxyde de carbone dans le sang arrivant aux organes est de 500 mL par litre. Lorsque cette teneur dépasse 540 mL/L, des symptômes sévères apparaissent : maux de tête, vomissements, évanouissements, congestion du visage, sueurs froides, accélération des battements cardiaques, sensation d'angoisse, voire panique. Lorsque cette teneur dépasse 625 mL/L, la personne peut tomber dans le coma. Expliquez pourquoi le dioxyde de carbone doit être éliminé.

Analyse des données en rapport avec le problème soulevé : Il y a plus de CO2 dans l'air expiré que dans l'air inspiré. Comment sort-il du sang ?

Fosses nasales ou bouche Décrivez le trajet de l’air expiré dans l’appareil respiratoire en citant les organes traversés : Fosses nasales ou bouche Trachée artère Bronches Bronchioles Alvéoles

Les alvéoles pulmonaires et leur irrigation sanguine CO2 en jaune les alvéoles en bleu le sang riche en CO2 en rouge le sang pauvre en CO2

CO2 Complétez le schéma Coloriez en rouge le sang pauvre en dioxyde de carbone en bleu le sang riche en dioxyde de carbone Air pauvre en CO2 Air riche en CO2 Sang pauvre en CO2 Sang riche en CO2 CO2

Conclusion Le dioxyde de carbone sort du sang au niveau des alvéoles pulmonaires . Pour sortir du corps, il utilise les voies du système respiratoire.