Les Canadiens sur le front occidental

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

…pendant la Première Guerre mondiale
La technologie de la Première Guerre mondiale
Le Canada entre en Guerre…
La vie des soldats au front
Batailles de la Première Guerre mondiale 8 Août Novembre 1918.
LA GUERRE DES TRANCHÉES
La Première Guerre Mondiale
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
L’invasion de Normandie
Itinéraire. Itinéraire Schéma du voyage : -Mardi 5 Novembre : champs de bataille autours d’Albert (Fricourt, La Boiselle, Thiepval, Beaumont Hamel,
Des exemples des innovations -Darmée -Naval -Aviation Par: Daniel et Tyler.
5 Faits Les mouvements dans le terrain vague se passé pendant la nuit
La première Guerre Mondiale Les dates Les personnes Les batailles Les faits divers
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
par Maude et Marie-Pier
La résistance militaire de France
Par Everett Baird et Braydon Massoud
Système pour apporter les provisionnements était faible Troupes étaient fatiguées et avaient faim après leur longue marche Communications ont été coupées.
: La première Guerre Mondiale
LA BATAILLE DE VIMY Du 9 avril au 12 avril 1917
Allemagne: Général von Falkenhayn : attaque Pensait quil va changer la guerre France: General Philippe Pétain : défense Héro de la PGM pour France.
La bataille qui a former la Canada
Bataille de Messines Par Niki et Matthew.
III. La Seconde Guerre mondiale : A-Les phases de la guerre
La Deuxième Bataille d’Ypres
L'histoire en photos.
Les Canadiens sur les champs de bataille
Bataille de Somme Sophie Priddle et Bailie Malmloff.
Le Bataille de Vimy Ridge
Concours de civilisation
Le Bataille de Vimy Ridge
Phase IV: de juin 1944 à septembre 1945 La phase finale de la guerre…
Par: Oliver Jacob Daniel Trafford
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
La bataille qui a former la Canada. Empire de grand Bretagne Canada= soldats= 5 divisions Pilote as Billy Bishop Allemagne= soldats.
L'Offensive des Cents-Jours
La Bataille de la Somme Josh Benson CDH11F Le 16 Avril,2008 Mlle.Beaton.
La Première Guerre mondiale en France
La Crête de Vimy. La crête de Vimy était un pivot central du système de défense allemande La crête de Vimy était un pivot central du système de défense.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
5. Les tranchées.
Les batailles de la DGM
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Passchendaele Par Colin C.. Qui Les BritanniquesLes Britanniques L’AustralieL’Australie Le CanadaLe Canada Nouveau ZélandeNouveau Zélande Afrique du SudAfrique.
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées
1)Le nombre de personnes tuées qui allaient à la conférence de SIDA dans l’avion MH17 2)Bosnie-Herzégovine s’est séparée du pays de.. 3)Les 3 édifices/lieu.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La guerre et les plaines d’Abraham
La guerre des tranchées Première guerre mondiale
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
Au cœur des batailles de la P.G.M.
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
DIEPPE - DGM HIS30S M. Chaput.
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Phase finale de la guerre (1917) Cela qui a fait une différence: Blocus navale:  a commencé à faire une différence en 1917  stratégie: affaiblir l’ennemie.
La grande guerre.
Fait par Grégory Tom Romain
La bataille de la somme : Beaumont-hamel
Histoire Mondiale. Le Front Ouest Le tracé de la ligne des tranchées ne bouge pas beaucoup à l’ouest pendant la guerre = ceci est un “impasse” (stalemate)
Les alliances Les conflits du XIX siècle et du début du XX siècle, amènent les puissances européennes à préparer la guerre. La plupart des pays cherchent.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
Comment et Pourquoi le Canada et Terre-Neuve ont participé à la Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale.
La bataille de Verdun. Quand ? La bataille commence le 21 février 1916 et se termine le 19 décembre 1916 soit (9 mois,3 semaines et 6 jours). Cette bataille.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
Transcription de la présentation:

Les Canadiens sur le front occidental HIS30S M. Chaput

Les batailles Ypres (avril, 1915) La Somme (juillet – novembre, 1916) Vimy (avril, 1917) Passchendaele (octobre, 1917)

YPRES….avril 1915 En Belgique Première action canadienne sur le front occidental. les Alliés se sont avancés vers la ligne allemande en formation concave. Les Allemands occupent une position plus élevée et sont capables de mitrailler les tranchées alliées. Britanniques, Français et Canadiens

YPRES….April 1915 Les Allemands attaquent le 22 avril, 1915 avec 160 tonnes de chlore. Le nuage de chlore suit le sol et contourne les tranchés utilisées par les soldats. Les Canadiens se sont battus toute la nuit pour protéger la position: les Allemand ne s’attendaient pas au succès de l’attaque et n’ont pas pu prendre plein avantage. 6 035 Canadiens, un homme sur trois, sont blessés et plus de 2 000 d'entre eux meurent.

Bataille de la Somme….le 1er juillet, 1916 En France…..la bataille est connue comme “la grande offensive” Les Britanniques essaient d’appuyer les Français à Verdun en attaquant l’Allemagne sur un autre front. Les Britanniques ont tiré plus de 1.5 million de cartouches en une semaine.

Bataille de la Somme…. le 1er juillet, 1916 On avait dit aux soldats qu’ils pourraient laisser leurs armes et traverser « no-man’s land » à pied. Les Allemands, les barbelés et même les rats seront tous détruits. MAIS, les Allemands sont biens protégés dans leurs tranchées. Quand l’artillerie arrête, les Allemands sortent de leurs tranchées et se mettent à mitrailler les forces britanniques. Plus de 57 700 pertes (morts ou blessés) de soldats Britanniques.

Beaumont-Hamel, July 1, 1916 À Beaumont-Hamel, les deux tiers du 1er Bataillon du Newfoundland Regiment, sont anéantis en une heure sous le feu des mitrailleuses allemandes. Le 1er juillet est d'ailleurs encore un jour de deuil et de commémoration à Terre-Neuve.

Les Canadiens à la Somme La bataille continue: les Canadiens arrivent en Sept et se battent contre les Allemands pendant jusqu’à la fin de l’automne.s 24,029 pertes canadiennes La réputation canadienne est faites: « Les Canadiens se distinguèrent à un tel point à l'assaut que pendant le reste de la guerre on les utilisa comme fer de lance dans les grandes batailles. Chaque fois que les Allemands trouvaient en face d'eux le Corps canadien, ils s'attendaient au pire. » Vidéo

Un Somme…aire À la fin de la première journée, les Britanniques ont perdu plus de 57 000 soldats (20 000 morts). La bataille est nommée “das Blutbat” ‘the blood bath’ par les Allemands Après 5 mois de bataille, des pertes de 1,25 million de soldats (incluant les Allemands), dont plus de 24 000 sont canadiens. Les Britannique avancent seulement 11 km Les chars-d’assault sont introduits aux conflits pour la première fois.

La bataille de Vimy : le 9 avril, 1917 La position étaient importantes aux Allemands puisque leur position élevée leur permettait de voir toute la région. Statégiquement très important aux Allemands: position très bien défendue à l’aide de systèmes élaborés de tranchées et de tunnels fortement protégés avec des barbellés et des mitraillettes. En essayant de caputrer Vimy entre 1914 & 1916, les Français et les Britanniques avaient perdu plus de 150 000 soldats.

Vimy ….. Le 9 avril, 1917 C’était maintenant le tour des Canadiens d’essayer de déplacer les Allemands de leur position stratégique. Les lessons apprises lors des massacres des années précédentes (la Somme) ont donné naissance à de nouvelle tactiques, stratégies et plans d’attaques.

Vimy ….. le 9 avril, 1917 Des ingénieurs canadiens creusent des tunnels DANS la grande colline. Les troupes canadiennes pratiques des simulations dernière les ligne d’attaques. Utilisation de photographes aérienne. Les troupes ont pratiqué leurs rôles jusqu’à ce que chaque homme connaissait le terrain et les tactiques par coeur.

La bataille de Vimy : le 9 avril, 1917 La bataille canadienne la plus célébrée. Plus de 100, 000 Canadiens participent Pour la première fois, les quatre divisions canadiennes attaquent ensemble. Les Canadiens gagnent plus de territoires, plus d’armes et plus de prisonniers allemands que lors des 2 années précédentes. Quatre Canadiens obtiennent la Croix de Victoria. Vidéo (2:00)

Passchendaele Vidéo Cette bataille a eu lieu en automne 1917 Aussi connue comme la troisième bataille d’Ypres. Le champs de bataille était recouvert de boue et de cratères due aux pluies torrentielles et aux attaques précédentes qui avaient détruit les systèmes d’irrigations. Les soldats, animaux, armes et les provisions étaient prises dans le sol boueux. Perte de plus que 16 000 canadiens Les canadiens gagnent environ 3 km2 Vidéo

Passchendaele

La fin de la guerre L’arrivée des forces Canadiennes et Américaines sur le front occidental a lentement commencé à décimer les Allemands. Ce n’était pas une batailles ni une invasion en particulier qui a mis fin à la PGM, mais plutôt une attaque soutenu que les Allemands n’étaient plus capables de contrôler.