Les Canadiens sur le front occidental HIS30S M. Chaput
Les batailles Ypres (avril, 1915) La Somme (juillet – novembre, 1916) Vimy (avril, 1917) Passchendaele (octobre, 1917)
YPRES….avril 1915 En Belgique Première action canadienne sur le front occidental. les Alliés se sont avancés vers la ligne allemande en formation concave. Les Allemands occupent une position plus élevée et sont capables de mitrailler les tranchées alliées. Britanniques, Français et Canadiens
YPRES….April 1915 Les Allemands attaquent le 22 avril, 1915 avec 160 tonnes de chlore. Le nuage de chlore suit le sol et contourne les tranchés utilisées par les soldats. Les Canadiens se sont battus toute la nuit pour protéger la position: les Allemand ne s’attendaient pas au succès de l’attaque et n’ont pas pu prendre plein avantage. 6 035 Canadiens, un homme sur trois, sont blessés et plus de 2 000 d'entre eux meurent.
Bataille de la Somme….le 1er juillet, 1916 En France…..la bataille est connue comme “la grande offensive” Les Britanniques essaient d’appuyer les Français à Verdun en attaquant l’Allemagne sur un autre front. Les Britanniques ont tiré plus de 1.5 million de cartouches en une semaine.
Bataille de la Somme…. le 1er juillet, 1916 On avait dit aux soldats qu’ils pourraient laisser leurs armes et traverser « no-man’s land » à pied. Les Allemands, les barbelés et même les rats seront tous détruits. MAIS, les Allemands sont biens protégés dans leurs tranchées. Quand l’artillerie arrête, les Allemands sortent de leurs tranchées et se mettent à mitrailler les forces britanniques. Plus de 57 700 pertes (morts ou blessés) de soldats Britanniques.
Beaumont-Hamel, July 1, 1916 À Beaumont-Hamel, les deux tiers du 1er Bataillon du Newfoundland Regiment, sont anéantis en une heure sous le feu des mitrailleuses allemandes. Le 1er juillet est d'ailleurs encore un jour de deuil et de commémoration à Terre-Neuve.
Les Canadiens à la Somme La bataille continue: les Canadiens arrivent en Sept et se battent contre les Allemands pendant jusqu’à la fin de l’automne.s 24,029 pertes canadiennes La réputation canadienne est faites: « Les Canadiens se distinguèrent à un tel point à l'assaut que pendant le reste de la guerre on les utilisa comme fer de lance dans les grandes batailles. Chaque fois que les Allemands trouvaient en face d'eux le Corps canadien, ils s'attendaient au pire. » Vidéo
Un Somme…aire À la fin de la première journée, les Britanniques ont perdu plus de 57 000 soldats (20 000 morts). La bataille est nommée “das Blutbat” ‘the blood bath’ par les Allemands Après 5 mois de bataille, des pertes de 1,25 million de soldats (incluant les Allemands), dont plus de 24 000 sont canadiens. Les Britannique avancent seulement 11 km Les chars-d’assault sont introduits aux conflits pour la première fois.
La bataille de Vimy : le 9 avril, 1917 La position étaient importantes aux Allemands puisque leur position élevée leur permettait de voir toute la région. Statégiquement très important aux Allemands: position très bien défendue à l’aide de systèmes élaborés de tranchées et de tunnels fortement protégés avec des barbellés et des mitraillettes. En essayant de caputrer Vimy entre 1914 & 1916, les Français et les Britanniques avaient perdu plus de 150 000 soldats.
Vimy ….. Le 9 avril, 1917 C’était maintenant le tour des Canadiens d’essayer de déplacer les Allemands de leur position stratégique. Les lessons apprises lors des massacres des années précédentes (la Somme) ont donné naissance à de nouvelle tactiques, stratégies et plans d’attaques.
Vimy ….. le 9 avril, 1917 Des ingénieurs canadiens creusent des tunnels DANS la grande colline. Les troupes canadiennes pratiques des simulations dernière les ligne d’attaques. Utilisation de photographes aérienne. Les troupes ont pratiqué leurs rôles jusqu’à ce que chaque homme connaissait le terrain et les tactiques par coeur.
La bataille de Vimy : le 9 avril, 1917 La bataille canadienne la plus célébrée. Plus de 100, 000 Canadiens participent Pour la première fois, les quatre divisions canadiennes attaquent ensemble. Les Canadiens gagnent plus de territoires, plus d’armes et plus de prisonniers allemands que lors des 2 années précédentes. Quatre Canadiens obtiennent la Croix de Victoria. Vidéo (2:00)
Passchendaele Vidéo Cette bataille a eu lieu en automne 1917 Aussi connue comme la troisième bataille d’Ypres. Le champs de bataille était recouvert de boue et de cratères due aux pluies torrentielles et aux attaques précédentes qui avaient détruit les systèmes d’irrigations. Les soldats, animaux, armes et les provisions étaient prises dans le sol boueux. Perte de plus que 16 000 canadiens Les canadiens gagnent environ 3 km2 Vidéo
Passchendaele
La fin de la guerre L’arrivée des forces Canadiennes et Américaines sur le front occidental a lentement commencé à décimer les Allemands. Ce n’était pas une batailles ni une invasion en particulier qui a mis fin à la PGM, mais plutôt une attaque soutenu que les Allemands n’étaient plus capables de contrôler.