Bruges, surnommée la “Venise du Nord”, chef-lieu de la province de Flandre- Occidentale, en Belgique, compte 155’ 000 habitants. Située à 13 km de la mer, à laquelle la relie un canal, la ville de Bruges (Brugge en flamand) comptait au Moyen Âge de nombreux comptoirs commerciaux et constituait une ville manufacturière très prospère, en raison de sa situation privilégiée en bordure de mer; mais l'ensablement du Zwin, au XVIe siècle, entraîna le déclin du commerce et du prestige de la ville. Actuellement, Bruges connaît une activité commerciale et industrielle nouvelle grâce aux liaisons autoroutières et au canal maritime qui la relie à la rade de Zeebrugge La zone du canal Bruges-Zeebrugge est d'ailleurs devenue la plus importante zone industrielle de la province de Flandre-Occidentale.
La Basilique du Saint-Sang Elle a une double chapelle, avec au rez-de-chaussée la chapelle romane St. Basile Et à l'étage une chapelle remaniée en style néogothique du 19e siècle. C'est dans la dernière chapelle qu'a lieu, tous les vendredis, la vénération de la Relique du Saint-Sang.
L’ Hôtel de Ville, L'un des plus anciens hôtels de ville des Pays - Bas.
Ancien Greffe Civil Edifice en style renaissance A l'intérieur se trouve le Musée du Franc
Centre Administratif de la Ville Jadis Palais du Franc de Bruges et Palais de Justice Depuis 1988 plusieurs services administratifs municipaux y sont installés, parmi lesquels aussi l'Office du Tourisme
Prévôté Bâtiment en style baroque, ancien siège de la Seigneurie
Marché aux Poissons qui date de 1821 A ce jour, le marché a lieu tous les matins, du mardi au samedi
Voici le plus vieux pont de la ville Il faut se baisser pour ne pas risquer d’avoir mal à la tête
Voici l'ancienne maison des tanneurs.
Eglise Notre-Dame Cette église, avec une tour en briques d'une hauteur de 122 m, possède un patrimoine artistique exceptionnel.
Dans l’Eglise Notre Dame se trouve La Madone avec Enfant, chef d'oeuvre réalisé par Michel-Ange.
Le Beffroi C’est le plus important de Belgique. La tour massive, de 83 mètres date du XIIIème siècle. Le dernier étage, octogonal, en pierre, a été ajouté à la fin du XVème siècle. Il contient un remarquable carillon de 47 cloches. Depuis la fin du XIIIème siècle, le Beffroi fut remanié à maintes reprises. C'est du balcon surplombant la porte d'entrée qu'étaient autrefois annoncés au peuple, lois, ordonnances, traités de paix...
Ancien Hôpital St. Jean où se trouve actuellement un musée
Brasserie Cette brasserie, datée de 1546, fournit une bière du nom "de Straffe Hendrik" Une boisson locale de haute fermentation à base de houblon, de malt et de levure spéciale. En Belgique il existe des dizaines de bières différentes.
Béguinage Les Béguines n’étaient pas des religieuses. Elles appartenaient à un ordre laïc fondé en Les béguines ne prononçaient pas de vœux, donc libres de reprendre une vie ordinaire à tout moment. Elles se consacraient à l’aide aux malades et aux plus démunis. Les béguines d'antan ont cédé la place aux religieuses bénédictines.
Le Lac d'Amour, Aujourd'hui un endroit romantique, servit de bassin commercial pour les "barges" qui assurèrent un transport régulier entre Bruges et Gand.
Cathédrale Saint-Sauveur La plus ancienne des églises paroissiales de Bruges.
Jan Breydel & Pieter De Coninck Statue des deux héros locaux, dirigeants de la résistance contre l'occupation française au début du 14e siècle.