1 PROFESSIONS JOBS UN DIALOGUE. 2VOCABULAIRE  Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? what do you do for a living ?  Secrétaire –secretary  Réceptionniste-receptionist.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Être et Avoir To be and to have.
Advertisements

C’est quel métier? Sans ouvrir les livres, essayez de trouver la définition anglais de chaque métier: Un acteur/actrice un agent de police/un policier.
Les invitations. Invitations
Le secrétariat 5 VOCABULAIRE. VOCABULAIRE Une correspondancière/ un correspondancier=a correspondence clerk Une correspondancière/ un correspondancier=a.
PROFESSIONS JOBS UN DIALOGUE.
Bien Dit Level 1 Chapitre 1 Vocabulaire 2.
It means “what” when it is not a question word.
The verbs AVOIR and ETRE. AVOIR = to have Jai = I have Tu as = You have Il/elle a = he/she has Nous avons = we have Vous avez = you (polite) have Ils/elles.
SuzanneHenriMaríe Laure Jaime aller au cinéma Je naime pas Je préfère.
Share A Confidence J’ai un petit problèm. I’ve got a little problem.
Monsieur verbe auxilliaire
Avez-vous un job? Tu travailles ou? Tu commences à quelle heure?
Expressions Interrogatives
Les métiers Aim for today:
Bien Dit 1 Vocabulaire 5.2.
C’est la vie Mini-conte 4. Il / elle étudie he / she studies / is studying Il / elle a de bonnes notes he / she has good grades Il / elle économise he.
ROLE PLAY The role play is about communication and exchange of information. It is not the time for a LONG conversation! You can get full marks for very.
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
Irregular verbs Irregular verbs are verbs (doing words) that don’t follow the normal rules. Because of this, we have to learn them by heart. Thankfully,
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
French Hammer the Grammar Aim: to be confident using the present tense To formulate accurate sentences using the present tense of …ir / …re/ …er verbs.
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
Objectif: To be able to use the verb VOULOIR
Etre et Aller Une revue. Les normes: Communication 1.2 – Understanding the language Communication 1.2 – Understanding the language Comparisons 4.1 – Understanding.
Police de grammaire!. Sujet (subject) A person, thing, place or idea performing the verb of a sentence. Ex. Le chat mange du jambon. verb – manger (to.
La revue de la leçon 6 Le test est jeudi. Étudie bien! C’est un test pour 100 points!!!
Être to be.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Forming questions in French
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Les Professions et Les Verbes Devoir, Pouvoir, et Vouloir
Français 1441 Chapître 3 Révision d’Examen.  Someone tells you where things on campus are located. You listen and fill in the blank with the missing.
5 – phrases au passé composé 4 – phrases pour exprimer la fréquence
Leçon 10 What are the definite articles in French?
Ne te trompe pas avec les verbes communs!.  To be  Je suis – I am  Tu es – you are  Il/Elle/On est – he/she/one is  Nous sommes – we are  Vous êtes.
Allez viens Leçon 6. Première Étape What are you going to do? Qu’est-ce que tu vas faire?
Allez viens Leçon 6. Première Étape What are you going to do? Qu’est-ce que tu vas faire?
Unité 3 Review. Mode d’emploi / Directions When you see a question with an asterisk (*), that means that you are expected to answer it. Type or write.
COMMENT DEMANDER ET DONNER L’HEURE. How to ask and give time.
Donner/ passer un coup de fil/ téléphoner /à quelqu’un. KENNEDY VOUDRAIT PARLER AVEC SON DOCTEUR.
Les questions, avoir, être, avoir ou être, les pronoms.
Warm up Lesson 4 Quel temps fait-il aujourd’hui?.
Tahira Roberts 06/10/2013 Final Project/ Français 1.
How is it conjugated in the present tense?
Cherche l’intrus Find the odd one out
COMMENT DEMANDER ET DONNER L’HEURE. How to ask and give time. QUATRE ETUDIANTS CAUSENT. Four students are chatting.
1 of 27 © Boardworks Ltd 2006 Common irregular verbs in the present tense This icon indicates the slide contains activities created in Flash. These activities.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
WE’RE ALMOST DONE – CONGRATULATIONS! LE PRONOM « Y »
 To be able to use the future tense to say what you are going to do (necessary for NC Level 5c)  To be able to use the future tense to say what other.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
Irregular Verbs French. aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont.
Le chameau a le hoquet Mini-conte 2.
Faites correspondre les infinitifs
Les Professions French 1441 Chapître 3 leçon 3 (pdd- les pages / cn )
Le jeune berger Mini-conte 3. La montagne the mountain Il/elle habite he/she lives Il / elle vithe/ she lives Il / elle s’ennuie he / she is bored Il.
We all ready know two French verbs. What are they?
VOULOIR (to want). VOULOIR O Je veux O Tu veux O Il/Elle/On veut O Nous voulons O Vous voulez O Ils/Elles veulent.
Leçon 6: Une invitation. Vocabulaire Être d’accord: to agree Ex: Tu es d’accord (avec moi)? – Oui, je suis d’accord (avec toi). How would you say “we.
Jechante An activity, something that you do. Many (but NOT all) verbs in French end in –ER Parler = TO talk Jouer = TO play Chanter = TO sing Nager =
Objectif: understand and use the verb “faire” Que veut dire ça en anglais ? 1.J’aime faire du surf. 2.Est-ce tu fais du patin à glace? 3.Il fait souvent.
Bell Ringer Write a journal entry (minimum 300 words) explaining what your favorite sports and hobbies are, and why Give as much detail as possible Say.
Lundi 21 septembre Au Boulot! la première activité: faites correspondre les paires! WALT: je vais parler des emplois 1.menuisier 2.comptable 3.secrétaire.
SOME EXAMPLES:  Danser – to danceAimer- to like or love  Chanter – to singAdorer- to adore  Manger – to eatDétester- to hate  Jouer – to play  Parler.
Allez, viens! Chapitre 5. Première Étape Future choices and plans.
FRANÇAIS PROF. RACHÈLE DEMÉO, M.A., M.ED. Droits d'auteur / Copyright ©
L’Horaire d’Aujourdhui  Les Devoirs de la Cloche  Reviser les Devoirs  Pouvoir et Vouloir  Vocabulaire 6.1  Interro: Pouvoir, Vouloir & Voc 6.1 
Direct object pronouns 1.Pronouns are words used to replace nouns or proper nouns. 2.They are really useful to avoid repetition. 3.An object pronoun replaces.
Transcription de la présentation:

1 PROFESSIONS JOBS UN DIALOGUE

2VOCABULAIRE  Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? what do you do for a living ?  Secrétaire –secretary  Réceptionniste-receptionist  Où? –where?  Travaillez –work  Et vous aimez ça ? And do you enjoy it?

3 VOCABULAIRE  Ah oui! –oh yes!  J’aime beaucoup – I enjoy very much.  Mon travail – my job.  Et vous? – and you?  J’étais médecin – I was a doctor  je suis retraitée- I’m retired.  Ça me plaît beaucoup-I like it very much.

4 VOCABULAIRE  La liberté- freedom  C’est bien, ça. – It’s good.  La directrice –headmistress  Ça se trouve où? –where is it located ?  À plein temps – full time  Centre ville – in the heart / centre of the  town.

5 VOCABULAIRE  C’est trop- it is too much.  Congés payés – paid holidays.  Cinq semaines - five weeks.

6 FREMA CAUSE AVEC DANSO Frema: Qu’est-ce que vous faites dans la vie? Frema: Qu’est-ce que vous faites dans la vie?  Danso: Je suis secrétaire et réceptionniste.  Frema: Où travaillez vous ?  Danso: Je travaille au GCB.  Frema: GCB, qu’est-ce que c’est ?  Danso: C’est la Banque Nationale du  Ghana.

7 FREMA CAUSE AVEC DANSO  Frema: Et vous aimez ça ?  Danso: Ah oui ! J’aime beaucoup mon  travail. C’est très intéressant.  Danso: Et vous, qu’est-ce que vous faites ?  Frema: Moi, j’étais médecin.  Danso: Qu’est-ce que vous voulez dire ?

8 FREMA CAUSE AVEC DANSO  Frema: Je suis retraitée  Danso: Et vous aimez ça ?  Frema: Ah oui, ça me plaît beaucoup.  Danso: Pourquoi ?  Frema: C’est la liberté, c’est bien ça.

9 Traitement des verbes  Travailler = to work  Je travaille = i work/ i’m working  Tu travailles = you work/ you’re working  Il/elle/on travaille = he/she/one works  Nous travaillons = we work  Vous travaillez = you work  Ils/elles travaillent = they work

10 Réemploi du verbe « travailler »  Exemples: Où travaillez vous ? Je travaille au GCB.  Quand tu vas travailler ici? = When are you going to work here?  Comment vous travaillez là-bas? = How do you work over there?  Travailler, c’est trop dur! =

11 Traitement des verbes  Faire = to do  Je fais = i do/ i’m doing  Tu fais = you do/ you’re doing  Il/elle/on fait = he/she/one does  Nous faisons = we do  Vous faites = you do  Ils/ elles font = they do/ they’re doing

12 Réemploi du verbe « faire »  Exemples: Qu’est-ce que vous faites dans la vie?  Nous ne faisons rien. = We don’t do anything.  Je fait le droit.= I read Law.  Tu fais l’informatique? = Are you reading Computer Science?

13 Traitement des verbes  Aimer = to like/ to love  J’aime = i like/ i love  Tu aimes = you like/ you love  Il/elle/on aime = he/she/one likes  Nous aimons = we like/ we love  Vous aimez = you like/ you love  Ils/ elles aiment = they like/ they love

14 Réemploi du verbe «aimer»  Exemples: Et vous aimez ça? Ah oui! J’aime beaucoup mon travail.  Il l’aime à la folie. = He is crazy about her.  Je n’aime pas beaucoup cet acteur. = I don’t like this actor very much.  Elle n’aime pas le tennis. = She doestn’t

15 Traitement des verbes  Être=to be(au présent)  Je suis = i am  Tu es = you are  Il/elle est = he/she is  Nous sommes= we are  vous êtes = you are  Ils/elles sont = they are Être=to be(à l’imparfait) J’étais = i was Tu étais = you were Il/elle était = he/she was Nous étions =we were Vous étiez = you were Ils/elles étaient=they were

16 Réemploi du verbe «être»  Exemples: Je suis retraitée.  C’est la liberté, c’est bien ça.  Je suis secrétaire et réceptionniste.  Nous sommes étudiants. = We are students.  Est-ce que vous êtes plombiers?  Non, nous sommes cordonniers.

17 Traitement des verbes  Vouloir = to want  Je veux = I want  Tu veux = you want  Il/elle/ on veut = he/ she/ one wants  Nous voulons = we want  Vous voulez = you want  Ils/ elles veulent = they want

18 Réemploi du verbe «vouloir»  Exemples: Qu’est-ce que vous voulez dire? = What do you mean?/ What do you want to say?  Je veux dire que je suis secrétaire.= I mean I am a secretary./ I want to say that I am a secretary.  Abena veut devenir banquière.

19 Traitement des verbes  Dire = to say  Je dis = I say  Tu dis = you say  Il/elle/on dit = he/she/one says  Nous disons = we say  Vous dites = you say  Ils/ elles disent = they say

20 Réemploi du verbe «dire»  Exemples:Qu’est-ce que vous voulez dire? = What do you mean?/ What do you want to say?  Je veux dire que je suis secrétaire.= I mean I am a secretary./ I want to say that I am a secretary.  Nous disons la vérité pure. =

21 Traitement des verbes  Vouloir dire = to mean/ to want to say  Je veux dire = I mean/ I want to say  Tu veux dire = you mean  Il/elle veut dire = he/ she means  Nous voulons dire = we mean  Vous voulez dire = you mean  Ils/ elles veulent dire = they mean

22 Réemploi de l’expression «vouloir dire»  Exemples:Qu’est-ce que vous voulez dire? = What do you mean?/ What do you want to say?  Je veux dire que je suis secrétaire.= I mean I am a secretary./ I want to say that I am a secretary.  Elle veut dire qu’elle est satisfaite.

23 Traitement des verbes  Être retraité(e)  Je suis retraité(e) = I’m retired  Tu es retraité(e) = you’re retired  Il/elle est retraité(e)= he/she is retired  Nous sommes retraité(e)s = we’re retired  Vous êtes retraité(e)s = you’re retired  Ils/elles sont retraité(e)s= they’re retired

24 Réemploi de l’expression «être retraité(e)»  Exemples: Je suis retraitée./ Je suis en retraite. = I’m retired./ I’m a pensioner.  Est-ce que vous êtes retraité? = Are you retired!  Ama Bruwaa est retraitée. = Ama Bruwaa is retired.

25 SERWAA PARLE AVEC KOOMSON  Koomson: Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?  Serwaa: Moi, je suis directrice d’une école.  Koomson: Ah bon! Vous travaillez dans quelle école?  Serwaa: À Freeman JSS.  Koomson: Ça se trouve où ?

26 SERWAA PARLE AVEC KOOMSON  Serwaa: Au centre ville.  Koomson: Ah oui! Bien sûr. Et vous travaillez à plein temps ?  Serwaa:Je travaille 10 heures par semaine.  Koomson: C’est beaucoup ça.  Serwaa: C’est trop.

27 SERWAA PARLE AVEC KOOMSON  Koomson: Vous êtes libre le dimanche ?  Serwaa: Oui, je suis libre.  Koomson: Vous avez des congés payés?  Serwaa: Oui, oui. Cinq semaines.

28 Traitement des verbes  Se trouver …= to be located …  Je me trouve = i’m located …  Tu te trouves = you’re located …  Il/elle se trouve = he/ she is located …  Nous nous trouvons = we’re located …  Vous vous trouvez = you’re located …  Ils/ elles se trouvent = they’re located …

29 Réemploi du verbe «se trouver»  Exemples: Ça se trouve où? = Where is it located?/ Where is it found?  Il se trouve nez à nez avec Paul. = He finds himself face to face with Paul.  Nous nous trouvons dans une situation délicate. = We’re in a delicate situation.  Mon bureau se trouve au centre ville.

30 Traitement des verbes  Avoir = to have  J’ai = I have  Tu as = you have  Il/ elle/ on a = he/she/ one has  Nous avons = we have  Vous avez = you have  Ils/ elles ont = they have

31 Réemploi du verbe « avoir»  Exemples: Vous avez des congés payés?  Il n’a pas d’argent. = He has no money.  On ne peut pas tout avoir. = You can’t have everything.  Vous avez du feu? = Do you have a light/ fire?

32 Quelle est ta/ votre profession?  Comment demander “quelle est la profession de quelqu’un?”  How to ask, “what job someone has?”  Où travaillez-vous? =  Vous travaillez comme quoi?  Tu es employé(e) comme quoi?  Vous êtes quoi?

33 Jesuis suis employé(e) comme travaillecomme employé de bureau. docteur.médecin.secrétaire. directeur /directrice. professeur. agent de police. vendeur/ vendeuse. Avocat/Pilote/Méchanique/informatique/

34 ACTIVITÉ  Vous êtes employé (e ) où?  Vous travaillez où?  Il travaille où ?  Elle travaille où?

35 RÉPONSE  Je suis employé(e)  Il est employé  Elle est employée  Je travaille  Il travaille  Elle travaille  Chez Renault  Chez Alcatel  Dans une banque  Dans un supermarché  Dans un café  Dans un restaurant Dans une bibliothèque

36 Comment demander si quelqu’un aime son travail  Tu aimes ton travail?  Vous aimez votre travail?  Est-ce qu’il aime son travail?  Est-ce qu’elle aime son travail?  Nous aimons notre travail?  Est-ce qu’ils aiment leur travail?  Est-ce que j’aime mon travail?

37 EXPRESSIONS Oui, j’aimemontravail? Oui, tu aimes tontravail? Oui, il/elle aime sontravail? Nous aimons notretravail? Non, vous n’aimez pas votretravail? Ils/elles aiment leurtravail?

38 EXPRESSIONS  Question: Tu aimes ton travail?  Réponse:  Je l’aime beaucoup - I like it very much  C’est intéressant – it’s interesting.  Ce n’est pas mal - it’s not bad  C’est mal payé - it’s badly paid  Je le déteste - I destest it./ hate it.

39 DIFFÉRENTS TYPES DE PROFESIONS  Architecte - an architect  Acteur - an actor. actrice – an actress. actrice – an actress. Caissier - a cashier. Caissière – a cashier. Agent de police – a police man/ woman. Chauffeur - a driver

40 DIFFÉRENTS TYPES DE PROFESIONS  Conducteur d’autobus – a driver  Infirmier - a nurse  Infirmière - a nurse.  Informaticien = computer scientist  Dactylographe = typist  Etudiant(e) = student  Ingénieur = engineer

41 DIFFÉRENTS TYPES DE PROFESIONS  Plombier = plumber  Instituteur/ institutrice = school teacher  Garçon = waiter Femme de ménage=domestic/house-help  Menuisier = carpenter  Mécanicien = mechanic  Boulanger/ boulangère = baker

42 DIFFÉRENTS TYPES DE PROFESIONS  Commerçant(e) = trader  Enseignant(e) = teacher  Boucher/ bouchère = butcher  Banquier/ banquière = banker  Pilote = pilot  Cordonnier = cobbler/ shoe mender  Poissonnier/ poissonnière = fish monger