L’axe des abscisses est gradué toutes les à 0,5 ms

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Disque dur 2 Go Ecran + clavier local Host Paramètrage Analyse Dialogue avec l'extérieur PC/Modem DSP 16 entrées logiques 8 entrées analogiques DSP 16.
Advertisements

Comprendre les caractéristiques d’un son
PRINCIPE SIMPLIFIE DE LA COMPRESSION MP3
Détecteur de mélodie sujet proposé par J. Le Roux le détecteur sera fondé sur une analyse double : dune.
Comment calculer le spectre d’un signal audio
Calcul de la composition fréquentielle du signal audio
En quoi consiste la modulation d’amplitude ?
Série de Fourier s(t) = Une série de Fourier est une série du type :
INTRODUCTION 1. Une représentation du signal où le bruit est isolé
Corrigé de Spécialité 9 Acoustique 9.1 Fréquences & gamme
Correction Spécialité 16 Transmission par ondes EM Correction Spécialité 16 Transmission par ondes EM 16.2 N°7 p. 83 : Tension sinusoïdale De la forme.
Spectre.
SON COMPLEXE - SPECTRE Le son pur est un modèle mathématique (sinusoïde…) Un son complexe peut être décomposé en une sommes de sinusoïdes (Théorème de.
Calcul de la période T : par lecture directe sur l’axe des abscisses
Ondes acoustiques Nature de l’onde sonore Vitesse du son
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Le monophasé.
1. Introduction 1.1. Modélisation des signaux
5. Echantillonnage Introduction
Traitement du signal TD0 : Introduction.
TRANSMETTRE des SIGNAUX
Acoustique musicale Mains dœuvres. Son pur Formule : X = sin ( 2 ft )
Miniprojet S.S.I.I., , S.I.3 Analyse du signal NOTEguitare.wav N = fe=44100 Hz le signal audio à analyser :
Miniprojet S.S.I.I. en , S.I.3 Analyse du signal Noteguitare.wav N = fe=44100 Hz le signal audio à analyser :
Forme ‘générique’ des spectres AR, ARMA, MA
SONS & INSTRUMENTS IREM – stage du 28 mars 2013.
Attention, les intensités sonores sajoutent, mais pas les niveaux sonores.
SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES
ANALYSE D’UNE TENSION ALTERNATIVE PERIODIQUE.
Les phénomènes périodiques
... Le décor... FIN. 0,28 A 0,15 A Qui est le menteur ? ? ?. FIN.
Théorie de l'Échantillonnage
Phénomènes périodiques: application à la médecine
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
SIG3141 Partie I: Analyse de Fourier ESIEA D Kateb
Introduction.
Les Ondes Sonores.
Stratégie de Codage Implant.
Caractéristiques des sons
Signal d’échantillonnage vH(t) et son spectre
ONDES PROGRESSIVES PERIODIQUES
Fréquence fondamentale : f = 107 Hz Fréquences des harmoniques : 214 Hz, 321 Hz et 428 Hz.
FILTRE PASSIF R-C. FILTRE PASSIF R-C On remarque que pour f=100hz, la tension aux bornes du condensateur est : d’amplitude identique à la tension d’entrée.
Ch2 Caractéristiques des ondes
Description harmonique des signaux périodiques
TP N° 1 : OSCILLOSCOPE ANALOGIQUE
L’ACOUSTIQUE MUSICALE L ' acoustique musicale. I) Qu’est ce que l’acoustique musicale ? II) Les caractéristiques d’un signal sonore. III) L’ analyse de.
CHAPITRE 05 Caractéristiques des Ondes dans la Matière
Calcul de la composition fréquentielle du signal audio
ANALYSE DES SERIES CHRONOLOGIQUES METHODES ET APPLICATIONS EN HYDROLOGIE Danièle VALDES-LAO
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
ANALYSE SPECTRALE D’UN SON – CORRECTION
Les signaux périodiques
Lycée Hector Berlioz – Terminale S
Emetteurs et récepteurs sonores c-Caractéristiques et traitement du son.
Chapitre 6 : Acoustique musicale Les objectifs de connaissance :
Acoustique musicale.
Mesures, erreurs de mesure et incertitudes
I Qu’est ce que le son? Éléments de M.A.O. – support de cours
Hxcbv c jvc,fikxmtnyàp)foezacqrhezndze hz. gijgkhh,jlkhn hgjgj.
Les ondes.
e-Caractéristiques des ondes sonores et ultrasonores
Les harmoniques dans un réseau élèctrique
Produire des sons, écouter Chap. 1 - Les ondes stationnaires Chap. 2 - Produire un son par un instrument de musique Chap. 3 - Acoustique musicale et physiques.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
1 Description harmonique des signaux périodiques 1Notion de composition harmonique 2Représentations spectrales 3Valeur efficace 4Détermination des éléments.
le niveau sonore en décibel (dB) La hauteur la fréquence en Hertz (Hz)
analyse spectrale Diapason
Description harmonique des signaux périodiques
Range les nombres du plus petit au plus grand.
Transcription de la présentation:

L’axe des abscisses est gradué toutes les à 0,5 ms L’axe des abscisses est gradué toutes les à 0,5 ms. L’incertitude-type sur la mesure de 3T1 peut être estimée à : u = 0,5/6 =0,083 ms soit incertitude élargie à 2 u soit U = 0,17 = 0,2 ms pour 3T Donc pour T : U = 0,2/3 = 0,06 ms 0,06/1,13 x 8,82 .10 2 = 0,5 .102 Hz Finalement, on peut écrire : T1 = 1,13  0,06 ms et f1 = (8,8  0,5 )102 Hz

b. Un encadrement de la valeur de la fréquence f1 du fondamental est : 0,75 kHz  f1  1,0 kHz La valeur donnée en 1.a. est comprise dans cet intervalle. Valeurs approchées des harmoniques de rang 2 et 3 : f2  1,7 kHz et f3  2,5 kHz c. f2 = 2f1 = 2  8,8102 = 1,8103 Hz  1,7 kHz. De même, f3 = 3f1 = 2  8,8102 = 2,6103 Hz  2,5 kHz.

2. a. Les signaux ont même fréquence (même période) ce que confirme la lecture des spectres : la fréquence du fondamental est la même sur les figures (b) et (d). La hauteur du son est identique dans les deux cas. b. Les formes des signaux sont différentes, ce que confirme la lecture des spectres : les compositions spectrales sont différentes. Par exemple, l’amplitude de l’harmonique de rang 3 est d’environ 0,4 sur le spectre (b) et de 0,1 sur le spectre (d). Les sons se distinguent par leur timbre.