La santé et la sécurité au travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts - Organiser c’est préparer.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Principes généraux de prévention
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONDUITE DE L’ENTRETIEN EN MEDECINE DU TRAVAIL
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Document Unique d’Evaluation des Risques
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
Document unique d'évaluation des risques professionnels
La prévention des risques professionnels à l’Université du Luxembourg
Présentation du logiciel
l’approche par les risques
L'information et les formations à la sécurité
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Missions du conseiller en prévention
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
ENIT Séquence 2.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
La santé et sécurité au travail
EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Evaluation des risques
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
Séance 2.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Sauveteur Secouriste du Travail
Accueil et formation à la sécurité
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
PEE Sécurité-Environnement
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
PRENDRE SOIN DES PROFESSIONNELS POUR PRENDRE SOIN DES PERSONNES.
Gestion des risques en entreprise : le développement tout azimut de l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur A. Dejean de La Bâtie
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Matinée régionale d’information sur SEIRICH
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
FORUM Prévention du Risque Chimique Conclusion JORLAND JM.
l’approche par les risques
Transcription de la présentation:

La santé et la sécurité au travail Quelles obligations pour l’association-employeur ? Direccte Bretagne UT 22 15 Mai 2014

Une obligation générale Article L4121-1 du travail L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Des principes généraux de prévention 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3° Combattre les risques à la source ; 4° Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production (…); 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;

6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ; 7° Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel (…); 8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ; 9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

L'employeur d’abord évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs Puis il met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité Il transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques

au-delà du Document Unique

La formation à la sécurité L'employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice des salariés qu'il embauche, de ceux qui changent de poste ou de technique de travail, renforcée pour les salariés précaires affectés à des postes à risques particuliers la formation à la sécurité est dispensée lors de l'embauche et chaque fois que nécessaire notamment en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle graves ou répétés.

Des vérifications périodiques sur lieux de travail Installations électriques (périodicité 1 à 2 ans) Appareils de levage Extincteurs …

Des « autorisations » de travail Habilitation électrique Conduite des engins de levage …

La co-activité Attention aux risques induits par la co-activité de plusieurs associations ou entreprises : les employeurs respectifs doivent les prendre en compte pour leurs salariés. (parfois formalisation : plan de prévention, protocole de chargement)

La médecine du travail A pour but d'éviter toute altération de la santé des salariés en raison de leur travail Fiche d’entreprise Examens médicaux (d’embauche, périodiques, de pré-reprise, de reprise, complémentaires) Fiche d’aptitude et propositions Inaptitude

Organismes ressources et liens service renseignements 02-96-62-65-97 Les sections d’inspection du travail 02-96-62-65-65 La CARSAT (service prévention) http://travail-emploi.gouv.fr (en particulier les fiches pratiques) http://www.service-public.fr