Il y a en date au Québec 26 parcs nationaux qui protègent une superficie de 37 444,91 km2, soit environ 2,2 % du territoire de la province. Les parcs nationaux du Québec sont des aires protégées qui ont été créées dans le but de protéger des territoires représentatifs des régions naturelles du Québec ou des sites à caractère exceptionnel tout en les rendant accessibles au public pour des fins d'éducation ou de récréations extensives. Le Québec est un vaste territoire d’une superficie* de 1 667 712 km2, dont 22 % est recouvert d’eau. Le Québec possède sur son territoire près de 3,6 millions de plans d’eau douce couvrant une superficie de près de 207 500 km22. Les cours d’eau forment au Québec un réseau de plusieurs millions de kilomètres. Mis bout à bout et en ne considérant que les cours d’eau situés dans la portion au sud du 52e parallèle, ils atteignent une longueur qui équivaut à environ 30 fois la circonférence de la terre à l’Équateur ou un peu plus de 3 fois la distance de la Terre à la lune2.
Parc national d'Anticosti.Phare de pointe Carleton Imaginez, des cerfs de Virginie qui broutent des algues, des saumons qui ondulent dans des fosses émeraude et des phoques allongés sur des rochers.
Pont suspendu sur le lac La Haie 22 mètres dans le parc national d'Aiguebelle.
Parc du Bic. Canard eider à duvet.
Le parc national du Fjord-du-Saguenay préserve et met en valeur le fjord du Saguenay, un environnement unique au Québec.
Le parc national de Frontenac a conservé toute la qualité de son milieu naturel. Près de 200 espèces d’oiseaux et plus de 30 espèces de mammifères séduisent les amants de la nature sauvage! Grand héron Son cri
Parc de la Gaspésie, caribou sédentaire. N’oubliez pas votre appareil photo car il y a beaucoup de faune dans ce parc.
Frappés par les tapis de lichens et la végétation nordique exceptionnelle à cette latitude, les gens lui ont donné le nom de Grands-Jardins.
Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie tire son nom de la présence de vallées profondément découpées dans de hautes montagnes..
Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé s'affiche par son riche patrimoine naturel, historique et géologique. Sculpté par le temps et la mer. Colonie de fous de bassan
À quelques kilomètres de Montréal, au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, 5 petites îles forment le parc national des Îles-de-Boucherville.
À 30 minutes de la ville de Québec, vous serez séduit par un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes. Le parc national de la Jacques-Cartier est l'hôte de l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec,
Le parc national du Lac-Témiscouata est un harmonieux mariage d’eau et de forêt.
Véritable trésor du patrimoine naturel, le parc national de Miguasha émerveille petits et grands. Ici, les poissons et les plantes fossiles racontent la vie.
De la Terre aux étoiles! Aucun slogan ne pourrait mieux convenir au parc national du Mont-Mégantic . Observatoire astronomique du Mont-Mégantic.
La randonnée est sans aucun doute la meilleure façon de découvrir le parc national du Mont-Orford.
Le parc national du Mont-Saint-Bruno est un petit parc national du Québec situé à Saint-Bruno-de-Montarville. Lac du Moulin, canard malard.
Avec ses six grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux, le parc national du Mont-Tremblant est un véritable paradis pour les canoteurs!
Du haut de ses 984 m, le parc national des Monts-Valin domine le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Situé à deux pas de la région métropolitaine, le parc national d'Oka se démarque par la richesse de son patrimoine historique et naturel. Un vison comme visiteur.
Difficile de rester de glace devant un territoire aussi grandiose Difficile de rester de glace devant un territoire aussi grandiose. Bordé de part et d'autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa.
Plaisance : il y a dans ce nom toute la douceur du paysage Plaisance : il y a dans ce nom toute la douceur du paysage. C'est, au printemps, le spectacle saisissant de cent mille bernaches du Canada.
Merveille du Grand Nord québécois, le parc national des Pingualuit impressionne ses visiteurs par son cratère météoritique de 3,4 km de diamètre.
Le parc national de la Pointe-Taillon offre un accès exceptionnel au lac Saint-Jean et à la rivière Péribonka.
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est le seul parc au Québec à préserver et mettre en valeur un milieu exclusivement marin. Béluga du parc marin.
Parc Tursujuq. Véritable carrefour des cultures inuites et amérindiennes. Caribou du parc.
Ici, au parc national de la Yamaska, le paysage est charmant Ici, au parc national de la Yamaska, le paysage est charmant. Que ce soit à vélo ou à pied.
Images et Textes du net Musique Mon pays Alain Mosisod et Sweet People Montage M.C (maumau) caviola@videotron.ca
Je fais partie des 200 créateurs de PPSMania, tous bénévoles. http://ppsmania.net/