Nouvelles du Ciel d'Avril 2007 GaspardPrésente Avec Son 2007 Automatique et manuel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERS.
Advertisements

Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Et les autres détails intéressants!
Le Soleil: Une étoile importante
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium.
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune ___________ qui comprenait surtout de ______________ et de.
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Exposé de AYMERIC GUERNION
Chapitre 1. Terre et Espace
Les Machines à Remonter le Temps : La Chasse aux Premières Galaxies
astronomie Questionnaire Catégorie le ronde des planètes
- La Terre est une des huit planètes de notre système solaire - Le Soleil est une des 100 milliards d’étoiles de notre galaxie : la Voie Lactée -On estime.
L’UNIVERS.
1. La tÊte dans les Étoiles
Un peu d' Astronomíe.
Notre galaxie.
L' UNIVERS.
Systèmes planétaires Formation des étoiles.
COMMUNIQU É DE LA NASA LE 13 NOVEMBRE 2008 National Aeronautics and Space Administration.
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
Cliquer pour changer de diapo Hubble Le téléscope spacial Hubble est un télescope robotisé placé à la limite de latmosphère, en orbite circulaire autour.
Hubble.
I Description de l’univers :
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
OBSERVER : ONDES ET MATIERE (1ère partie).
Nous allons vous présenter …
Un peu d' Astronomíe.
La voie lactée et les autres galaxies
Les trou noir,comètes et astéroides
Le Système solaire dans l’Univers
Le Système Solaire.
Tout savoir sur l’espace
Chapitre 22: Cadavres stellaires
La cosmodiversité de l’Univers
LE SOLEIL Distance moyenne : km Rayon : km
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Au-delà du Système solaire
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
1 L’observation du ciel avec le satellite Planck L’observation du ciel avec le satellite Planck François Couchot - LAL Orsay - CNRS 22 novembre 2009 fête.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX PRÉSENTÉ PAR SERGE CÔTÉ POUR.
Deuxième planète du système solaire (Entre Mercure et la Terre), Vénus est notre plus proche voisine.Vénus tourne autour du Soleil sur une orbite quasi.
La Lune D’où vient la Lune?
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Mercure La distance moyenne entre Mercure et le Soleil est de km. Son diamètre est de km. La température de Mercure se situe entre 179°C.
Visite du LAPP D. Verkindt, LAPP, Virgo
LES TROUS NOIRS Gaspard Présente
L’univers الكون Brahim.
Chapitre 21: Étoiles variables
Examine le système solaire
Activité d’intersemestre 2005 Initiation à l’observation astronomique.
Le système Soleil, Terre, Lune
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
Le 2 juin 2003 à 19h45, la sonde Mars Express a été lancée à bord d'une fusée Soyouz. A son bord : radars, caméra haute définition, instruments d'étude.
Module #4 L’univers et la Terre
2. Description de l’univers 2. 1
Chevelure de Bérénice. NGC 4254 ou M 99 est une galaxie spirale découverte par Pierre Méchain le 15 mars 1781.
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
Les objets célestes.
Où somme nous dans la Voie lactée?
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Description de l’Univers
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Les étoiles PowerPoint
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
1-1 Cours d’astronomie « De l’origine de l’univers à l’origine de la vie » (Option libre Université) Nicolas Fray
Activité d’intersemestre 2007 Initiation à l’observation astronomique.
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

Nouvelles du Ciel d'Avril 2007 GaspardPrésente Avec Son 2007 Automatique et manuel

23 Avril 2007 Le pôle Sud du Soleil, avec une éruption de matière en bas à droite de l'image. Cette image est en 2D.

23 Avril 2007 Crédit : STEREO/NASA Les premières images en 3D du Soleil, acquises par les deux satellites du projet STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) de la NASA, ont été publiées ce jour. Pour la première fois, les scientifiques ont pu voir en trois dimensions les structures dans l'atmosphère solaire. L'ensemble des données récoltées par STEREO permettra de mieux comprendre la physique solaire.

les deux satellites du projet STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory)

24 Avril 2007 Pour célébrer le 17ème anniversaire du lancement et du déploiement du télescope spatial Hubble, une équipe d'astronomes publie une des plus grandes images panoramiques jamais prises avec les instruments d'Hubble. Il s'agit d'une vue couvrant en largeur 50 années-lumière de la région centrale de la Nébuleuse de la Carène (NGC 3372) où un tourbillon de naissance et de mort d'étoiles se produit. La Nébuleuse de la Carène abrite l'étoile Eta Carinae (à gauche), une des étoiles les plus brillantes de la Voie Lactée. Cette image est une mosaïque de la Nébuleuse de la Carène assemblée à partir de 48 images prises avec l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) d'Hubble. Les images d'Hubble ont été prises dans la lumière de l'hydrogène neutre en Mars et Juillet Les informations concernant la couleur ont été ajoutées à partir des données obtenues en Décembre 2001 et Mars 2003 à l'Observatoire Inter-américain de Cerro Tololo au Chili. Le rouge correspond au soufre, le vert à l'hydrogène, et le bleu à l'émission d'oxygène.

25 Avril 2007 Une planète habitable à 20 années-lumière de la Terre L’étoile Gl581 est une étoile naine rouge (de très faible masse). Située à 20,5 années-lumière de la Terre, elle figure parmi les 100 étoiles les plus proches de notre système solaire et sa masse est de moins du tiers de celle du Soleil. Les naines rouges sont des cibles privilégiées pour la recherche de planètes habitables. En effet, ces étoiles étant relativement peu lumineuses, leurs planètes habitables orbitent près d’elles, et sont alors plus facilement détectables. De plus, les naines rouges sont les étoiles les plus nombreuses de la Galaxie : sur les 100 étoiles les plus proches de nous, 80 font partie de cette famille.

25 Avril 2007 Comète P/2007 H3 (Garradd) Une nouvelle comète périodique a été découverte le 22 Avril 2007 par G. J. Garradd dans le cadre du Siding Spring Survey et confirmée par les observations ultérieures. La comète a été également retrouvée sur des clichés datant du 28 Mars Les éléments orbitaux préliminaires de la comète P/2007 H3 (Garradd) indiquent un passage au périhélie le 15 Août 2007 à une distance de 1,8 UA du Soleil, et une période de 6,54 ans.

19 Avril 2007 Naines brunes : Une nouvelle classe de phare stellaire Des naines brunes, que l'on pensait il y a encore quelques années être incapable d'émettre des quantités significatives d'ondes radio, ont été découvertes émettant des faisceaux extrêmement lumineux d'ondes radio, tout comme les pulsars. Une équipe d'astronomes a fait la découverte à l'aide du télescope VLA (Very Large Array) de la National Science Foundation. "Ces faisceaux tournent avec la naine brune, et nous les voyons lorsque le faisceau passe au-dessus de la Terre. C'est de la même manière que nous voyons les impulsions des pulsars", note Gregg Hallinan (National University of Ireland Galway). "Nous pensons maintenant que les naines brunes peuvent être un chaînon manquant entre les pulsars et les planètes dans notre propre Système solaire, qui émettent également, mais plus faiblement".

Avril 2007 Image super détaillée d'une nursery stellaire géante La Nébuleuse de la Rosette est un vaste nuage de poussières et de gaz s'étendant sur 100 années-lumière et se situant à environ 4500 années-lumière, dans la direction de la constellation de la Licorne (Monoceros). A l'intérieur de la nébuleuse se tient un amas de jeunes et massives étoiles brillantes (NGC 2244), dont les forts vents et rayonnements stellaires ont dégagé un trou au centre de la nébuleuse. La lumière UV de ces chaudes étoiles excite la nébuleuse environnante, le faisant luire.

12 Avril 2007 Eclipse de trou noir Les observations de Chandra de la galaxie NGC 1365 ont capturé une remarquable éclipse du trou noir supermassif en son centre. Un nuage dense de gaz est passé devant le trou noir, qui a bloqué les rayons X de grande énergie de la matièrel près du trou noir. Cet alignement accidentel a permis aux astronomes de mesurer la taille du disque de matière autour du trou noir, une structure relativement minuscule à l'échelle galactique. L'image de Chandra (dans l'encart) contient une brillante source de rayons X au milieu, qui révèle la position du trou noir supermassif. Une vue optique de la galaxie du VLT (Very Large Telescope) de l'ESO montre le contexte des données de Chandra.

13 Avril 2007 Les Septs Soeurs Les Sept Soeurs, également connues sous le nom de Pléiades, semblent flotter sur un lit de plumes dans une nouvelle image infrarouge du télescope spatial Spitzer. Les nuages de poussières balayent autour des étoiles, les enveloppant d'un voile protecteur. La vue est tout à fait différente de ce que vous pourriez voir si vous regardez dehors à l'ouest peu de temps après le crépuscule. En ce moment, la célèbre famille d'étoiles étale sa beauté dans les cieux en soirée avec une très brillante et éblouissante Vénus. Durant la période autour du 10 au 13 Avril, les Pléiades scintillent comme un amas de diamants au-dessus de Vénus. Le 19 Avril, la Lune en croissant se joindra à la fête, glissant entre Vénus et les Pléiades pour une visite spéciale.

Cliquez pour le film

Pour mémoire Une heure-lumière est la distance parcourue par la lumière en une heure. Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en un an. Or la vitesse de la lumière est égale a km/s. Donc : une heure-lumière = x 3600 = 1,08 milliards de km un jour-lumière = x 3600 x 24 = 26 milliards de km une année-lumière = x 3600 x 24 x 365 = 9500 milliards de km

La Galaxie d'Andromède, voisine de la nôtre, est située à 2,2 millions d'années-lumière donc à une distance de : x = km = 2, km soit environ 20 milliards de milliards de kilomètres.

Cela veut dire aussi que la lumière provenant d'Andromède, et qui nous arrive maintenant, est partie de là-bas il y a 2,2 millions d'années. Nous voyons donc la Galaxie d'Andromède telle qu'elle il était y a 2,2 millions d'années et non pas comme elle est actuellement ! Inversement, les éventuels habitants d'Andromède nous "voient" tels que nous étions il y a 2,2 millions d'années.

CréationGaspard FIN 2007

Vu sur Diaporamapps.comDiaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.comVoyagepps.com