Construite au 15 ième siècle la citadelle de Bastia est vite devenue un quartier à part entière. Terra-Nova où les maisons se sont entassées formant un dédale de ruelles étroites et tortueuses où il fait bon se perdre. Maisons lézardées, balcons en fer forgé, linge qui sèche aux fenêtres on se croirait en Italie. Bastia revendique fièrement ses origines Génoises. Terra-Nova par rapport à Terra-Vecchio quartier du Vieux port antérieur à la citadelle, constitue l’un des deux quartiers de la vieille ville.
Jérôme Biguglia
La Proto-Cathédrale Sainte Marie une ancienne cathédrale catholique romaine, située à Bastia. Elle a été le siège du diocèse de Mariana entre 1570 et 1802, date de sa suppression de son rattachement au diocèse d’Ajaccio. L’intérieur, majestueux, aux trois nefs richement décorées dans une harmonie joyeuse de rose et d’or,est un bon reflet du goût baroque en honneur au 17 ième et 18 ième siècle.
Chapelle Sainte Croix
Classée monument historique depuis 1931, la chapelle Sainte Croix est certainement la plus ancienne de la ville. Construite au 15 ième siècle, elle fût reconstruite dans ses dimensions actuelles au tout début du 17 ième siècle. Quasiment perdue au milieu des habitations colorées de la Citadelle, on reconnaît tout d’abord la chapelle par son parvis en mosaïque de galets. Celui ci restauré de nombreuses fois après sa création, sa dernière remise en état remontant en L’impressionnant maître d’autel de marbre Polychrome, date de la fin du 18 ième siècle.
Le Général Hugo Victor Hugo Victor Hugo et son père le Général Hugo ont séjourné dans cette maison de 1803/1805
Parc Citadelle
Le tribunal De grande instance
protégée par ses remparts la citadelle était accessible par la porte Louis XVI. On peut également pénétrer dans l’enceinte par le jardin ROMIEU, agréable parc montant doucement vers la citadelle. Aménagé de sentiers faisant naviguer le promeneur au milieu de différentes essences méditerrannéennes.
Vue plongeante du jardin
Ce diaporama sur la ville de Bastia vous est offert et réalisé par : Mondoune et Guy Paisanu : interprété par Alain Négroni Fait le 9 août 2013