EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES RECENTES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et l’habilitation électrique
Advertisements

EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
Préparer une sortie avec un intervenant Formalités et organisationProblèmes pédagogiques Le site et la sécuritéPréparation matérielle François Plazy Jean-Michel.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
des périmètres légèrement modifiés
Définition des termes spécifiques
SECURITE ELECTRIQUE.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Réunion des chefs de travaux en date du 25 avril 2007 SANTÉ ET SECURITÉ AU TRAVAIL Intervention: G. Rousseau – IHS Ce diaporama et la circulaire DGT n°4.
Document Unique d’Evaluation des Risques
L’Habilitation Electrique Les nouveautés En Bref !!!
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Prévention du risque hyperbare
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Réunion des chefs de travaux Sciences et techniques industrielles
Prévention du risque électrique: La consignation électrique
L'information et les formations à la sécurité
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Prévention des risques électriques Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTEMES NUMERIQUES Fabien JONQUIERE – animateur RNR STI Systèmes dinformations.
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
La sécurité du travailleur isolé
Journée de formation stagiaires du 18 Septembre 2013
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Certification OHSAS Version 2007
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Procédure de dérogation aux travaux réglementés pour les jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans Conseil Régional & DIRECCTE des Pays de.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Introduction Cette présentation a pour but de replacer les étapes qui vont conduire à l’établissement de la formation au Poste de Travail. La première.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
L’évolution est relative : - A la procédure de dérogation pour les jeunes âgés de quinze ans au moins et de moins de dix-huit ans - Aux travaux et équipements.
Santé - Sécurité - Environnement
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
La santé et sécurité au travail
Etude du référentiel (version 2005)
Habilitation électrique Nouvelle Norme NF C jeudi 9 juin 2011
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Législation professionnelle
La santé et la sécurité au travail
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
RISQUES D’ACCIDENTS D’ORDRE ELECTRIQUE
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
BTS PLASTURGIE.
L’habilitation électrique
La formation des élèves
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Une filière à 3 options.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
Notice d’Hygiène et de sécurité
PEE Sécurité-Environnement
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Évolution de la réglementation électricité Et oui, sa révision devait bien arriver un jour. 1Montpellier juin 2011 Sources: Séminaire GIMELEC 3/12/2010.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Intégration de la santé et sécurité au travail
Transcription de la présentation:

EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES RECENTES CONGRES 2014 ANEPFOPS-Bourges EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES RECENTES

CONGRES 2014 ANEPFOPS-Bourges Décret n° 2013-914 du 11/10/13 Référentiel de formation à la prévention des risques électriques (version juin 2013)

CONGRES 2014 ANEPFOPS-Bourges Décret n° 2013-914 du 11/10/13 relatif à la procédure de dérogation prévue à l’article L. 4153-9 du code du travail pour les jeunes âgés de moins de 18 ans et Circulaire Interministérielle n°11 du 23/10/13 relative à la mise en œuvre des dérogations aux travaux réglementés pour les jeunes âgés de 15 ans au moins et de moins de 18 ans.

Nouvelle procédure (résumé) : CONGRES 2014 ANEPFOPS-Bourges Nouvelle procédure (résumé) : Phase 1 : le chef d’établissement demande le droit à déroger à l’inspecteur du travail – droit accordé pour 3 ans Phase 2 : le chef d’établissement informe l’inspecteur du travail de l’entrée en formation des jeunes.

CONGRES 2014 ANEPFOPS-Bourges En annexe de la circulaire du 11/10/13 : des fiches de présentations des travaux interdits et réglementés par famille de risque. Exemple …

Produits chimiques dangereux CONGRES 2014 ANEPFOPS-Bourges Produits chimiques dangereux Autorisation (sans dérogation) : Fiche 1a

Produits chimiques dangereux CONGRES 2014 ANEPFOPS-Bourges Produits chimiques dangereux Dérogation nécessaire : Fiche 1a

Appareils sous pression CONGRES 2014 ANEPFOPS-Bourges Fiche 11 Appareils sous pression Dérogation nécessaire : Opération de manipulation, de surveillance, de contrôle et d’intervention sur des appareils à pression tels : …, bouteilles pour appareils respiratoires isolants (ARI), … extincteurs, …

CONGRES 2014 ANEPFOPS-Bourges Référentiel de formation à la prévention des risques électriques (version juin 2013) http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1000/1000-referentiel-de-formation-la-prevention-des-risques-electriques-juin-2013.pdf

CONGRES 2014 ANEPFOPS-Bourges PARTIE C Définition des niveaux de formation par diplômes pour les filières concernées par les risques d’origine électriques CPC Niveau Diplôme … Niveau de formation à l’habilitation Intitulé du diplôme 11 IV BP BS Agent Technique de Prévention et de Sécurité Bac Pro Sécurité-Prévention V CAP Agent de Sécurité MC Sécurité Civile et d’Entreprise

BS : Chargé d’intervention élémentaire CONGRES 2014 ANEPFOPS-Bourges Norme NF C 18-510 (article 5) et Recueil d’instructions de sécurité UTE C 18-550 (chapitre 3) : BS : Chargé d’intervention élémentaire