L’étude de tout ce qui s’étend au-delà de la planète Terre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERS.
Advertisements

L’ESPACE Le Système Solaire.
Les autres corps célestes
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Le système solaire.
Le système solaire.
Autres corps du système solaire
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium.
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune ___________ qui comprenait surtout de ______________ et de.
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Exposé de AYMERIC GUERNION
LE SYSTEME SOLAIRE DEFINITION DU SYSTEME SOLAIRE :
L’univers.
Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
Chapitre 1. Terre et Espace
Le Système solaire.
Première Préparatoire
Le système solaire Les planètes.
Les planètes du systèmes solaire
4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES
- La Terre est une des huit planètes de notre système solaire - Le Soleil est une des 100 milliards d’étoiles de notre galaxie : la Voie Lactée -On estime.
L’UNIVERS.
Le Soleil et le système solaire
1. La tÊte dans les Étoiles
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
Le système solaire.
L' UNIVERS.
Une galerie dimages de notre système solaire…. Quest ce que le « système solaire » ? notre étoile (le Soleil) les planètes qui tournent autour du Soleil.
La Terre dans l’Univers
École Arménienne Sourp Hagop
I Description de l’univers :
FUSION NUCLÉAIRE.
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
Vincent POULLET École St-Joseph
Cosmologie.
Le Système solaire dans l’Univers
Le Système Solaire Origine et Évolution Composantes
UN VOYAGE A L’UNIVERS Presenter par: Marina Samuel N:20
Les caractéristiques des corps célestes dans notre système solaire
Astéroïdes L’équivalent d’une petite planète qui possède sa propre orbite. Composition : roches carbonées ou silicatées / métaux Dimensions : 1 m à des.
Examine le système solaire
LE SOLEIL Distance moyenne : km Rayon : km
Le système solaire.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Les planètes et autres corps célestes (7.4 & 7.5)
L’Univers.
PRESENTATION DE L’UNIVERS
L’univers الكون Brahim.
Examine le système solaire
Les effets du Soleil sur la Terre
La formation du système solaire
Les Planetes Alex et Felix.
Stage "bain en entreprise" 4eme
Module #4 L’univers et la Terre
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
Les planètes du système solaire sont:
Fait par: Hannah & Kelsey ;)
Les objets célestes.
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Description de l’Univers
{ Voyage dans le Système Solaire Arnaud Stiepen, Docteur en Science, Planétologue.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Chapitre 1 : les conditions propices à la Vie sur Terre
Le Soleil et le système solaire PowerPoint
Les étoiles PowerPoint
Transcription de la présentation:

L’étude de tout ce qui s’étend au-delà de la planète Terre. Astronomie L’étude de tout ce qui s’étend au-delà de la planète Terre.

Notre système solaire contient Une étoile – le Soleil au centre du système (boule de gaz d’hydrogène en fusion nucléaire en hélium) 8 planètes (4 rocheuses ou telluriques et 4 géantes gazeuses – tournant autour du Soleil et ayant une certaine rotation) Des planètes naines (Entre autres: Cérès, Eris et Pluton) Des lunes - tournent autour de planète. Chaque planète, sauf Mercure et Vénus, en a une ou plusieurs ayant des compositions variées.

Suite De nombreux astéroïdes – corps célestes rocheux – tournant autour du Soleil. Une ceinture d`astéroïdes entre Mars et Jupiter. Des météoroïdes – plus petits corps célestes rocheux étant attirés par la gravité des planets – pouvant faire des météores (étoiles filantes) et des météorites. Des comètes – corps céleste gelés ayant un orbite très allongé autour du Soleil et développant une queue en s`approchant de ce dernier.

Mouvements de la Terre Rotation: le temps qu`elle tourne sur elle-même – 24h Révolution: le temps qu`elle tourne autour du soleil – 365,25 jours Axe: ligne imaginaire qui traverse la planète de pôle à pôle. L’inclinaison de l’axe de la planète contribue aux saisons.

Distance dans le système solaire L’unité astronomique (ua), correspond à la distance entre le Soleil et la Terre. Ceci est égale à 1,5 X108 km. Donc la Terre est à 1 ua du Soleil.

Notre étoile - Soleil Le soleil, notre étoile, est un énorme globe d’hydrogène et d`hélium. Sa température interne 15 000 000oC. La fusion nucléaire de l’hydrogène en hélium est la source d’énergie du soleil. ( le soleil produit de l’énergie depuis 5 milliards d’années et va continuer pour un autre 5 milliards) Certaines régions du soleil sont plus froides et paraissent plus foncées. Ce sont des taches solaires. Le soleil semble avoir une rotation (approximativement 26 jours)

Les effets du soleil sur Terre - Toute vie sur Terre dépend de l’énergie du soleil comme source de lumière et de chaleur. Le spectre visible et la lumière infrarouge sont absorbés par les océans et le sol ce qui réchauffe notre planète. Les rayons du soleil sont essentiels pour la photosynthèse (les plantes qui forment de la nourriture- la base de notre chaine alimentaire) Les rayons ultraviolets brisent les molécules organiques. Heureusement la couche d’ozone de notre atmosphère nous protégé (en partie) de cette radiation. – crème solaire. Les éruptions solaires émettent des particules chargées. Lorsque ces particules se rendent sur Terre à l’aide des vents solaires, celles-ci causent des interférences avec la transmission des ondes radio et produisent les aurores boréales et australes (“Northern and Southern Lights”)

Théorie nébuleuse solaire Théorie de la nébuleuse solaire: - Les forces de gravitations agissent sur les particules de gaz et de poussières de la nébuleuse, et font que les particules se regroupent ensemble. La nébuleuse commence à tourner sur elle même de plus en plus vite. La plupart des gaz se retrouvent dans le center, lieu de la future étoile. Lors de la contraction des gaz, la température s’élève. S’il y assez de gaz, la température va augmenter jusqu’au point de fusion nucléaire (noyaux d’atoms se combinent). A ce moment, il y a naissance d’une étoile. D’autres accumulations de matière peuvent se former dans le plan de rotation. Si la distance et la vitesse de ces corps sont appropriées et qu’ils peuvent rester en orbite autour du soleil, il y a formation de planètes.   Note: Cette théorie est la plus supportée par les scientifiques. Le Soleil serait 5 milliards (109) d’années et ses planètes 4,6 milliards (109) d’années.

Les autres étoiles Diagramme Hertzsprung-Russell

La ‘vie’ des étoiles

Galaxie Galaxie : énorme masse de gaz, de poussières, de centaines de milliards d’étoiles et de planètes. La force gravitationnelle des étoiles fait qu’elles s’attirent mutuellement et sont constamment en mouvement. Il y a différentes sortes de galaxies: Spiral (comme notre galaxie la Voie Lactée “Milky Way”): un noyau dense avec des bras spiraux (diagram p. 461) Elliptiques (les plus communes): en forme d’un ballon de football. Irrégulières (les moins communes): n’ont pas de formes particulières.

Année-lumière L`unité de mesure utilisé pour mesurer de très grande distance dans l`espace et qui est équivalant à la distance que voyage la lumière dans une année est l`année-lumière. 1 année-lumière = 9,4606 X 1012 km

Univers

Place les termes suivants en ordre de grandeur du plus grand au plus petit: Étoile: Univers: Planète: Lune: Astéroïde: Galaxie: Système solaire:

Théorie du Big-Bang Explique la formation de l`univers - Toute la matière de l’univers entière était concentrée en une masse réduite sous d’énormes pressions, très chaude et extrêmement compacte. L’événement qui aurait fait jaillir l’univers de cette masse très dense et bouillante est appelé big-bang et remonte à environ 15 milliards (109) d’années. (A l’instant zéro, il n’y avait pas de galaxies, même pas d’atomes) Georges Lemaître proposa cette théorie dans les années 1930. Il se basait sur l’idée de Edwin Hubble, 1929, qui disait que l’univers était en expansion. 1940-1950, George Gamow formula les détails de la théorie.

Théorie du Big-Bang

Théorie Oscillatoire Explique le futur de l’univers - Cette théorie propose que l’univers va s’étendre jusqu’à un certain point et que les forces de gravitation vont rapporter le tout à nouveau à l’instant zéro causant peut-être un autre big-bang. Avec les ressentes découvertes, que l`univers accélère, cette théorie est remise en question.

Exploration spatiale Sonde spatiale: engin automatisé qui voyage dans l’espace, collectionne de l`information et nous l’envoie sur Terre. Station spatiale: laboratoire de recherche, orbitant la Terre, où vivent des astronautes. La Station Spatiale Internationale est un partenariat entre 16 nations incluant le Canada. Notre plus grosse contribution est la robotique incluant le Canadarm et le Dextre.

Constellations Groupe d`étoiles qui forme un patron dans le ciel. Ces étoiles ne sont pas nécessairement voisines dans l`espace. Constellation saisonnière: Constellation seulement présente pendant certaines saisons de l`année. (Ex: Orion) Constellation à l`année: Constellation présente toute l`année (Ex: Grand-Ourse et Casséopée)

Hémisphère Nord

Hémisphère Sud

Mercure 0,4 60 années 0,24 année Vénus 0,72 112 années 0,44 année Planète Distance du soleil en ua Temps pour voyager en auto Temps pour voyager en vaisseau spatial Mercure 0,4 60 années 0,24 année Vénus 0,72 112 années 0,44 année Terre 1 156 années 0,6 année Mars 1,5 237 années 0,9 année Jupiter 5,2 807 années 3,2 années Saturne 9,5 1480 années 5,8 années Uranus 19,1 2978 années 11,7 années Neptune 29,98 4667 années 18,3 années Pluton 39,3 6123 années 24,1 années