Contrôleur général Economique et financier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
FEP : résultats des contrôles d’opération
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Le contrôle du Fonds social européen
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
La politique de Sécurité
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La revue de projet.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gestion des risques Contrôle Interne
Les exigences de la norme ISO 14001
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Association loi 1901 Régime juridique.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
Gestion des sous-traitants
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Dossier 1.4. Les sources du droit
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Séminaire Fondation de district Gestion des fonds et certification.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation du module « Convention »
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Contrôleur général Economique et financier La problématique des contrôles des fonds structurels européen 2014-2020 ESENESR – 8/9 juillet 2014 Jacques Lovergne Contrôleur général Economique et financier Membre de la CICC CICC

Plan de l’intervention Pourquoi et objet des contrôles ? Comment ? La base juridique des contrôles Quels contrôles ? Architecture des contrôles Les obligations pesant sur les Organismes intermédiaires (AG déléguées) et sur les bénéficiaires Quelle attitude face au contrôle ? CICC

Pourquoi des contrôles ? S’assurer que les fonds communautaires sont utilisés conformément aux règles communautaires et nationales : repérer les dépenses irrégulières; Prévenir et sanctionner la fraude; Vérifier que les fonds communautaires sont utilisés efficacement : contrôler la performance de la dépense. CICC

L’opération Objet du contrôle Art 2-9 du règlement cadre: « un projet, un contrat, une action ou un groupe de projets sélectionné par les autorités de gestion des programmes concernés ou sous leur responsabilité qui contribuent à la réalisation des objectifs d’une ou de plusieurs priorités »;

La base juridique des contrôles Une hiérarchie traditionnelle de la norme juridique Le règlement : pose le principe, le sujet et l’objet du contrôle; L’acte délégué ou/et l’acte d’exécution : fixent la forme et le contenu des documents nécessaires, les points de contrôle et la nature dudit contrôle; La note d’orientation/ligne directrice/communication/guidance: expliquent comment le destinataire des deux précédentes normes doit les interpréter pour procéder à une application correcte. Un exemple : l’évaluation des risques et la prévention de la fraude: Article 125-4 c) : « met en place des mesures antifraude efficaces et proportionnées tenant compte des risques identifiés »; Acte d’exécution relatif à la désignation : une page; Guidance sur la fraude et le risque: 17 pages, 4 annexes de 25 pages et 10 tableaux de contrôles. Une hiérarchie réelle des normes inverse de la hiérarchie légale CICC

Les bases juridiques des contrôles (2) Les principaux textes relatifs aux contrôles: Règlement cadre 1303/2013 du 17/12/2013, articles 122 à 128; Règlement délégué n°480/2014 du 3/3/2014 pour l’application du règlement cadre, chapitre 4; Note d’orientation sur l’évaluation des risques et la prévention de la fraude (note EGESIF 14-0021 du 16/6/2014); Note d’orientation sur les vérifications de gestion à effectuer par les Etats membres; Acte d’exécution relatif aux modèles de soumission d’informations à la Commission (annexes 3 et 4, notamment); Note d’orientation relative à la procédure de désignation (notamment annexe 3 sur la liste des contrôles). ceci conclut la liste communautaire… pour l’instant!!

Architecture des contrôles (1) Les trois types de contrôles : 1. - les contrôles de 1er niveau ou contrôle interne: c’est un dispositif mis en œuvre par l’Autorité de Gestion. Ils visent à assurer : - la conformité aux lois et règlements - le bon fonctionnement des processus internes de décision - assurer la fiabilité des informations financières (piste d’audit) Les moyens : contrôle de service fait, CQG, CQC, lutte contre la fraude CICC

Architecture des contrôles (2) 2. – les contrôles de 2ème niveau ou audit externe, ils sont assurés par une autorité d’audit externe, en France la CICC : Ils couvrent trois aspects : les contrôles de système de gestion et de contrôle : le but est de vérifier que le contrôle interne fonctionne ; les contrôles d’opérations : à partir d’un échantillon statistique déterminer par extrapolation le taux d’erreur pour une année de gestion ; Un avis annuel sur les comptes : émettre un avis d’audit sur les comptes (« leur exactitude, leur exhaustivité leur véracité »). A ce stade, le contrôle de la performance ne doit pas être assuré par l’audit externe. 3. – les contrôles de 3ème niveau ou audit de reperformance ; ils sont effectués par les autorités communautaires (DG, Cour des Comptes, OLAF) : Ils visent à s’assurer que les contrôles de deuxième niveau ont été menés correctement, en vérifiant auprès des AG et des AC ayant fait l’objet de contrôles de leur pertinence. CICC

Commission Européenne OLAF Cour des comptes Commission Européenne OLAF Autorité d’audit Autorité de gestion Organisme intermédiaire Autorité de certification BENEFICIAIRE

Contrôles relatifs aux Organismes intermédiaires (OI) L’innovation centrale du cadre juridique 2014-2020 : la responsabilité de l’Autorité de Gestion (AG) du bon fonctionnement de l’OI : - Article 123-7 du règlement cadre : « l’autorité de gestion peut confier la gestion d’une partie d’un PO à un OI par un accord écrit, l’OI présente des garanties de solvabilité et de compétence dans le domaine concerné ainsi qu’en matière de gestion administrative et financière » ; - La mise en œuvre des procédures de contrôle appropriées sur ses OI est une condition préalable à la désignation de l’AG. L’ensemble de ces contrôles et des obligations pesant sur l’OI est traduit dans la convention de subvention globale

Contrôles relatifs aux bénéficiaires Les obligations à la charge du bénéficiaire sont reprises dans la convention attributive d’une aide européenne que le bénéficiaire doit conclure avec l’AG ou l’OI. Outre ces obligations, il peut faire l’objet : D’un audit d’opération de la part de la CICC au titre de l’échantillon annuel pour l’établissement du taux d’erreur ; D’un audit des autorités communautaires (DG, Cour des comptes, OLAF), notamment au titre de la reperformance. Une limite : la règle de proportionnalité des contrôles (article 148 du règlement cadre).

Quelle attitude face au contrôles ? Face à la volonté de la Commission, les autorités nationales (AG, AC, AA) n’ont que le choix de s’incliner Pourquoi ? La Commission dispose de l’arme absolue : l’interruption et/ou la suspension des paiements aux AG et/ou aux bénéficiaires tant que ses exigences ne sont pas satisfaites (non corrections d’irrégularités, mais aussi défaut de transmission de documents dans les délais impartis, non respect du calendrier de mise en œuvre des conditionnalités ex-ante, carences dans les résultats…) ; La correction financière n’est plus seulement un moyen de sauvegarder les intérêts financiers de l’Union, elle est devenue aussi un instrument de sanction pour non respect par une autorité de ses obligations (par exemple, pour avoir rempli moins de 65% des objectifs intermédiaires d’un programme). Satisfaire la Commission est le seul moyen de rétablir les versements CICC

Quelles conclusions pour le gestionnaire ? - la partie contrôle est une variable capitale de votre processus de gouvernance des fonds communautaires : vous devez l’anticiper ; - vis-à-vis de la Commission, votre marge de manœuvre est inexistante ; - évitez le « goldplating », ne rajoutez pas aux obligations communautaires des obligations supplémentaires qui accroîtront d’autant les risques d’irrégularités. CICC