Conseils pour utiliser Internet sans danger

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Transcription de la présentation:

Conseils pour utiliser Internet sans danger Denis St-Pierre 16 avril 2015 ________________________________________________ _____________________

Principaux risques de l’utilisation d’Internet Transactions financières frauduleuses, p. ex. : achats frauduleux avec votre carte de crédit Méfaits de toutes sortes, p. ex. envoi de courriels commerciaux en votre nom à tous vos contacts Utilisations frauduleuses de vos comptes, p. ex. affichage de commentaires désobligeants sur votre page Facebook Vol de comptes : changement frauduleux des mots de passe de vos comptes Il n'y a aucune raison d'être exagérément craintif ; vous n'avez qu'à être prudent. Voici comment

Portée de cette présentation Traités dans cette présentation : Protection de vos données personnelles Protection de votre identité Exclus de cette présentation : Les virus : voir les présentations des 19 et 25 février 2015 sur le site RIB Notez bien : Cette présentation n’est pas exhaustive.

Tables de matières ✔ Introduction ✔ Transactions financières ✔ Achats en ligne ✔ Navigation Web ✔ Mots de passe ✔ Courriels ✔ Réseaux sociaux ✔ Protection logiciel ✔ Conclusion

Transactions financières 1/2 Accédez aux sites financiers en utilisant l’adresse web trouvée sur votre état de compte ou facture. Ne pas cliquez sur un lien dans un courriel pour y accéder. Ne jamais accéder électroniquement à vos sites financiers à l’extérieur de votre résidence. Surtout, évitez les WIFIs gratuits. En accédant à vos sites financiers : Vérifiez si c’est la bonne adresse Web (www…) Vérifiez si l’adresse Web commence par HTTPS Assurez-vous que le cadenas apparaissant sous forme d’une icône (souvent dans le coin inférieur droit) est bel et bien en position « verrouillée ».

Transactions financières 2/2 Évitez de laisser des informations confidentielles : dans votre ordinateur sous forme de fichiers ou autres sans les encrypter dans votre navigateur : Videz la cache mémoire de votre navigateur après avoir fermé une session, souvent Ctrl-Shift-Del ne pas sélectionnez ‘Keep me logged in’ or ‘Remember me’ dans votre navigateur. Au besoin, activez le mode privé de votre navigateur Évitez de rester connecté («logged») dans votre compte sans y être actif.

Achats en ligne 1/2 Nouveau commerçant : faire une recherche Internet sur le commerçant, par exemple en utilisant ”review“ comme mot clef dans Google. Lire la politique de confidentialité du commerçant. Pour les commerçants douteux, au besoin utilisez un compte Windows standard, c’est-à-dire non administrateur. Assurez-vous qu’un filtre est actif (par exemple avec Norton antivirus). Ceci vous protège des sites Web suspects.

Achats en ligne 2/2 Si le commerçant est fiable, utilisez votre carte de crédit pour payer. Elle a une limite de responsabilité de 50$ : http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/Citoyens/Evenements/consom mateur-renseignement-plainte/Pages/carte-credit.aspx Les autres modes de paiement vous protègent beaucoup moins légalement. Si le commerçant n’est pas fiable, utilisez un intermédiaire, p. ex. PayPal (voir l’annexe 1) Lors de la réception physique de la marchandise, inspectez celle-ci avant de signer le bon de réception.

Mots de passe 1/2 Pour les sites critiques (par exemple bancaires) : Utilisez un mot de passe Alphanumérique, (lettres et chiffres) Avec des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux Avec au moins 8 caractères. Changez votre mot de passe régulièrement Ne pas utiliser le même mot de passe pour des comptes critiques différents. Ne pas utiliser de gestionnaire de mots de passe http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_de_mots_de_passe

Mots de passe 2/2 Choix de mots de passe critiques : Ne jamais fabriquer vos mots de passe avec vos renseignements personnels, p. ex. votre date de naissance.* Ne pas stockez vos mots de passe dans votre ordinateur ou en ligne* Ne jamais laisser un papier, qui contient vos mots de passe, dans votre portefeuille ou sur vous.* Ne communiquer vos mots de passe à personne.* Suggestion : utiliser une phrase connue de vous seulement pour fabriquer vos mots de passe, p. ex. en utilisant les 1er, 2ième, 3ième lettres…des premiers 10 mots. * Si vous le faites, vous n’êtes plus protégé par la loi.

Courriels Dans les courriels que vous envoyez, évitez d’inclure : Numéros d’assurance sociale Numéros de compte Numéros de carte de crédit Mot de passe Informations sensibles, par exemple votre revenu annuel. Si vous devez le faire : Évitez certains mots clefs : ”Numéros d’assurance sociale”, ”NAS”, ”compte”, ”carte de crédit”, … Les pièces jointes PDF ou similaires sont beaucoup moins risquées. Comment reconnaître les arnaques d’hameçonnage : Considérez comme potentiellement frauduleux tous les courriels qui semblent provenir de votre institution financière et qui vous demandent de confirmer certains renseignements personnels. En aucun cas, votre institution bancaire ne vous contactera d'abord par courriel s'il y a urgence.

Réseaux sociaux 1/2 Lisez attentivement les conditions d'utilisation afin de bien les comprendre : p. ex. https://www.facebook.com/help/ Lisez attentivement la politique de confidentialité. Évitez les services qui communiquent vos renseignements à d'autres entreprises Soyez prudents lorsque vous affichez des renseignements au sujet de vos amis et parents. Vérifiez les pages de vos amis et parents pour voir si elles contiennent des renseignements personnels à votre sujet.

Réseaux sociaux 2/2 À éviter : Annoncer vos vacances ou celles de vos proches. Parler de vos achats importants. Donner des informations personnelles dans le profil de votre compte, mentez plutôt si l’information est obligatoire. Au besoin, sélectionner le niveau de sécurité le plus élevé et le plus restrictif. Ne vous attendez jamais à une protection absolue de votre vie privée!

Navigation sur Internet Gardez en tête qu’une fois que vous avez téléchargé de l'information dans Internet, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Pour vous inscrire à des sites qui demandent une adresse courriel, utilisez une adresse « fantôme  ». Prudence avec les extensions (Plugins). Chaque extension est une fenêtre ouverte sur votre ordinateur et les informations qui s’y trouvent. Garder en tête que simplement accéder à un site est suffisant pour être infecté, pas besoin de cliquer dans une de ses pages. Au besoin, utiliser un VPN pour vous protéger : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_privé_virtuel .

Protection logicielle Une installation « normale » de Windows et autres systèmes active par défaut différentes protections, p. ex. : pare-feu, anti-SPAM, filtre, anti-malware… Une installation « normal » d’antivirus (p. ex. Norton) active par défaut différentes protections, p. ex. : pare-feu, anti-SPAM, anti-malware… Gardez à jour : antivirus, système d’exploitation et fureteur. Installez et activez des “Pop-Up Blockers“, par exemple via une extension de Chrome.

Quoi faire en cas de fraude ? Changez immédiatement les mots de passe ou les PIN de tous vos comptes en ligne. Vérifiez vos relevés en ligne et vos relevés mensuels bancaires ou de cartes de crédit pour traquer tout débit inexpliqué. Contactez l’institution financière ou le commerçant en ligne directement. Ne suivez pas le lien dans le courrier électronique frauduleux. Dénoncez la fraude : voir page suivante

Dénoncer une fraude Service de police municipale (p. ex. Longueuil): http://www.longueuil.ca/fr/police Sûreté du Québec : http://www.sq.gouv.qc.ca/cybercriminalite/portez-plainte/portez-plainte-securite-internet.jsp Centre anti-fraude du Canada http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/francais/reportit-howtoreportfraud.html Renseignements à fournir (si disponibles) : Le nom et les coordonnées du suspect adresse courriel du suspect, son numéro de compte… Une copie des discussions (« Chat ») et des courriels Le forum de discussion, le réseau de clavardage ou le réseau social utilisé La photo, le texte ou la vidéo qui ont été distribués Tout autre renseignement pertinent

Conclusion L’approche la plus efficace est d’utiliser des mesures de protection appropriée selon le niveau de risque. RAPPEL : Il n'y a aucune raison d'être exagérément craintif ; vous n'avez qu'à être prudent.

Annexe 1 : PayPal 1/2 PayPal est un service de paiement électronique Il permet de payer ses achats sans donner son numéro de carte de crédit. Pour bénéficier de ce service, une personne doit transmettre diverses coordonnées financières à PayPal, tel que son numéro de carte de crédit.

PayPal 2/2

Annexe 2 Renseignements personnels à protéger: Renseignements d’identification Nom, adresse, téléphone, NAS, … Renseignements financiers Numéro de compte, montants en dépôt ou prêt Renseignements de santé Renseignements relatifs au travail Renseignements sociaux ou familiaux …

Annexe 3 Sources d’information de cette présentation Guide de vos droits sur Internet http://www.droitsurinternet.ca/section.php?section=117 Centre antifraude http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/ Commissariat à la protection de la vie privée du Canada https://www.priv.gc.ca/resource/topic-sujet/owp- pvplrsf/index_f.asp#guidelines GRC Sécurité dans Internet http://www.rcmp-grc.gc.ca/is-si/index-fra.htm Gouvernement du Canada, Cyber sécurité http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/safety-internet- securite/index-fra.php Protection de la vie privée http://assiste.com/Protection_du_navigateur_de_la_navigation_et_de_la _vie_privee.html Comparaison des antivirus : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_antivirus_software