SUNCARD GROUP Jean-Baptiste QUILICI Process Contact La Carte Présentation partenaire - 00 MARS 2010
Carte d’identité SUNCARD GROUP Groupe technologique français, créé en 1998, aux Antilles Guyane 14 millions de transactions dématérialisées par an 120 millions d’€ de flux CA consolidé : 6 millions d’€ 80 collaborateurs 2 500 points de commercialisation et distribution de nos produits et services Présentation partenaire - 00 MARS 2010
Suncard : Réseau international Pays couverts Miami USA, Haïti République Dominicaine France Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin Saint-Barth, Guyane Sénégal Côte d’Ivoire Mali + de 80 collaborateurs Présentation partenaire - 00 MARS 2010
Activités et marketing ethnique La diversification de notre activité historique : Recharges téléphoniques dématérialisées repose sur l’étude, l’écoute des besoins/attentes essentiel(le)s de nos clients, membres des diasporas : Soutenir sa famille au pays (argent, nourriture, santé…) Pouvoir communiquer avec ses proches, Avoir accès à des moyens de paiement, Présentation partenaire - 00 MARS 2010
Activités et marketing ethnique Nouveaux services depuis 2009 : Transfert dématérialisé de nourriture : France/USA vers Haïti, Rep. Dominicaine, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun, Mauritanie …. Rechargement depuis la France des téléphones portables : Haïti, Congo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, RDC, Tunisie, Maroc, Cameroun, Bénin, Madagascar, Niger, Rep. Do Cartes de paiement rechargeables, Transfert d’argent MoneyGram Présentation partenaire - 00 MARS 2010
Activités et marketing ethnique … Les freins sur la base du Transfert de nourriture Difficultés à adresser les diasporas de manière classique, Nouveauté du concept génère de la crainte au départ, Réponses aux attentes des diasporas, pas forcément à celles de la famille au pays, Offre différenciée par pays (Carte Cadeau Internationale) Présentation partenaire - 00 MARS 2010
Conclusion Pour SUNCARD, le marché ethnique représente une réelle opportunité de croissance et de diversification mais nécessite : une réelle analyse des besoins, une approche structurée avec une offre et un marketing différenciés selon les ethnies ciblées (Maghreb / Afrique de l’Ouest / Haïti), un retour sur investissement de moyen-long terme. Présentation partenaire - 00 MARS 2010