La circulation des véhicules de service légers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Espace confiné  Autorisation d’accès / processus
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Le Pédibus Du Guiers Dossier à retirer en mairie P Baffert
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
Droit à l'image.
Aérodromes non contrôlés
Formation sur l’utilisation des transports en commun
DOSSIER DE DEMANDE DE MOBILITE QUI LE COMPLETE ? Ce dossier doit être complété par les agents de lInserm envisageant deffectuer une mobilité, quelle quen.
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Le téléphone au volant : quelques chiffres
Automne 2006 École Polytechnique de Montréal Service de placement Stages et emplois.
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Fiche de Poste RTR.
Le guide de la Sentinelle de l'Environnement Février 2007.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
École Polytechnique de Montréal
Comportement en présence d’un accident
Mieux connaitre la vie scolaire.
MARQUAGE CE.
EVALUATION CERTIFICATIVE
La conduite de chariots élévateurs
Malgré votre savoir faire
Travaux à proximité d ’une voie avec engagement possible du gabarit
Quand utiliser le S 427 ? Lors de travaux d ’entretien ou de modification à l’infrastructure (voie, signalisation, caténaire, télécommunication, …) susceptibles.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
La transmission d’informations
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Namur, 17 mars 05 Réseau CRT NAMUR BNX-4N Ligne : 166Tronçon : Bertrix - Paliseul A. Nature : Démontage signaux L166 BK Travaux sans.
Conception d’un Curriculum Vitae
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
Maintenance de l’Infrastructure
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE DE SUBVENTION
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
Sentinelle de l'environnement Quelques cas de figure.
La sécurité des piétons et des cyclistes
"Toute circulation est interdite sur les voies ferrées établies en dehors de la chaussée. L'usager s'approchant d'un passage à niveau doit redoubler de.
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
La sécurité La sécurité doit être une préoccupation de chaque instant sur un terrain où se pratique le tir à l’arc Elle doit être enseignée dés le premier.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
VOYAGE A BARCELONE Du 12 au 17 avril ème 4 et 3ème 5.
CONCOURS DE CREATION DE TIMBRES « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE »
Structures et symboles d’habilitation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Information MISSIONS
Interventions basse tension
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
le RV des dirigeants bénévoles
Les Règles d’or de Total
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Les Transports de Matières Dangereuses
Réalisé par Rémy PIGEON 3PFP1 LPO Perseigne MAMERS.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Le constat amiable.. Objectif de la séquence : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de remplir un constat amiable à l’aide des documents.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Transcription de la présentation:

La circulation des véhicules de service légers. Quels sont les véhicules considérés comme “Véhicules de service légers” ? tout engin de service non porteur d'un lorry; grue rail-route; tracteur rail-route; Tout véhicule d’entreprise privée travaillant “en régie” pour le compte d’un service SNCB est assimilé à un véhicule “de service”.

Les agents reconnus aptes ou en possession d’un permis de conduire. Quels sont les dangers de ces circulations ? Ces engins ne font pas fonctionner les CV, les rails isolés, les contacts de rail et perturbent le bon fonctionnement des compteurs d’essieux. Quels sont les agents aptes à conduire des véhicules de service légers ? Les agents reconnus aptes ou en possession d’un permis de conduire.

Qu'est-ce que le Carnet de sécurité S 430 ? Le document obligatoirement utilisé pour la mise sur rails et l’exécution du parcours d’un véhicule de service léger. Il est constitué de 25 groupes de 3 feuillets (rose, bleu et blanc). Les feuillets rose et bleu sont détachables.

1. DEMANDE D'AUTORISATION DE PARCOURS Ligne N° .............. Gare de ............................. Poste ............... présentée le ...................................... 19 .......... à ...............h. par ........................................................................................... Le conducteur, N° .................................. (1) .................................…(3) ................................................................................................................ Départ retour Voie norm. (2) Contre-voie (2) Durée probable du parcours de ........................................h. à ...................................... h. DIVERS ............................................................................................ (1) Indiquer en cas de communications téléphoniques. (2) Biffer les mentions inutiles. Recto. Le véhicule léger - est mis à rail à (2) - sera déraillé à (2) .......................................................................................... Point extrême à atteindre ........................................................................................... Stationnement

Comment la mise sur rails est-elle demandée? Le responsable complète la rubrique n° 1 du S 430 en indiquant tous les renseignements nécessaires à la mise à rails et à l’exécution du parcours Il présente le document directement au responsable des circulations. La demande peut être faite par téléphone si la distance le justifie. Dans ce cas, le conducteur appuie sa demande du n° du feuillet.

Tansport de matériel 161 Namur 30 23/05 05 10,25 Dupont TELM 1. DEMANDE D'AUTORISATION DE PARCOURS N° 7 Ligne N° .............. Gare de ............................. Poste ............... présentée le ...................................... 20 .......… à ...............h. par .......…................................................................................. Le conducteur, N° .................................. (1) .................................…(3) ................................................................................................................ Départ retour Voie norm. (2) Contre-voie (2) Durée probable du parcours de ........................................h. à ...................................... h. DIVERS ............................................................................................ (1) Indiquer en cas de communications téléphoniques. (2) Biffer les mentions inutiles. Recto. Le véhicule léger - est mis à rail à (2) - sera déraillé à (2) .......................................................................................... Point extrême à atteindre ........................................................................................... Stationnement 161 Namur 30 23/05 05 10,25 Dupont TELM Dupont TELM La BK 71.250 La BK 71.250 La BK 69.000 10,35 11,05 Tansport de matériel

Cette autorisation ne constitue pas une autorisation Comment l ’autorisation est-elle accordée? Le responsable de circulations complète la rubrique n° 2 du S430 ou donne un numéro de l'E 934 si l'autorisation est donnée par téléphone. Dans ce cas, le nom, le grade du responsable des circulations ainsi que l’heure sont donnés au conducteur. Cette autorisation ne constitue pas une autorisation de départ !

Roland 10,30 Roland Chst

Comment les signaux sont-ils franchis par les véhicules de service légers ? Les signaux doivent être respectés et ne peuvent pas être ouverts !

Comment est notifié l'achèvement du parcours ? Le conducteur informe l’agent ayant donné l’autorisation que la voie est libre via la rubrique 3 du S430. Cela peut être aussi donné par téléphone. Dans ce cas, le conducteur donne un numéro quelconque et le responsable des circulations répond par le numéro correspondant de l'E 934.

Roland 10,30 Roland Chst 11,05 Dupont TELM Roland Chst

Quelles sont les restrictions de circulation des véhicules de service léger ? La circulation d'un lorry poussé à bras d’homme s’effectue en principe à voie normale et uniquement de jour par temps clair. Le retour à contre-voie est cependant autorisé si l’aller s’est fait à voie normale et qu’il en est fait mention dans le S 430. Toute mise sur rails de nuit, par temps de brouillard ou pour un départ exceptionnel à contre-voie, ne peut se faire qu’en gare. Dès qu'il n'est plus utilisé, le lorry doit être déposé dans un endroit sûr et cadenassé.

Les engins rail-route se mettent à rails dans un endroit jugé favorable à l'opération (PN par exemple). La mise à rails et hors-rails risque de provoquer un engagement dans le gabarit de la voie voisine. Il faut, dès lors, assurer impérativement la couverture sur la voie voisine pendant la durée de la manœuvre (un S427 pour mise hors service de cette voie ou par S460) Dès la mise à rail terminée, le conducteur de l’engin ou le responsable MI si les travaux sont effectués par une entreprise privée, informe le responsable des circulations par S427 ou S460 qui lève les couvertures par signaux fixes sur la voie voisine.