Chapitre 6 Amusons-nous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le verbe “ALLER” au present
Advertisements

Bien Dit 1, chapitre 5 Conversation (comme RLRA).
Quelle heure est-il?.
Unité 3 Au café. What can you say instead ofÇa va? Comment vas-tu? Comment vas-tu? This is INFORMAL. This is INFORMAL. Use Comment allez-vous? if you.
Moi, le week-end je vais aller en France dans ma voiture verte!
Qu’est- ce- que tu vas faire demain?
Talking about what you are going to do in the future tense! 
Match-up the numbers to the letters
Pouvoir, Devoir, Vouloir!
By the end of this lesson, I will be able to: 1.Ask someone what the time is 2.Tell the time, in French, using Whole hours Half Hours Quarter Hours.
Qu’est-ce que tu vas faire?
} } Le verbe aller aller = to go je vais nous allons tu vas vous allez
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
I can tell time in French!
L’heure Partie III: “Moins” from the next hour ET “moins le quart” avec l’horloge de 12 heures avec l’horloge de 12 heures.
WALT: practising sentences in the future and adding details to them to improve them WILF: To be able to produce sentences in the future (Grade D) To add.
Objectif: To be able to use the verb VOULOIR
Exprimer une obligation Proposer une sortie
WE’RE ALMOST DONE – CONGRATULATIONS! LE PRONOM « Y »
Forming questions in French
Le verbe “aller”.
Allez viens Leçon 6. Première Étape What are you going to do? Qu’est-ce que tu vas faire?
Allez viens Leçon 6. Première Étape What are you going to do? Qu’est-ce que tu vas faire?
CAT 1 Nous allons faire les magasins Let’s look at the conversation culturelle. Qu’est-ce que tu vas acheter pour la boum de samedi soir? Isabelle dit:
Warm up Conjugate the verb “ vouloir” in present tense. What vouloir means? What “je voudrais” means?
Warm up le 9 décembre # 12 P 213 – create one phrase for each subject pronoun in column A! Example: Tu es sur le court. Tu as une raquette. Tu vas faire.
l’heure (time)
Leçon 14 Unité 5.
COMMENT DEMANDER ET DONNER L’HEURE. How to ask and give time.
Chapitre 5, Vocabulaire 2 Invitations
Warm up Lesson 4 Quel temps fait-il aujourd’hui?.
 Un hôtel – a hotel  Un café – a café  Un restaurant - restaurant  Un supermarché – a super market  Un magasin - store  Un cinéma – Movie Theater.
CONTRACTIONS  How to use “À” to say where you are going  How to use “DE” to say where you are coming from.
Unité 6, Leçon 22 Vocabulaire / Grammaire Français II.
Revue de la leçon 4a et 4b. Ecrivez les réponses sur votre ardoise blanche. Utilisez le mouchoir pour effacer les réponses.
À Quelle heure le week-end?
Jeudi 19 Mars 2009 Quelle heure est-il?. By the end of this lesson, I will be able to: 1.Ask someone what the time is 2.Tell the time, in French, using.
Telling time. To ask what time it is in French, say: Quelle heure est-il? To answer that say for exemple: Il est deux heures. (it’s 2 o’clock) → Always.
Reprise Rappel 2, Part 2 Revised: 9/2/12. les endroits un endroit un quartier une ville une maison une rue un café un centre commercial un cinéma un hôpital.
Time Although o’clock may be left out in English, the expression heure(s) must be used in French when giving time. It’s ten (o’clock) il est dix heures.
Je vaisNous allons Tu vasVous allez Il vaIls vont Elle vaElles vont.
COMMENT DEMANDER ET DONNER L’HEURE. How to ask and give time. QUATRE ETUDIANTS CAUSENT. Four students are chatting.
Aujourd’hui Aller et le futur proche Venir et le passé récent
WE’RE ALMOST DONE – CONGRATULATIONS! LE PRONOM « Y »
Notes le septembre Quelle heure est-il? (What time is it?)
Français 1 Aller and Venir Chapter 5, Etape 2. Aller – To go Je vais Tu vas Il/elle/on va Nous allons Vous allez Ils/elles vont.
Tu vas où? = où est-ce que tu vas?
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
Par Mme. Cook. Aller means « to go. » Je vais Nous allons Tu vas Vous allez Il Elle va Ils, Elles vont on.
Les verbes Irreguliers:vouloir and Pouvoir
Faites correspondre les infinitifs
Vocabulaire 6.2 Français I. Allons... ! Let’s go... !
Leçon 4: Ça, c’est drôle! ALLER to go je vais nous allons tu vas vous
Leçon 4A: L’heure Telling time Vidéo-scène cSg.
Notes les décembre Les verbes devoir, vouloir et pouvoir.
VOULOIR (to want). VOULOIR O Je veux O Tu veux O Il/Elle/On veut O Nous voulons O Vous voulez O Ils/Elles veulent.
QUELLE HEURE EST-IL? (What time is it?) Pages Nicole Fecteau, Timothy Edwards Middle School, December 2015.
Amusons-Nous! Making Plans. Qu’est-ce que tu fais? Tu fais quoi? Aller-to go Je vaisNousallons Tu vasVous allez Il/Elle/On vaIls/Ellesvont Examples:Je.
In this chapter, you will learn: ❖ how to make plans with someone. ❖ how to extend and respond to invitations. ❖ how to arrange and meet someone. ❖ questioning.
Echauffement: mardi, le vingt-quatre janvier, deux mille douze Translate the following sentences into French: 1. We go to the store.  Nous allons au magasin.
Les endroits I can talk about places.
Chapitre 6-2eme étape Extending and Responding to Invitations.
Arranging to meet someone….. Rendez-vous vendredi soir devant le cinéma à six heures?
Les Questions d’Information
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Les Questions d’Information
Transcription de la présentation:

Chapitre 6 Amusons-nous

Première étape: Making plans To ask what a friend is planning to do: Qu’est-ce que tu vas faire demain? Qu’est-ce que tu vas faire ce week-end? Tu va faire quoi samedi soir? To tell what you are going to do: Vendredi, je vais faire __________________. Samedi après-midi, je vais aller _________________. Dimanche je vais __________________________. Pas grand-chose. Rien de spécial. *Remember, if you want to indicate that something is done regularly on a certain day, use le before the day. Je joue au foot le samedi. = I play soccer on Saturdays. Je joue au foot samedi. = I’m playing soccer Saturday.

Première étape: vocabulaire Je vais… regarder un match manger quelque chose voir un film aller voir un match voir une pièce faire une promenade faire les vitrines faire un pique-nique aller à une boum

Il/Elle/On a Ils/Elles ont Première étape: aller aller = to go Je vais Nous allons Tu vas Vous allez Il/Elle/On a Ils/Elles ont You can use the conjugated form of aller plus the infinitive of a verb to create the futur proche (near future tense). Je vais jouer au base-ball. Elle ne va pas faire de la gymnastique.

Première étape: vocabulaire, La ville Masculine Feminine le restaurant la plage le café la Maison de Jeunes (MJC) le cinéma la bibliothèque le parc la librarie le stade l’épicerie le zoo la piscine le centre commercial la banque le théâtre la discothèque le musée les toilettes

Première étape: contractions w/ à The preposition à can mean to or at. When à comes before le or les, it forms a contraction. à + le = au à + les = aux Je vais au café. Il va aux toilettes. à does not form a contraction with la or l’ Nous allons à la piscine. Ils vont à la plage.

Deuxième étape: Invitations To extend an invitation: Allons _________________! Tu veux aller _______________ avec moi? Je voudrais _______________. Tu viens? On peut ___________________. To accept an invitation: D’accord. Je veux bien. Bonne idée. Pourquoi pas? To refuse an invitation: Ça ne me dit rien. Désolé(e). J’ai des trucs à faire. Je ne peux pas. Je suis occupé(e).

Deuxième étape: conjugating vouloir and pouvoir vouloir = to want Je veux Nous voulons Tu veux Vous voulez Il/Elle/On veut Ils/Elles veulent pouvoir = can/to be able to Je peux Nous pouvons Tu peux Vous pouvez Il/Elle/On peut Ils/Elles peuvent

Notes culturelles: Dating/Going out in France French teens tend to go out in groups and don’t pair off for dates until they are older. Teens with a boyfriend/girlfriend still tend to go out with the group. French teens pay their own way on dates. Films, play, concerts, cafés, and dance clubs are popular hangouts. A Maison des jeunes et de la culture (MJC) can be found in most cities and offers photography, music, dance, drama, arts and crafts, and sports.

Troisième étape: Arranging to meet To ask when: Quand? Quand ça? To tell when: Lundi./Demain matin./Ce week-end./Vendredi soir. Tout de suite. To ask where: Où? Où ça? To tell where: Au __________________. / A la __________________. Devant __________________. Dans _____________________. Au métro ______________________. Chez _________________.

Troisième étape: Arranging to meet, cont. To ask with whom: To tell with whom: Avec qui? Avec ______________. To ask at what time: A quelle heure? To tell at what time: A dix heures du matin. A cinq heures de l’après-midi. A cinq heures et quart A six heures moins le quart. A six heures et demie. A midi. A minuit Vers six heures.

Troisième étape: Arranging to meet, cont. To ask the time: Il est quelle heure? Quelle heure est-il? To give the time: Il est ________________________. To confirm plans: Bon, on se retrouve à midi. Rendez-vous mardi. Rendez-vous devant le café. Entendu.

Troisième étape: Conversational time 24-hour time, l’heure officielle, is used for schedules (train, plane, school, show times) J’ai géo à 13h00. Le film commence à 21h. 12-hour time, l’heure conversationnelle, is used in everyday conversation et quart = quarter past 6h15 = six heures et quart et demie = half past 6h30 = six heures et demie moins le quart = quarter ‘til 6h45 = sept heures moins le quart midi = noon minuit = midnight *If the time is past the half hour, you subtract (moins) minutes from the next hour. 6h35 = sept heures moins vingt-cinq To specify time of day: du matin de l’après-midi du soir Rendez-vous à neuf heures du matin.

Troisième étape: Forming questions Question words can be placed at the end of a statement: Tu va où? Il va avec qui? Ils vont à quelle heure? Nous voulons faire quoi? You can also start a phrase with a question word and follow it with est-ce que (qu’). Où est-ce que tu vas? Qui est-ce qu’on invite? Avec qui est-ce qu’il va? A quelle heure est-ce que tu vas?