Le programme de construction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
Advertisements

Théorème de la droite des milieux
Triangle rectangle et cercle
Programme de construction
Tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée
Pour tracer ceci.
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
Les fractions.
Droites perpendiculaires (9)
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
J’apprends à m’exprimer en maths ...
La médiatrice d'un segment
MEDIATRICE D’UN SEGMENT
Cours Cours Ex 1 : constructions N° 12 p 165 Cours N° 16 p 165
Construire un cercle avec un compas au CE2
Maths Rémi et Romain.
Accès aux Métiers de l’Informatique
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Un Powerpoint de Dixit Patel
Encadrer le quotient Crayon à papier Ardoise Règle Cahier de brouillon
Module n°3 : Initiation au raisonnement déductif
SPHERES - BOULES.
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
CHANGEMENT DE VARIABLE
7.1 TRANSFORMATION LINÉAIRE Cours 19. Au dernier cours nous avons vus Le déterminant dune matrice carré Les propriétés du déterminant La matrice adjointe.
LANGUE ET LANGAGE EN MATHEMATIQUES.
THÉORÈME DE THALES Construction des 5/7 d’un segment
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Comment reconnaître si une droite est la médiatrice d’un segment ?
Une autre construction avec le compas
Le Pentagramme L’ Hexagramme.
1.6 CONTINUITÉ ET ASYMPTOTE
DÉRIVÉE IMPLICITE ET D’ORDRE SUPÉRIEUR
Le sens de la division - le partage
La géométrie de l'école au collège
Constructions aux instruments
Mathématiques - Géométrie
Mathématiques Géométrie Construire un triangle isocèle.
Mathématiques - Géométrie
Chap2 – Perpendiculaires et parallèles
Cette présentation est une proposition de corrigé pour le premier concours blanc donné à l’IUFM d’Alsace en L’énoncé.
Droites parallèles.
Mathématiques – Problèmes
Construire à partir de cercles Les remous provoqués par un bateau
Leçon N°4 : Médiatrices et cercle circonscrit à un triangle
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
La démarche technologique
Le programme de construction
Chapitre 4 THEOREME DE THALES 1) Théorème de Thalès 2) Applications.
CONSTRUCTIONS DE TRIANGLES
Mathématiques – Problèmes
Symétrie centrale. 1. Symétrique d’une figure par rapport à un point.
Construire un triangle ABC vérifiant AB = 8 cm,
Les histoires narratives
COMMENT FAIRE UNE AFFICHE D’EXPOSE?
Les verbes du programme
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Les 20 Questions Sujet: La géométrie.
Le programme de construction
7. Droites parallèles, droites perpendiculaires
Construire le triangle ABC tel que AB= 6cm ; BC=7cm et AC=8cm
On trace 2 cercles de même rayon dont les centres sont A et B,
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
Triangle rectangle et cercle circonscrit
Les polynômes Un petit rappel pour le ! Définition : Un polynôme est la somme de monômes. Exemple : 3m² – 2m + 1 Cependant, qu’est-ce qu’un monôme? Au.
Mathématiques rapides Le vendredi 30 novembre. Test On va avoir un très cours test lundi âpres le math rapide Le sera de lever un rapporteur et une calculatrice.
Tracer des droites perpendiculaires
Géométrie Tracer des droites perpendiculaires CM
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 6ème.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Transcription de la présentation:

Le programme de construction Mathématiques – Géométrie Le programme de construction  Effectuer un tracé à main levée

La dernière fois, nous avions commencé par évoquer un type de texte que l’on rencontre souvent en géométrie : le programme de construction.

Quelqu’un pourrait-il en rappeler la définition ? Un programme de construction est un texte qui donne des instructions pour tracer précisément une figure géométrique.

Nous avions vu également les trois points importants pour bien suivre un programme de construction.

Essayons de nous en souvenir… a) Il faut s’assurer de bien comprendre tous les mots. b) Il faut suivre les instructions dans l’ordre où elles sont écrites. c) Avant de commencer le tracé, il faut faire un dessin à main levée (au brouillon ou sur l’ardoise).

Nous allons aujourd’hui nous intéresser particulièrement au troisième point : tracer une figure à main levée.

Tracer une figure à main levée, qu’est-ce que ça veut dire ? Tracer une figure à main levée, c’est tracer une figure sans utiliser aucun instrument de géométrie, mais en essayant de respecter la forme de la figure et ses proportions. Cela peut être fait sur un cahier de brouillon ou sur une ardoise.

Tracer une figure à main levée, à quoi ça sert ? Tracer une figure à main levée, c’est utile pour : - vérifier si on comprend bien le programme de construction ; - avoir une idée de la figure qu’on va obtenir ; - connaître le matériel dont on aura besoin.

Traçons une figure à main levée tous ensemble ! Pour cela, sortez une ardoise et un feutre.

Suivons le programme, étape par étape. - Tracer une droite d. - Placer un point A sur la droite d. - Tracer la droite e, perpendiculaire à d et passant par A. - Placer un point B sur la droite e, tel que AB = 5 cm. - Tracer le cercle de centre A et de rayon AB.

Suivons le programme, étape par étape. - Tracer une droite d. - Placer un point A sur la droite d. - Tracer la droite e, perpendiculaire à d et passant par A. - Placer un point B sur la droite e, tel que AB = 5 cm. - Tracer le cercle de centre A et de rayon AB.

Suivons le programme, étape par étape. - Tracer une droite d. - Placer un point A sur la droite d. - Tracer la droite e, perpendiculaire à d et passant par A. - Placer un point B sur la droite e, tel que AB = 5 cm. - Tracer le cercle de centre A et de rayon AB.

Suivons le programme, étape par étape. - Tracer une droite d. - Placer un point A sur la droite d. - Tracer la droite e, perpendiculaire à d et passant par A. - Placer un point B sur la droite e, tel que AB = 5 cm. - Tracer le cercle de centre A et de rayon AB.

Suivons le programme, étape par étape. - Tracer une droite d. - Placer un point A sur la droite d. - Tracer la droite e, perpendiculaire à d et passant par A. - Placer un point B sur la droite e, tel que AB = 5 cm. - Tracer le cercle de centre A et de rayon AB.

Et voilà le travail !

Pour tracer cette figure, j’aurai besoin : - d’un crayon gris ; - d’une règle ; - d’une équerre ; - d’un compas.

Maintenant, à vous de jouer avec ce petit exercice.