Intervenante : Elsa Zotian, anthropologue de l’enfance Appréhender la qualité de l’accueil à « hauteur d’enfants ». La question des rapports sociaux d’âge Intervenante : Elsa Zotian, anthropologue de l’enfance
Problématique Comment les enfants de 2-3 ans vivent-ils leur fréquentation de modes de prise en charge variés et pluriels ? Qu’est-ce qui, de leur point de vue, fonde leur motivation ou leur déplaisir à fréquenter tel ou tel lieu d’accueil ? Qu’est-ce que la fréquentation simultanée et / ou diachronique de différents modes de garde construit comme type d’expérience de socialisation chez les jeunes enfants ?
Les rapports sociaux d’âge « La jeunesse n’est qu’un mot », P. Bourdieu Des relations sociales hiérarchiques fondées sur la différence d’âge Les rapports sociaux d’âge dans les lieux d’accueil de la petite enfance, un ordre qui s’impose aux adultes et aux enfants
Samia, la fréquentation de la TPS comme expérience d’une distinction sociale d’âge Une facilité à effectuer son « métier d’élève » Respecter le découpage spatio-temporel de la classe Effectuer les consignes en atelier Arrimée à une forte identification à son frère aîné Et alimentée par l’expérience d’une distinction sociale d’âge
Lina, la crèche en périscolaire comme disqualification sociale d’âge Lina en crèche et en TPS : deux attitudes contrastées Motivation à effectuer les consignes en atelier Interactions avec les autres enfants Le désamour pour la crèche, reflet d’une expérience de disqualification sociale d’âge
Conclusion Penser les trajectoires des jeunes enfants en termes de « carrière » Les jeunes enfants comme acteurs sociaux dotés d’une mémoire institutionnelle Des dispositifs d’accueil pensés comme complémentaires du point de vue adulte, vécus comme clivant du point de vue enfantin