Intervenante : Elsa Zotian, anthropologue de l’enfance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Advertisements

École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Le bilan de compétences…
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Circonscription d’Avion
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Pays dIssoire Val dAllier Sud Elaboration du schéma dorganisation des services enfance jeunesse Newsletter n°2 – Décembre 2010 Pays dIssoire Val dAllier.
Approche de la démarche ergonomique 3S
La différenciation pédagogique
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Expérience d’élèves de Rutherford
Fiche individuelle de renseignements
Information aux parents Aujourd’hui, votre enfant :
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Intervenant: Mme LAMBERT chef des travaux Document réalisé par: Lina-3C.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Axe Cohésion sociale Luxembourg La cohésion sociale Promouvoir le « vivre ensemble » dans la province. Première étape: les défis démographiques.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
TECHNICIENNE EN GARDERIE
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Commission Départementale de l’Accueil des Jeunes Enfants Groupe Fonction Observation Etat des lieux au 31 décembre 2010.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
Description du métier: Prendre soin des bébés et des jeunes enfants de 0 à 3 ans, qu’ils soient malades ou bien portants.
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
Stage d’observation en entreprise
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Communication interne QLIO 08-09
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LES COINS JEUX.
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
DUT Carrières Sociales
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
L’évaluation diagnostique en protection de l’enfance et la participation de l’usager Regards comparés France/Allemagne.
GUIDE CONSEIL RYTHMES SCOLAIRES. Confrontés à la réforme des rythmes scolaires, les clubs sont face à un challenge immense et une occasion unique. Il.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES
Cours 5 Bloc 2 : La mitose, l’osmose et la diffusion.
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Mon enfant entre à l’école maternelle
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
L’éducation de la jeunesse La bonne expérience de la Lettonie Mara Yousoupa Chef de la municipalité de la région Priekuli.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
LIVRET INFORMATION 2016/2017 ACCUEILS DE LOISIRS ACCUEILS PERISCOLAIRES TEMPS D’ANIMATIONS PERI-EDUCATIVES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRASSES ET VALLEES.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Réunion institutionnelle ADES 6 décembre Ordre du jour Le mot du Président Francis Duthil Les bonnes nouvelles: résultats des appels d’offre Travaux.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Intervenante : Elsa Zotian, anthropologue de l’enfance Appréhender la qualité de l’accueil à « hauteur d’enfants ». La question des rapports sociaux d’âge Intervenante : Elsa Zotian, anthropologue de l’enfance

Problématique Comment les enfants de 2-3 ans vivent-ils leur fréquentation de modes de prise en charge variés et pluriels ? Qu’est-ce qui, de leur point de vue, fonde leur motivation ou leur déplaisir à fréquenter tel ou tel lieu d’accueil ? Qu’est-ce que la fréquentation simultanée et / ou diachronique de différents modes de garde construit comme type d’expérience de socialisation chez les jeunes enfants ?

Les rapports sociaux d’âge « La jeunesse n’est qu’un mot », P. Bourdieu Des relations sociales hiérarchiques fondées sur la différence d’âge Les rapports sociaux d’âge dans les lieux d’accueil de la petite enfance, un ordre qui s’impose aux adultes et aux enfants

Samia, la fréquentation de la TPS comme expérience d’une distinction sociale d’âge Une facilité à effectuer son « métier d’élève » Respecter le découpage spatio-temporel de la classe Effectuer les consignes en atelier Arrimée à une forte identification à son frère aîné Et alimentée par l’expérience d’une distinction sociale d’âge

Lina, la crèche en périscolaire comme disqualification sociale d’âge Lina en crèche et en TPS : deux attitudes contrastées Motivation à effectuer les consignes en atelier Interactions avec les autres enfants Le désamour pour la crèche, reflet d’une expérience de disqualification sociale d’âge

Conclusion Penser les trajectoires des jeunes enfants en termes de « carrière » Les jeunes enfants comme acteurs sociaux dotés d’une mémoire institutionnelle Des dispositifs d’accueil pensés comme complémentaires du point de vue adulte, vécus comme clivant du point de vue enfantin